Théatre La Licorne

Théâtre La Licorne: Denis Bernard songe à passer le flambeau (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 29.03.2016

Directeur artistique et général du Théâtre La Licorne depuis sept ans, Denis Bernard commence à songer doucement au jour où il quittera ses fonc...

Maxime Dénommée dans «Des Arbres»: faire ou ne pas faire des enfants? (ENTREVUE/VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 03.03.2016

Alors que les téléspectateurs qui suivent la télésérie Ruptures ont vu Maxime Denommée interpréter un homme à l’éthique amoureuse élastiqu...

«Les Événements»: des questions sans réponse

Marie-Claire Girard | Publication 15.01.2016
Marie-Claire Girard

Cette pièce relate les suites d'une tuerie à caractère raciste. Est-il possible de trouver des explications à ces actes?

Emmanuel Schwartz dans «Les Événements» à La Licorne (ENTREVUE/VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 11.01.2016

En s’inspirant de la tuerie en Norvège à l’été 2011, David Greig a imaginé le parcours d’une survivante. Une prêtre anglicane qui part à ...

«Foirée montréalaise»: pas tout à fait au point

Marie-Claire Girard | Publication 04.12.2015
Marie-Claire Girard

C'est Alain Lamontagne qui ouvre le spectacle Foirée montréalaise qui prend la relève des Contes urbains qui ont enchanté tant de nos périodes pré-Noël au cours des années.

«Les flâneurs célestes»: surprenants et attachants

Marie-Claire Girard | Publication 28.10.2015
Marie-Claire Girard

On trouve parfois des âmes sœurs dans les endroits les plus incongrus. C'est ce qui arrive à Evan, le jeune garçon un peu coincé qui travaille dans un café d'une petite ville du Vermont alors qu'il fait la rencontre de Kevin et de Jasper qui squattent le balcon arrière de l'établissement. Les flâneurs célestes raconte cette improbable rencontre et la plausible complicité qui va en découler.

Voiture américaine: après l'Apocalypse

Marie-Claire Girard | Publication 02.10.2015
Marie-Claire Girard

Alors après une demi-heure de Voiture américaine, un texte de Catherine Léger présenté à La Licorne, je me demandais toujours où on voulait en venir avec tout ça.

«Voiture américaine»: L'apocalypse nouveau genre (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 30.09.2015

Voiture américaine, c'est une pièce de théâtre que Catherine Léger a écrite il y a déjà longtemps. Il y a dix ans, pour être précis. Le text...

«Normal»: Il faut juste y aller

Marie-Claire Girard | Publication 02.09.2015
Marie-Claire Girard

C'est le public de La Licorne qui a décidé en 2013 du lieu où Jean-Philippe Lehoux, l'éternel touriste accidentel, se rendrait afin d'écrire par la suite une pièce de théâtre relatant cette expérience. Les gens ont choisi Normal, Illinois, un endroit où personne ne va jamais

«Ils étaient quatre»: la déchéance des mâles trentenaires

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 11.03.2015

Après être devenu le porte-parole de la réflexion identitaire, avec sa trilogie Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou change complètement de registr...

Débris: de choses et d'êtres

Marie-Claire Girard | Publication 28.04.2015
Marie-Claire Girard

Pneus suspendus dans les airs, morceaux de métal tordus sur la scène, fauteuils d'autobus déjantés, c'est le propos, le point de départ de Débris, la pièce de l'Irlandaise Ursula Rani Sarma traduite par Jean-Marc Dalpé et présentée à La Licorne.

Constellations: que de possibles...

Marie-Claire Girard | Publication 31.03.2015
Marie-Claire Girard

Après Le dénominateur commun qui veut débusquer les secrets de l'existence en utilisant la science, Constellations, de Nick Payne, explore les multivers, l'ensemble de tous les univers possibles parmi lesquels figure, bien entendu, celui où nous vivons ici et maintenant.

Le dénominateur commun: la science pour tous

Marie-Claire Girard | Publication 21.03.2015
Marie-Claire Girard

Dans Le dénominateur commun, il n'y a pas d'histoire, mais il y a des histoires. Une série de scènes nous propose, parfois avec humour, des amorces de réflexion et des mises à jour sur les dernières découvertes de la physique quantique.

Oh Lord

Marie-Claire Girard | Publication 06.01.2015
Marie-Claire Girard

On s'amuse vraiment beaucoup pendant Oh Lord proposé par le Projet Bocal à La Licorne. Spectacle métissé de musique country, les comédiens y chantent, se déguisent et évoquent plein de vieilles affaires avec un petit brin de nostalgie mais surtout beaucoup de dérision. Du néo-trad sans concession, disons.

Patrice Desbiens en Homme invisible dichotomique

Marie-Claire Girard | Publication 14.12.2014
Marie-Claire Girard

L'homme invisible, The invisible man est double, comme son nom l'indique. Il a deux personnalités, l'une qui parle français, l'autre qui parle anglais. Dichotomie et schizophrénie, c'est son lot.

Théâtre: Quoi ne pas manquer en septembre à Montréal

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 05.09.2014

Devant la profusion de pièces à l’affiche cet automne, vous ne savez que choisir? Petit débroussaillage de la crème du théâtre montréalais en...

La programmation 2014-2015 du Théâtre La Licorne dévoilée (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 13.08.2014

Avec le retour de deux mégasuccès (Tu te souviendras de moi avec Guy Nadon et Midsummer avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant), la poursuite d...

Isabelle Blais dans le jeu «Watch Dogs» d'Ubisoft

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 14.05.2014

Isabelle Blais a relevé un défi de comédienne bien particulier ces derniers mois, alors qu’elle s’est glissée dans la peau d’un des personna...

Le cellulaire d'un homme mort: la technologie existentielle

Marie-Claire Girard | Publication 30.03.2014
Marie-Claire Girard

Il y a une gravité qui se dissimule sous le masque de la futilité dans cette pièce. À travers des rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres, se fait jour une réflexion sur la place de cette technologie qui nous demande d'exister par et pour elle.

Tu te souviendras de moi : une pièce dont on va se rappeler

Marie-Claire Girard | Publication 25.03.2014
Marie-Claire Girard

Je vous préviens tout de suite: vous allez assister à un morceau de bravoure en allant voir Tu te souviendras de moi : un très bon texte desservi par d'excellents comédiens au-dessus desquels plane Guy Nadon.

Cranbourne: une savoureuse et profonde comédie humaine

Marie-Claire Girard | Publication 30.01.2014
Marie-Claire Girard

Ce qui fait la force de Fabien Cloutier, en plus de son talent de comédien, de ses textes très travaillés et de ses histoires à tiroirs extrêmement bien construites, c'est cette candeur, cette naïveté sympathique qui gagnent tout de suite le cœur de son public. Même lorsqu'il raconte des énormités, même lorsqu'il frôle le racisme le plus élémentaire et les abysses de la scatologie, il demeure ce jeune homme gentil, vulnérable, intelligent, mais un peu épais.

L'extraordinaire II (deux) de Mansel Robinson

Marie-Claire Girard | Publication 05.11.2013
Marie-Claire Girard

Il faut remercier le ciel pour les bons traducteurs, ceux capables de rendre les images, les sensations, les émotions. Ils ne sont pas si nombreux. Jean-Marc Dalpée est un de ceux-là. Il nous avait donné en 2011 un Hamlet à la puissance 10 au TNM. Cette fois-ci, il nous amène dans l'univers de Mansel Robinson, un dramaturge canadien-anglais.

Soledad au hasard : un peu trop cérébral

Marie-Claire Girard | Publication 15.12.2013
Marie-Claire Girard

Je crois que Soledad au hasard aurait gagné à prendre moins de distance intellectuelle avec son propos. Si nous éprouvons de l'empathie pour l'Argentine et pour les deux protagonistes, le discours ne réussit pas à nous bouleverser alors que je crois que c'était là le but premier.

Du bruit et de la fureur efficaces et troublants

Marie-Claire Girard | Publication 03.12.2013
Marie-Claire Girard

J'ai rarement vu autant de bruit et de fureur sur une scène qu'à cette représentation de la pièce écrite et mise en scène par Steve Gagnon : En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas. Et rarement ai-je vu du bruit et de la fureur aussi efficaces et aussi troublants.

Les lacunes Y de Comment je suis devenue touriste

Marie-Claire Girard | Publication 22.10.2013
Marie-Claire Girard

J'aime la Génération Y. Mes enfants et beaucoup de mes amis en font partie. Mais leur théâtre, qui est à leur image, souffre parfois de lacunes. C'est ce que j'ai constaté dans le texte de Jean-Philippe Lehoux Comment je suis devenue touriste.