Tuerie

PC

Petit guide de survie lors d'une tuerie

Le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal, un tueur s'est rendu à l'École et a abattu froidement quatorze femmes sciemment, en plus de blesser plusieurs autres étudiants et employés. J'étais présent à la cafétéria quand il a surgi.
PC

Encore Polytechnique?!?

Oui, vous allez entendre encore parler du drame de Poly, de cette tuerie sexiste. Et on en parlera encore longtemps, car ce crime haineux est celui qui illustre le mieux la nécessité de contrôler les armes à feu au pays.
Alamy

Nos sociétés sont-elles prêtes à arrêter les massacres?

Si la question du contrôle des armes mérite d'être posée, c'est avant tout la nécessité de mieux comprendre le rapport entre nos sociétés "hypermodernes" et les armes qui est la clef du problème. D'après Die Zeit, en Allemagne, chaque propriétaire possèderait, en moyenne, quatre armes. Aux Etats-Unis, il n'est pas rare que les propriétaires d'armes en disposent de plus de cinq.
Chine

Une minute de silence

Face à la violence, face à la folie, je suis désarmé. Et déjà le tourbillon des mêmes commentaires qui se répètent à l'infini parce que ce sont encore les mêmes événements qui se répètent ad nauseam. Il nous arrive trop peu souvent de faire une pause, d'arrêter la cacophonie, de couper le son et d'écouter le silence. Je vous propose de le faire ici.