Systeme De Sante

Les patients pourraient devoir quitter l'hôpital «plus tôt mais aussi plus malades»

Karen Palmer | Publication 16.12.2014
Karen Palmer

Une majorité de la population ne se rend pas compte que le système de santé au Canada subit actuellement une profonde transformation de son financement qui est susceptible d'avoir de grandes répercussions sur les patients. Trois provinces - le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique - projettent en effet d'adopter un nouveau mécanisme de financement des hôpitaux..

Le gouvernement Harper s'apprête à dépouiller de ses pouvoirs l'administrateur en chef de la santé publique

Colleen M. Flood | Publication 08.12.2014
Colleen M. Flood

Le projet de loi omnibus à l'étude cette semaine au Parlement recèle une modification ayant pour but de rétrograder l'administrateur en chef de la santé publique du Canada. Celui-ci n'aura plus le rang de sous-ministre; il ne relèvera plus directement du ministre de la Santé, mais sera désormais soumis à l'autorité du président d'une agence bureaucratique, sans disposer de financement stable.

Un pacte entre les générations

Stéfanie Tougas | Publication 07.12.2014
Stéfanie Tougas

Au Québec, comme dans plusieurs autres sociétés occidentales, les jeunes sont bien souvent négligés dans les choix des décideurs politiques. Les gouvernements, tous partis confondus, ont souvent pris des décisions qui favorisaient un certain électorat; une génération plus nombreuse et plus mobilisée à se rendre aux urnes.

Quel type de société voulons-nous?

Jeff Begley | Publication 23.11.2014
Jeff Begley

Il est dommage que pendant la campagne électorale, Philippe Couillard n'ait parlé que de la Charte du PQ et du référendum.

Comment vaincre «la hantise Ebola» au Canada

Michelle Driedger | Publication 16.11.2014
Michelle Driedger

Le terme « Fearbola » est apparu récemment pour désigner la peur généralisée et irrationnelle que suscite l'idée d'une éclosion de fièvre Ebola aux États-Unis. On dit que cette hantise se propage par le biais des conversations sur le sujet et des photos et vidéos qui circulent. Au Canada, on pensait être immunisé contre le phénomène, mais tout indique le contraire.

L'agonie de Stéfany

Francine Laplante | Publication 06.11.2014
Francine Laplante

Mourir dans la dignité, profiter de soins palliatifs adéquats, bénéficier de l'aide médicale à mourir... Tout cela est de la pure bullshit! Ici au Québec, la dignité n'existe pas! Les patients sont des numéros! Stéfany est morte de façon honteuse, dans la souffrance, la solitude et la rage.

Pourquoi pas des écoles et des hôpitaux privés?

Claude Bérubé | Publication 02.11.2014
Claude Bérubé

Le modèle de la Suède : public-privé. Je me suis tapé plusieurs lectures sur l'expérience de la Suède, citée favorablement pour son orientation sociale-démocrate, notamment plusieurs rapports d'études réalisées au Québec, ainsi que le livre sur les fonctionnaires.

Porter, Couillard et Harper, ou la mise en péril de notre système de santé public

Claude Laferrière | Publication 28.11.2014
Claude Laferrière

Faire du Québec un territoire de misère économique et sociale en échange de quelques mirages fiscaux pour une majorité qui n'a rien compris à l'enjeu véritable. C'est la méthode Porter qui a trouvé preneurs. Quelle tristesse!

Réseau de santé : 680 postes de cadres éliminés à Montréal

RCQC | Ici Radio Canada | Publication 08.09.2014

La moitié des 1300 postes de cadres que Québec éliminera dans le réseau de la santé se trouvent à Montréal. Au total, Québec compte ainsi éco...

Sexe, mensonge et effectif des médecins

Morris Barer | Publication 07.11.2014
Morris Barer

Bien que les femmes médecins travaillent un peu moins d'heures que leurs pairs masculins, rien n'indique de façon claire que cette différence a eu ou aura un effet notable sur la disponibilité globale réelle des omnipraticiens.

Plus on coupera en santé, plus nos infrastructures seront sales et contaminées

Benoit Voyer | Publication 24.10.2014
Benoit Voyer

Faut-il vraiment passer au bistouri jusqu'au budget des soins directs aux patients, leur disponibilité et leur qualité? En d'autres termes, faut-il aller jusqu'à couper dans la salubrité et l'entretien des installations et dans le personnel soignant et d'entretien qui sont à la base d'une bonne qualité des soins?

Pourquoi le Canada devrait éviter de faire concurrence aux États-Unis pour le pire système de santé

Colleen M. Flood | Publication 11.10.2014
Colleen M. Flood

Le système de santé canadien n'occupe qu'un misérable avant-dernier rang parmi les 11 principaux pays industrialisés. Mince consolation, seuls les États-Unis obtiennent de moins bons résultats. Cette piètre performance apporte de l'eau au moulin de ceux qui cherchent à accroître le rôle du secteur privé dans le système de santé.

Pourquoi est-ce si difficile d'améliorer notre système de santé?

Harvey Lazar | Publication 27.08.2014
Harvey Lazar

Les intérêts particuliers n'ont permis au cours des quarante dernières années qu'une réforme superficielle du système de santé.

Des combats syndicaux importants

Louise Chabot | Publication 17.08.2014
Louise Chabot

Dans les quelques centaines de CHP du Québec, 80 % des employées et employés ne sont pas syndiqués et les conditions de travail y sont nettement insuffisantes malgré la forte croissance de ce secteur d'activité.

Des millions à économiser dans les services de soutien du réseau de la santé

Jeff Begley | Publication 13.08.2014
Jeff Begley

Il y a des économies énormes à faire dans l'organisation des services de soutien dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les coûts des services de soutien explosent pendant que la masse salariale diminue. Comment mieux contrôler ces coûts?

Minutage et surveillance, la situation est loin d'être optimale

Louise Chabot | Publication 12.08.2014
Louise Chabot

Le principe de la nouvelle gestion publique (NGP) fait des ravages chez le personnel de la santé et des services sociaux et ça peut être dangereux pour les usagères et usagers.

Les défis communs des systèmes de soins de santé canadien et américain

Trudy Lieberman | Publication 06.08.2014
Trudy Lieberman

Sur les plans historique et pratique, le Canada et les États-Unis ont instauré une médecine avec rémunération à l'acte, dans le cadre de laquelle le pouvoir de contrôler les prix repose principalement entre les mains du corps médical.

Systèmes de soins de santé: Canada vs États-Unis

Trudy Lieberman | Publication 09.08.2014
Trudy Lieberman

En vérité, la majorité des Américains ne savent pas comment fonctionne le système de santé du Canada et les Canadiens connaissent mal le système de santé américain.

Contrôler le coût des médicaments est un incontournable

Jeff Begley | Publication 05.08.2014
Jeff Begley

Voici la troisième d'une série de quatre solutions que nous mettons sur la table pour mieux contrôler les coûts du système de santé. Lorsqu'on compare la santé financière du réseau de la santé, du régime d'assurance médicaments et de l'industrie pharmaceutique, il y a un gagnant évident et deux grands perdants.

Santé: toutes les régions ne devraient pas recevoir un financement égal

Michel Grignon | Publication 27.07.2014
Michel Grignon

En matière de santé, égalité et équité ne sont pas des termes synonymes. Il est grand temps de répartir les fonds consacrés à la santé de manière à ce qu'ils aillent là où ils sont le plus nécessaires.

Gaétan Barrette et la radiologie du Québec

Donald Charette | Publication 26.07.2014
Donald Charette

N'en déplaise à bien des lobbies, le rapport Bachand est lucide sur le fait que le Québec ne peut plus soutenir le modèle «progressiste» qu'il s'est donné. Quant au Dr Barrette, depuis le temps qu'il voulait diriger la Santé, le voilà servi. Il a en main une radiologie inquiétante.

Voir son médecin le jour même, sur rendez-vous

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 11.05.2014

Une gestion différente des rendez-vous montre qu'il est possible de voir rapidement son médecin de famille et, à terme, de contribuer à désengorg...

Pourquoi le tourisme médical n'est pas une solution

Colleen Flood | Publication 24.06.2014
Colleen Flood

La semaine dernière, l'hôpital Sunnybrook de Toronto a dû défendre sa décision de courtiser les patients de l'étranger capables de se payer à prix fort des soins prodigués dans un établissement canadien. Certains affirment que ce serait là une façon d'engranger des revenus dans un système à court d'argent.

Quels problèmes la privatisation de la santé était-elle censée régler, déjà?

Mark Stabile | Publication 21.06.2014
Mark Stabile

Pour véritablement améliorer notre système de santé, il faudra proposer autre chose que des solutions simplistes, l'expérience ayant démontré qu'elles n'ont pas abouti à grand-chose ailleurs.

Le prochain ministre de la Santé doit être un gestionnaire orienté service à la clientèle - Gaétan Couture

Gaétan Couture | Publication 26.05.2014
Gaétan Couture

Je vous en conjure, ne votez pas pour les docteurs Khadir, Hébert, Barette, Bolduc et Couillard. Nous n'avons pas besoin d'eux pour gérer la santé, nous avons besoin d'eux dans les hôpitaux.