Theatre Jean Duceppe

Béatrice Picard de retour sur scène après avoir subi un malaise

PC | Pierre Saint-Arnaud, La Presse canadienne | Publication 12.05.2017

La comédienne Béatrice Picard serait-elle taillée dans le roc? L'infatigable actrice de 87 ans sera de retour sur scène dès ce vendredi soir, ...

Béatrice Picard victime d'un malaise en pleine représentation

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 11.05.2017

La comédienne de 87 ans Béatrice Picard a eu un malaise lors de la représentation scolaire ce matin de Harold et Maude au théâtre Jean Duceppe. ...

Théâtre Jean Duceppe: Jean-Simon Traversy et David Laurin succèderont à Michel Dumont

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 19.04.2017

Jean-Simon Traversy et David Laurin succèderont conjointement à Michel Dumont à la direction artistique du Théâtre Jean Duceppe. Les spéculatio...

Délicieux «Harold et Maude» au théâtre Jean-Duceppe

Sophie Jama | Publication 11.04.2017
Sophie Jama

À part l'âge, ces deux-là avaient tout pour se rencontrer, et c'est de cette rencontre insolite en apparence, de ce couple improbable entre tous que nous parle cette merveilleuse histoire, dont ceux qui connaissent le film se souviennent avec émotion.

Ne m'oublie pas: surtout pas

Marie-Claire Girard | Publication 21.02.2017
Marie-Claire Girard

Ne m'oublie pas, le texte de Ton Holloway présenté sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, superbement traduit par Fanny Britt, est plein de force et de beauté grave.

«Les héros» comme on les aime

Sophie Jama | Publication 16.12.2016
Sophie Jama

«Les héros», adaptation de la pièce Le vent des peupliers du Français Gérald SIbleyras, est un hymne à la vie et une pièce délicieuse dans laquelle on rit ou on sourit en s'attachant progressivement à ses trois ordinaires et pourtant merveilleux personnages.

«Nos femmes»: la misogynie ordinaire

Marie-Claire Girard | Publication 28.10.2016
Marie-Claire Girard

Le sujet de Nos femmes porte en principe sur les choix à faire en amitié. J'en ai fait une autre lecture qui m'a beaucoup dérangée. Eric Assous, c'est du Cro-Magnon théâtral véhiculant les pires clichés sur les relations entre les êtres. Tout ce qui doit être remis en question dans notre société se retrouve en condensé dans cette pièce, avec un traitement 19e ou 20e siècle.

«Nos Femmes» chez Duceppe: la pièce qui veut faire parler (et pleurer) les hommes

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 25.10.2016

Les comédiens Guy Jodoin, Sylvain Marcel et David Savard perceront le silence des hommes et mettront leurs tripes sur la table, si on se fie à Miche...

«En cas de pluie, aucun remboursement»: le pouvoir et la corruption

Marie-Claire Girard | Publication 09.09.2016
Marie-Claire Girard

Simon Boudreault nous force à regarder nos propres turpitudes : En cas de pluie... démontre que, de la plus petite organisation à la plus grande, le pouvoir est corrompu. Ça ne s'améliore pas, c'est même de plus en plus consternant et nous continuons d'élire les mêmes dirigeants.

«Encore une fois si vous le permettez»: mère et fils

Marie-Claire Girard | Publication 19.04.2017
Marie-Claire Girard

C'est un hommage à Nana, à cette mère dont Michel Tremblay reconnaît l'influence fondamentale et de première importance.

«Encore une fois, si vous permettez»: une mère délicieusement insupportable

Sophie Jama | Publication 16.04.2017
Sophie Jama

Sur la vaste scène du théâtre Jean-Duceppe, rien d'autre que le grand carrelage noir et blanc d'une cuisine, une table et deux chaises dont l'une est occupée presque tout le temps par le fils et l'autre laissée libre par la mère, trop occupée qu'elle est à jouer la comédie de sa vie.

«Race»: la pièce, pas le film

Marie-Claire Girard | Publication 25.02.2017
Marie-Claire Girard

L'histoire de Race évoque les déboires de Dominique Strauss-Kahn, mais la pièce de Mamet est antérieure à ces événements ce qui constitue la preuve irréfutable que les artistes sont très souvent des visionnaires.

Benoit Gouin: l'acteur caméléon (ENTREVUE/PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 11.02.2016

Gentil directeur d’école dans Nouvelle Adresse, tueur à gages dans Karl et Max, contrôleur du délateur dans Le Clan, Benoit Gouin change de pers...

«Une heure de tranquillité»: réputation surfaite

Marie-Claire Girard | Publication 22.12.2016
Marie-Claire Girard

Il n'y a rien de génial là-dedans, les ficelles sont grosses, on voit tout venir et si ce n'était des deux comédiens principaux je pense que cette pièce ne mériterait qu'une note en bas de page dans la biographie de l'auteur.

Il n'est pas toujours facile de trouver une heure de tranquillité

Sophie Jama | Publication 18.12.2016
Sophie Jama

Une heure de tranquillité, c'est tout ce à quoi aspire le héros de la pièce écrite par Florian Zeller et proposée au théâtre Jean-Duceppe jusqu'au 6 février 2016.

«Ils étaient tous mes fils»: la complicité avec le Mal

Marie-Claire Girard | Publication 30.10.2016
Marie-Claire Girard

D'habitude, Arthur Miller négocie les nuances de la tragédie dissimulées dans les vies de ses personnages pour en arriver au milieu de la vérité. Avec Ils étaient tous mes fils, hélas, ce n'est pas tout à fait le cas.

As is: toujours aussi bon

Marie-Claire Girard | Publication 21.09.2016
Marie-Claire Girard

Je le dis et l'affirme avec conviction : As is supporte très bien une seconde visite.

«As is, (Tel quel)»: une fresque drôle et sordide à la fois

Sophie Jama | Publication 11.09.2016
Sophie Jama

Tout semble en place chez As is pour faire le bien, éviter le gaspillage de la société de consommation, aider son prochain, fournir un travail à ceux qui en ont besoin, réinsérer ceux qui ne le sont plus... Quoi que...

Judy Garland: curieusement sans émotions

Marie-Claire Girard | Publication 10.06.2015
Marie-Claire Girard

Judy Garland, la fin d'une étoile ne mérite, selon moi, aucun prix ni mention d'honneur. C'est une pièce qui manque singulièrement de substance et à laquelle le metteur en scène, Michel Poirier, n'a pas su insuffler ni drame ni émotion.

Qui a peur de Virginia Woolf?: anatomie d'un couple

Marie-Claire Girard | Publication 02.05.2015
Marie-Claire Girard

L'analyse du couple que nous propose Edward Albee est féroce mais vraie: un homme et une femme s'aiment et ne se comprendront jamais. Car la lucidité est un antidote puissant et très efficace contre le bonheur.

Maude Guérin joue l'éclatement amoureux dans « Qui a peur de Virginia Woolf?»

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 20.02.2015

En 1967, Elizabeth Taylor remportait l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Qui a peur de Virginia Woolf?, du réalisateur Mike...

Les chroniques de Saint-Léonard: italien un jour, italien toujours

Marie-Claire Girard | Publication 21.02.2015
Marie-Claire Girard

Ces Chroniques sont une ode à un quartier, à une communauté, à un certain esprit. C'est un hommage à cette combativité de l'immigrant qui fait sa place envers et contre tous au sein d'une société dont il deviendra partie prenante.

Un repas à la campagne qui nous laisse sur notre faim

Marie-Claire Girard | Publication 04.01.2015
Marie-Claire Girard

C'est ce qui arrive lorsqu'une bonne pièce se retrouve assortie à un mauvais casting et à une mise en scène approximative. Août-Un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé, au Théâtre Jean-Duceppe, est handicapée par ces deux boulets et je dois dire que si le texte a résonné chez moi, pour le reste, j'ai été davantage exaspérée qu'autre chose.

Peter et Alice: des vies sous le signe de la fiction

Marie-Claire Girard | Publication 15.11.2014
Marie-Claire Girard

C'est une très bonne pièce que nous propose là le théâtre Jean-Duceppe. Qui aborde avec doigté et intelligence la possibilité que les relations entre ces adultes et ces enfants aient été teintées de motivations pas toujours très nettes.

Saison 2014-2015 du Théâtre Jean-Duceppe : des couples et des familles, des secrets et des bilans

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 24.04.2014

Le Théâtre Jean-Duceppe se concentrera beaucoup sur les thèmes du couple et de la famille pour sa 42e saison. Enfants blessés devenus des adultes ...