Temoignage

Pensées, rêves et espoir

Patrice Bégin | Publication 29.08.2015
Patrice Bégin

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Certains diront que je suis un rêveur. Malgré tout, envers et contre tous, j'aime encore mon travail. Je crois, je veux croire, que nous faisons un travail essentiel. Un travail noble.

Soigner avant d'enseigner

Julie Marcotte | Publication 29.08.2015
Julie Marcotte

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Dès le premier jour, j'ai su que ça n'allait pas. La direction m'avait prévenu que ça risquait d'être difficile, que ces enfants en avaient vu des vertes et des pas mûres...

Entrée au secondaire, craintes primaires?

Patrick Laperrière | Publication 26.08.2015
Patrick Laperrière

Dans deux semaines, j'entrerai au secondaire. La grande école, où je m'imaginais déjà me faire plaquer dans les cases, enfermer dans l'armoire à balais, me faire baisser les culottes devant tout le monde.

Je suis introvertie mais je veux changer

Safia Kat | Publication 21.08.2015
Safia Kat

Je passe facilement 60 à 80% de ma journée en tête à tête avec moi-même et je gère la majorité de mes soucis, mes décisions, mes solutions, seule.

Les ultimes rêves d'un père qui affronte la mort

Jay Smith | Publication 14.08.2015
Jay Smith

À moins que les docteurs et les chercheurs ne trouvent un traitement miracle aussi vite que possible, on dirait bien que je n'aurai bientôt plus de temps pour tout faire. Je suis atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

C'était un bon chien

Jacques Gauthier | Publication 11.08.2015
Jacques Gauthier

Dans une société axée sur le «faire», il était beau à regarder, parce qu'il ne faisait rien, sauf être là. En le côtoyant pendant toutes ces années, il m'a montré le bonheur des choses simples.

Je rêve encore aux anges

Isabelle Tessier | Publication 19.07.2015
Isabelle Tessier

Grand-papa, on voulait te garder avec nous. On a essayé, mais ta démence, elle, ne voulait pas de nous. Ce n'était plus toi qui étais là, c'était l'Alzheimer.

Cocaïne et états de conscience: rencontre avec Lolita Sene

Alexandre Stipanovich | Publication 12.07.2015
Alexandre Stipanovich

Rencontre avec Lolita Sene, ex-cocaïnomane devenue écrivaine.

20 choses que j'ai apprises depuis que je sais que mon fils est autiste

Shawna Wingert | Publication 07.07.2015
Shawna Wingert

La première fois que quelqu'un utilise le mot «autisme» pour décrire notre enfant, c'est horrible. Mais j'ai appris ce qui se cache derrière ce tout petit mot : du bon et du moins bon, de la beauté et de la laideur, de la joie et du chaos.

Évoluer en univers incertain

Christophe Roux-Dufort | Publication 04.07.2015
Christophe Roux-Dufort

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Les crises sont ce dont nous avons besoin pour secouer nos croyances les plus ancrées. Alors je joue le rôle de la crise dans la classe avant qu'une vraie crise ne s'en charge.

Digérer la vie

Patrick Laperrière | Publication 29.06.2015
Patrick Laperrière

Choisir est un privilège que peu de gens ont et ceux qui l'ont ne s'en servent pas assez souvent.

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2015
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Marilyn Manson explique comment la tuerie de Columbine a tué sa carrière

Le HuffPost | Alev Yildiz | Publication 24.06.2015

Souvenez-vous. C'était le 20 avril 1999. Eric Harris et Dylan Klebold, deux élèves du lycée américain de Columbine, ouvraient le feu sur leurs ca...

Je me souviens

Arnaud Segla | Publication 24.06.2015
Arnaud Segla

Dans ce long périple pour me faire une place dans la société d'accueil, je ne me souviens pas avoir été heureux.

Que dire à une amie, maman d'une petite fille trisomique?

Alexia Marland | Publication 23.06.2015
Alexia Marland

Lorsque vous recevez un sms de votre amie, rien ne vous prépare à ce qu'il contient : "Louise, on vient de l'apprendre, est porteuse de t21. Elle reste la plus belle... Mais notre vie va être chamboulée. Merci d'avance d'être là. Bisous."

Pour Louise: merci à tous

Caroline Boudet | Publication 23.06.2015
Caroline Boudet

Il y a 5 mois jour pour jour, Louise venait au monde, pas vraiment comme je l'avais imaginée. Il y a deux semaines exactement, je postais sur Facebook un texte pour faire réagir, un peu. Ça a réagi, pas vraiment comme je l'avais imaginé.

Cancer: comment j'ai pu revoir la vie en Rose

Hélène Reinold Guerrini | Publication 16.06.2015
Hélène Reinold Guerrini

Je ne pensais pas qu'un jour de printemps 2011 ma vie basculerait de l'autre côté. Que j'allais me retrouver du côté des patients alors que ma vie professionnelle était justement consacrée à proposer les traitements les plus innovants et les plus efficaces pour combattre le cancer.

Lettre de Jean-Paul II: «Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme!»

Nicolas Bersihand | Publication 04.06.2015
Nicolas Bersihand

Moderne, à sa façon, Jean-Paul II souhaitait associer davantage les femmes au fonctionnement de l'Église, et leur a adressé en 1995, à l'occasion de la 4e conférence mondiale sur la femme, cette lettre, réflexion biblique sur la condition féminine.

Quand un prêtre dit: «J'aime une femme»

Pierre Blanc | Publication 09.05.2015
Pierre Blanc

Deux raisons m'ont poussé à quitter le ministère de prêtre en 2010, après 26 ans de vie en paroisse: d'une part mon amour pour Christine, d'autre part un mal être grandissant par rapport au fonctionnement de l'Église.

J'ai testé pour vous: la polarité

Loïc Ternisien | Publication 14.04.2015
Loïc Ternisien

En tant que thérapeute, je pense qu'il est important d'avoir l'esprit ouvert et de tester tout ce qui pourrait être bénéfique pour un client. Aujourd'hui, voici mon témoignage sur la polarité.

L'itinérant arrosé par un employé de Tim Hortons témoigne

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 10.02.2015

Grant Faithful, 30 ans, un des deux sans-abri malmenés par un employé de Tim Hortons vendredi, se dit touché par la vague de soutiens, notamment la...

Oui, on peut rire de Dieu, de nos prophètes, de nos sages

Pauline Bebe | Publication 12.03.2015
Pauline Bebe

Au bout de leurs doigts, ils ont des crayons qui dessinent des traits. Ils écrivent avec des mines, ils donnent des visages à leurs mines, des mines à leurs visages. Les autres posent des mines et laissent le sang couler par terre, ce sang qui crie de la terre, ce sang qui coule infiniment de douleur face à la haine.

Ma vie au quotidien avec mon mari atteint de la maladie de Parkinson

Frédérique Lanneau | Publication 12.12.2014
Frédérique Lanneau

Le corps et ses maux sont au centre des propos de mon mari; il n'en n'a pas toujours conscience. Même si je comprends cette expression reflet de son mal être quotidien, c'est souvent lassant, voire agaçant, pour moi.

Qui aime bien châtie bien: ma pire nuit en tant que parent

Michelle Rose Gilman | Publication 15.10.2014
Michelle Rose Gilman

C'est la première fois que j'évoque des choses liées à la toxicomanie de mon fils. Cet article a été difficile à écrire, et encore plus difficile à lire pour lui. Mais il m'a autorisé à le publier.

J'ai testé la nuit fetish berlinoise - Camille Emmanuelle

Camille Emmanuelle | Publication 31.05.2014
Camille Emmanuelle

Première étape, pour passer une nuit fetish: s'équiper. Le «dress code» est clair, quelle que soit la capitale, si on veut rentrer dans un endroit fetish: cuir ou latex ou vinyle. Je n'ose pas ressortir la tenue que je devais porter pour la dernière Demonia, car j'ai pris depuis deux-trois kilos d'hiver, donc cette robe en latex remonte dangereusement au niveau des fesses, et je me vois mal passer la soirée à la remettre en place, façon collégienne qui porte une mini-jupe trop courte à sa première boum.