Temoignage

Le temps de l'insouciance

Pascal Henrard | Publication 29.07.2012
Pascal Henrard

Vous vous rappelez de cet esprit qui nous animait quand nous étions enfants? L'insouciance des certitudes, des journées remplies de jeux, des matins clairs, des espoirs fous, des rêves insensés et des utopies essentielles. L'insouciance des copains sans questions, des balades sans raisons, d'un monde sans frontières, des soupers sans vaisselle, des nuits sans réveil, des devoirs sans conséquences, des dimanches sans lessive, des balades en vélo sans casque.

Le métissage ou la diversité des genres

Gabrielle Dadié | Publication 24.07.2012
Gabrielle Dadié

L'homme du futur, titrait une revue économique, ne sera ni blanc, ni noir, ni jaune, mais un mélange des trois, tout comme le nouveau continent Amasia prévu pour dans 200 millions d'années. Ce brassage culturel ô combien si riche de traditions diverses n'est en aucun cas une tendance passagère, un phénomène de société isolé qui s'étiolera.

Procès Delisle: ce n'est pas un suicide, affirme un autre expert

RCQC | Publication 22.07.2012

La Couronne a fait entendre un deuxième expert en balistique, André Desmarais, au procès de l'ex-juge Jacques Delisle, accusé du meurtre prémédi...

Panne de métro et talons hauts...

Edouardine Gombé Tobane | Publication 11.07.2012
Edouardine Gombé Tobane

Hier matin comme beaucoup de gens, je me suis levée en me disant:" c'est jeudi, ta semaine est presque finie! Tu finirais peut-être ta soirée dans un 5 à 7". Cet hypothétique 5 à 7 était tout bien pensé le moment le plus excitant de ma semaine -- j'avoue ma vie est un peu ennuyeuse en ce moment -- j'ai mis des talons hauts rouges comme pour affirmer que cette journée allait être marquante.

Le destin de Tcheguevara Saint-Jean

Mathilde Mercier | Publication 02.07.2012
Mathilde Mercier

Il ne porte pas de béret, ne fume pas le cigare, mais révolutionne déjà le petit écran dans la série quotidienne 30 Vies de Fabienne Larouche. Tcheguevara St-Jean, alias Edmond-Pierre Jean-Claude, fascine déjà les jeunes de son quartier, Saint-Michel. Portrait d'un jeune acteur appelé à en devenir un grand.

Lettre au gars de Québec

François Parenteau | Publication 01.07.2012
François Parenteau

Cher gars de Québec. Je parle au gars de Québec générique, que je vois se dessiner dans les sondages et que je croise de temps en temps, en tant que gars de Montréal générique. On va arrêter de niaiser avec la puck, ce qui peut dénouer l'impasse qui bloque tout, au Québec, présentement, c'est que toi et moi, on se parle...

Yoga: succès et ... excès!

Eva Red | Publication 25.06.2012
Eva Red

Au cours des dix dernières années, j'ai voyagé, j'ai essayé des tas de trucs et j'ai difficilement pu me brancher sur une voie qui me convienne. Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais accentuent parfois la confusion de faire un choix de vie. Même ici à Montréal, on peut être entraîné dans une telle frénésie que l'on devient aveuglé quant à qui l'on est réellement.

Des nouvelles du Québec

Stéphane Biron | Publication 23.06.2012
Stéphane Biron

Bonjour Georges, Depuis ton départ, il est vrai que nous avons négligé notre correspondance. Non pas que tu n'occupes plus mes pensées, mais cette vie de fou ne permet plus de m'arrêter pour ressasser nos vieux souvenirs. Il se passe des choses très intéressantes dans ce Québec que tu as quitté. Tu te souviendras sûrement que ce dernier était fort paisible lorsque tu t'es envolé au bout du monde. À l'exception de quelques soubresauts nationalistes, le Québec faisait son petit bonhomme de chemin.

Quand la musique sauve des vies

Chuck Comeau | Publication 20.06.2012
Chuck Comeau

Une simple chanson, au bon endroit, au bon moment, peut tout changer. Cela peut faire naître un sourire, transformer une journée, aider à traverser des moments difficiles, amasser de l'argent pour diverses bonnes causes et, parfois même, sauver une vie. À une époque où plusieurs considèrent la musique comme un produit jetable, il importe plus que jamais de ne pas oublier à quel point elle joue un rôle important. Cela résume parfaitement la mission de la Fondation Simple Plan: venir en aide aux jeunes en difficulté grâce au pouvoir de la musique.

J'aurais dû mettre ma chemise à carreaux

Mathilde Mercier | Publication 17.06.2012
Mathilde Mercier

Quand tu tapes cabane à sucre dans Google, la première proposition que le moteur de recherche suggère est « cabane à sucre constantin » alias Constantin-Grégoire. Apparemment, c'est la crème de la crème de la cabane à sucre pour tout Montréalais qui se respecte et tout maudit français qui n'a pas peur d'être cliché. Je me retrouve donc à faire mon chemin de croix alimentaire en soupant des oreilles de criss au fin fond du Saint-Esprit, dans la région de Lanaudière, un vendredi 13. Végétariens, s'abstenir.

J'habite un quartier plate de Montréal

Lise Ravary | Publication 17.06.2012
Lise Ravary

J'habite un vieux quartier de Montréal, aussi blanc que du bon pain Weston. Blanc et francophone et catholique et cultivé et aisé et de bon goût, toujours. Un microcosme de la parfaite société du Nous. D'ailleurs, on y vote PQ et Bloc en masse. On n'y voit presque jamais d'individus à la peau foncée, même si mon quartier se trouve juste à côté d'un des secteurs les plus multiethniques de Montréal. N'ayez crainte, citoyens, les frontières semblent bien étanches. Mais comme on a l'esprit ouvert, on y tolère quelques femmes portant hijab, mais ça grommèle dans les chaumières.

Du Québec en Afrique: l'appel de l'aventure

Caroline d'Astous | Publication 13.06.2012
Caroline d'Astous

Quand l'actualité sénégalaise a retenu l'attention au début de l'année 2012, avec l'élection présidentielle notamment, je me suis dit simplement : «Je pars !». Pays d'arrivée : Dakar, Sénégal. Date de retour: Indéterminée. Mes bagages : Un sac à dos, une caméra, un ordinateur, et mon chien (husky). Objectif: Multiples et indéterminés. But: Ressentir l'Afrique. Ça va faire un mois que je suis arrivée. Les heures passent vite... même ici.

Tout ne va pas mal; nous sommes tous des Montréalais; et plus de gens vont découvrir Josh Freed

Marie-Claude Ducas | Publication 09.06.2012
Marie-Claude Ducas

J'ai inauguré il y a quelques semaines, sur mon blogue, une rubrique occasionnelle que j'ai baptisée - faute de mieux - le "Rayon de soleil de la semaine", et où je relaie des nouvelles, des événements et des points de vue dont je trouve qu'ils sont de nature à nous remonter le moral, et à nous redonner confiance en l'humanité. Ces jours-ci, c'est le travail de confrères blogueurs qui a attiré mon attention.

Monique

Savignac | Publication 04.06.2012
Savignac

Dans le métro, ligne orange, heure de pointe. On est serrés, je suis debout. Arrêt à la station Jean Talon, la jeune fille près de moi, assise, libère son siège, elle est arrivée. Alors que je suis quasiment assis à sa place, toi, femme à l'affût, convoite le siège avec autorité, me confronte du regard, avec assurance et légitimité. Sans réfléchir, je me redresse, et je te laisse ma place. Réflexe.

Désolée, j'avais la tête en Erasmus!

Myriam Lefebvre | Publication 25.05.2012
Myriam Lefebvre

Ce billet est dédié à toutes les personnes qui sont parties en échange étudiant et pour qui, le cœur est resté accroché quelque part...à l'autre bout du monde! Alors que le programme d'échange étudiant européen Erasmus célébrait vendredi dernier ses 25 ans d'existence, l'idée m'est venue de mettre sur papier quelques mots sur l'esprit de cette aventure estudiantine, qui pour certains, se veut la révélation de leur être, la redéfinition de leur personnalité ou encore, la découverte d'une passion pour le monde.

Facebook nous transforme-t-il en perpétuels touristes?

Marie-Claude Ducas | Publication 14.05.2012
Marie-Claude Ducas

Facebook peut contribuer... à nous déprimer! Chacun s'empresse d'afficher tout ce qu'il fait de bon et d'intéressant: les activités auxquelles il participe, les spectacles et films qu'il va voir, les gens qu'il fréquente, etc. Et en lisant tout cela, on peut parfois avoir l'impression d'être seul(e) sur Terre à ne pas mener une vie géniale.

Souvenirs du vieux Forum

Claude-André Mayrand | Publication 14.05.2012
Claude-André Mayrand

Le 11 mars dernier marquait le 16e anniversaire d'un événement marquant dans l'histoire centenaire du Canadien de Montréal: la fermeture du mythique Forum de Montréal. Le 11 mars 1996, le Canadien l'emportait 4 à 1 sur les Stars de Dallas avant une cérémonie de fermeture émotive et inoubliable. Et devinez quel "kid" de 10 ans se trouvait dans les gradins pendant ce spectacle magique?

En tentant d'écrire la femme je me suis perdue entre ses lignes

Sabrina Dumais | Publication 08.05.2012
Sabrina Dumais

Il y a dans mon sexe tant de femmes; des blondes, des brunes, des courtes,des rondes. Vous devriez voir la tête que font les hommes lorsque je les sors toutes. Ils me regardent, s'attardent et s'y perdent. Ils ne discernent pas, en moi, la complexité du regard, ne saisissent pas, en ce regard, la tangibilité de l'espoir. Il y a dans ce sexe une journée pas comme les autres. Le 8 mars.

Ce que ma mère m'a appris

Jean-Philippe Cipriani | Publication 08.03.2012
Jean-Philippe Cipriani

Ma mère a toujours aimé les géraniums. Parce que toutes les femmes du monde, me répète-t-elle souvent, ont un géranium à la fenêtre. Ou peut-être un laurier rose. Sauf peut-être dans les camps de réfugiés ou dans les rues de Homs, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en rêvent pas. Ces fleurs sont des éclats de vie, qui ne servent qu'à accompagner le quotidien, à embellir, à adoucir. Peu d'enfants les remarquent, y accordent de l'importance, sauf pour s'en moquer peut-être, comme d'une autre lubie des mères.

L'avantage d'avoir été pauvre

Bill Maher | Publication 01.05.2012
Bill Maher

Le grand avantage d'avoir été pauvre est que vous vous sentez beaucoup plus libre le jour où vous devenez riche. Après avoir réussi à survivre sans argent ou presque, la liasse de billets sous le matelas n'a plus besoin d'être aussi épaisse pour garantir un sommeil réparateur.

Tout inclus

Savignac | Publication 01.05.2012
Savignac

Pendant une semaine, le vacancier va abandonner tout ce qui caractérise sa vie d'adulte : il ne travaillera pas, on le transportera, on fera son lit, on le fera jouer, son déjeuner sera prêt, toujours prêt. Comme le nouveau-né, il est identifié par un petit bracelet de couleur. Il n'aura d'horaire autre que celui de ses désirs primitifs. Ses désirs de bouche d'abord. La tétée est au coeur de la vie de notre nourrisson balnéaire. C'est le stade oral.

Le dimanche 26 février 2012, une journée consacrée à la mémoire

Marc Laliberté | Publication 01.05.2012
Marc Laliberté

Ce jour-là, plus de 15 000 personnes ont voyagé sur 51 trains, partout au Canada. C'était une journée de voyage comme les autres. On partait ou on revenait du travail, de l'école, de chez nos associés, nos familles, nos amis. Une journée comme les autres jusqu'à 15h26 lorsque le train 92 a déraillé à l'ouest de Toronto, causant la mort tragique de trois mécaniciens de locomotive de VIA Rail: Ken Simmonds, Peter Snarr et Patrick Robinson. Parmi les 71 passagers à bord, 45 ont dû être transportés dans cinq hôpitaux de la région où cinq passagers sont encore alités pour y recevoir des soins.

Savez-vous être moins touriste et plus voyageur?

Annie Dubé | Publication 30.04.2012
Annie Dubé

J'ai du sable dans la tête, et le monde dans les idées. Je reviens de Maui, ou l'île magique, comme la considèrent les Hawaiiens. Ne me faites pas cette expression de jalousie! J'y suis allée au rabais. Et j'ai plus pensé à vous que vous pourriez le croire. C'est sur fond de carte postale décousue que Dany Laferrière est apparu dans mon imagination, sur la plage de Black Rock. « Le Québec a besoin de sortir du Québec. »

Chantal Jolis: le courage d'une femme

Carla Beauvais | Publication 28.04.2012
Carla Beauvais

J'ai eu l'honneur de travailler aux côtés de cette grande dame, cette passionnée, cette gardienne des traditions. Chantal Jolis est sans contredit la personne la plus chaleureuse que j'ai eu la chance de rencontrer dans la tour de Radio-Canada durant mon séjour de trois ans à titre de recherchiste. Je ne peux oublier nos samedis soirs. Chantal, Lise Maynard et moi. On trinquait et on enregistrait Bachibouzouk dans les studios de Radio-Canada. Elle adorait le chocolat, et je me faisais un devoir d'aller en chercher dans une petite pâtisserie de la rue St-Denis avant chaque émission. C'était une tradition!

L'actrice porno séropositive témoigne: «Je n'avais aucune idée de la réalité»

Le HuffPost | Kathleen Miles | Publication 13.11.2013

À part un sac à dos rempli de vêtements, Cameron Bay ne possédait rien quand elle a commencé à travailler comme escort-girl il y a un an, dans l...