Théâtre Denise Pelletier

«1984»: la dystopie vraie

Marie-Claire Girard | Publication 16.11.2016
Marie-Claire Girard

1984 est une adaptation du livre de George Orwell de Robert Icke et Duncan MacMillan, traduite Guillaume Corbeil. C'est une œuvre magistrale qui nous communique l'essence du roman, une œuvre, il faut bien le dire, où il y a beaucoup de blabla ici évacué pour s'en tenir au message glaçant et désespéré d'un Orwell visionnaire.

«1984» et l'effacement de la mémoire

Sophie Jama | Publication 11.11.2016
Sophie Jama

Avec une très efficace économie de décors, l'usage d'une caméra qui projette en direct et en gros plan les moindres faits et gestes des principaux protagonistes donne une grande force à la pièce «1984» présentée au théâtre Denise-Pelletier.

Maxim Gaudette traqué par la Police de la pensée dans «1984»

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 04.11.2016

Deux poids, deux mesures, diront certains. Mais avouez qu’il est difficile de ne pas faire de parallèles entre l’actualité récente, où les jou...

«Le terrier»: des souliers d'enfants abandonnés sur scène

Marie-Claire Girard | Publication 07.11.2016
Marie-Claire Girard

Avec une économie de moyens, de la retenue et de la sobriété Le terrier nous entraîne dans l'univers d'une famille en complet désarroi à la suite de la mort accidentelle de Danny, leur petit garçon de 4 ans.

«Abîmés»: Samuel Beckett en quatre courtes pièces

Marie-Claire Girard | Publication 07.10.2016
Marie-Claire Girard

C'est la mise en scène de Catherine Bourgeois qui rend Abîmés, ce collage de courtes pièces de Samuel Beckett présenté au Théâtre Denise-Pelletier aussi intrigant. Dans cette constatation du vide de l'existence et de l'horreur de la condition humaine se glisse une tentative d'explication, ou du moins le désir de rendre plus accessibles ces textes noirs issus d'un souterrain littéraire.

«Le timide à la cour»: du théâtre classique avec une résonnance résolument moderne

Marie-Claire Girard | Publication 04.10.2016
Marie-Claire Girard

Est-il bien utile de monter encore des pièces de répertoire? Ben oui! Surtout quand on les revisite comme l'a fait Alexandre Fecteau en leur donnant une résonnance complètement moderne et en soulignant leur côté commentaire social.

«Le timide à la cour»: un classique joliment revisité

Sophie Jama | Publication 14.10.2016
Sophie Jama

Tirso de Molina est sans doute encore jeune lorsqu'il compose cette première pièce du très long répertoire qui va suivre. Dans l'Espagne baroque d'alors, le dramaturge possédait déjà un incroyable sens de l'action, des coups de théâtre et des retournements. Et l'on constate que les préoccupations du jeune auteur ne sont pas si éloignées de celle des jeunes gens et des jeunes filles d'aujourd'hui..

«L'écolière de Tokyo»: le voyage comme fuite

Marie-Claire Girard | Publication 07.09.2016
Marie-Claire Girard

J'ai beaucoup d'affection pour Jean-Philippe Lehoux. Sa dernière création, présentée au Théâtre Denise-Pelletier, L'écolière de Tokyo, aborde de nouveau le thème du voyage, une constante chez ce jeune et talentueux dramaturge. Mais cette fois-ci, c'est pas mal moins réussi.

«L'écolière de Tokyo»: Petit voyage en soi (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 06.09.2016

Et si on vous proposait de visiter le Japon avec une application toute simple, qui vous permet de profiter au maximum de votre expérience? C'est ce q...

Un autre concert de grands classiques pour le Docteur Julien

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 15.06.2016

Le Garage à musique du Docteur Gilles Julien ouvre ses portes au public pour une deuxième année. Ce jeudi, 16 juin, à 19h, Mario Pelchat, Laurence...

Les Zurbains 2016: irrésistible

Marie-Claire Girard | Publication 29.04.2016
Marie-Claire Girard

Je vous recommande de vous précipiter au Théâtre Denise-Pelletier pour voir Les Zurbains 2016. Vous en ressortirez ragaillardis et complètement ravis et enchantés.

Programmation forte au Théâtre Denise-Pelletier en 2016-2017

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 07.04.2016

Avec des œuvres de Wajdi Mouawad, George Orwell, Molière et Tirso de Molina, l’un des auteurs phares du Siècle d’or espagnol, la programmation...

«Simone et le whole shebang»: pipeline et désespoir

Marie-Claire Girard | Publication 06.04.2016
Marie-Claire Girard

Eugénie Beaudry, l'auteur de Simone et le whole shebang, confirme le talent de cette jeune dramaturge qui a le rare don de créer des personnages à la fois ordinaires et inouïs.

«L'orangeraie»: écrire la violence

Marie-Claire Girard | Publication 25.03.2016
Marie-Claire Girard

L'orangeraie est un spectacle émouvant, plein de compassion et de tendresse pour les survivants et qui nous met en face de la créature humaine et de son dialogue impossible avec la profondeur du mal.

«L'Orangeraie»: attentat-suicide sur scène

Sophie Jama | Publication 25.03.2016
Sophie Jama

Une famille élargie, le père, la mère, les deux fils jumeaux et les deux grands-parents paternels vivent dans une orangeraie paisible. Mais voilà qu'au petit matin, un obus s'abat sur la maison des grands-parents...

«Fratrie»: une pièce excellente et tout en délicatesse

Sophie Jama | Publication 18.03.2016
Sophie Jama

Histoire d'adolescents contraints de quitter brutalement l'état de leur enfance pour devenir des hommes et vivre malgré tout, Fratrie ne met en scène que des garçons dans leurs rapports fraternels et familiaux.

«Muliats»: le choc identitaire entre un Innu et un Montréalais

Sophie Jama | Publication 10.02.2016
Sophie Jama

Muliats, c'est l'histoire de Charles/Shaniss, un jeune Innu qui quitte sa réserve pour s'installer en colocation à Montréal, et de Christophe, le jeune Montréalais avec lequel il va partager son appartement.

«Le miel est plus doux que le sang»: l'effervescence de la jeunesse

Marie-Claire Girard | Publication 08.02.2016
Marie-Claire Girard

Le miel est plus doux que le sang, de Simone Chartrand et Philippe Soldevila, est la démonstration éclatante de tous les espoirs et tous les possibles que promettait le 20e siècle.

«Le miel est plus doux que le sang»: changer le monde (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 29.01.2016

Madrid, 1922, dans la Residencia de Estudiantes de Madrid, un nouveau monde se prépare : le peintre, sculpteur et écrivain Salvador Dali, le poète ...

«Sherlock Holmes et le chien des Baskerville»: un monde fou, fou, fou

Marie-Claire Girard | Publication 08.12.2016
Marie-Claire Girard

Frédéric Bélanger nous propose un désopilant et irrévérencieux Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, au Théâtre Denise-Pelletier où, est-il nécessaire de le souligner, on ne s'ennuie pas une minute.

«Münchhausen»: la belle folie

Marie-Claire Girard | Publication 16.11.2016
Marie-Claire Girard

Comment parler de ce spectacle haut en couleur, rempli d'une folle énergie, servi par des comédiens impeccables et avec une fin ouverte pleine de poésie?

«Les Haut-Parleurs», entre harmonie musicale de l'amitié et bruits chaotiques de la rumeur

Sophie Jama | Publication 05.11.2016
Sophie Jama

Les Haut-Parleurs joue beaucoup sur les contrastes et la mince frontière qui sépare le bien du mal. Sous la fragilité de sa coquille, un œuf se transforme en un poussin ou en une arme humiliante.

«Les Hauts-Parleurs»: Allo? Y'a quelqu'un?

Marie-Claire Girard | Publication 04.11.2016
Marie-Claire Girard

Je l'ai déjà dit. Je crois que Sébastien David a beaucoup, beaucoup de talent. Il le prouve de nouveau avec sa plus récente pièce, Les Hauts-Parleurs, présentée au Théâtre Denise-Pelletier.

«On ne badine pas avec l'amour»: Musset éternel

Marie-Claire Girard | Publication 05.10.2016
Marie-Claire Girard

J'ai retrouvé avec satisfaction ces réparties spirituelles, ces dialogues brillants, cette langue ornée, cette mécanique théâtrale extraordinairement habile qui est l'une des caractéristiques de Musset. Ces personnages qui semblent si légers recèlent des trésors de profondeur et les sentiments et émotions qu'ils expriment sont aussi universels que résolument modernes.

«On ne badine pas avec l'amour»: du classique très contemporain

Sophie Jama | Publication 05.10.2016
Sophie Jama

Sans doute la référence à la chrétienté n'est-elle plus trop d'actualité. Peut-être les questions de rang social ne se poseraient plus aujourd'hui comme alors. Mais le texte d'On ne badine pas avec l'amour est vraiment inusable, et la salle silencieuse du théâtre Denise-Pelletier, remplie pour une bonne part d'un public jeune, était accrochée à chaque mot prononcé par les acteurs sur scène.