Tania Longpré

Don Bayley via Getty Images

Tous Québécois - Tania Longpré

Au centre de ces élections, un projet de Charte des valeurs qui polarise les Québécois et enflamme réseaux sociaux et soupers de famille. La reprise en main du dossier identitaire au sein du PQ est tout à son honneur: en ramenant l'identité au centre de nos débats, la question nationale revient au premier plan. Quoi de plus identitaire que la création d'un nouveau pays?
Facebook

Politique-réalité

Comme vous le savez peut-être, j'ai passé les 35 derniers jours comme candidate du Parti québécois dans le secteur Viau, château fort libéral. Je profite donc de ce premier texte de blogue pour faire le bilan de ma campagne et de tout ce qui s'y est déroulé.
Alamy

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.
PC

La loi 101 jusqu'au cégep: la langue oui, mais la culture et la cohésion sociale aussi

La culture, la cohésion sociale, voilà deux grandes oubliées dans le débat entourant la langue d'enseignement au collégial. Je constate une fois encore qu'au Québec, la question linguistique est un gros arbre qui cache bien d'autres dimensions de vie en société. Dans le cas particulier de l'intégration des immigrants, croire qu'il suffit de leur faire apprendre quelques rudiments de français pour les laisser à leur sort ensuite est un leurre.
Alamy

Devenir Québécois: compliqué... mais pas tant que ça!

L'intégration des immigrants à la société québécoise est un sujet tabou. Et pour cause : dès qu'une personne est en désaccord avec une autre, il lui suffit de traiter cette dernière de raciste pour mettre fin au débat. Cette forme de "point Godwin" à la sauce québécoise témoigne malheureusement de l'état de nos débats publics.