St-Jean-Baptiste

Graham Hughes/La Presse canadienne

Bonne fête de la St-Jean! <em>Great St-Jean festivity!</em>

C'est le temps de se réunir et de célébrer tout le monde ensemble. Tous les Québécois, all the Quebecers, de gauche comme de droite, que le Québec soit votre terre natale ou d'adoption, qu'il soit votre pays rêvé, ou la province de votre cœur dans un Canada uni, je vous souhaite à tous de belles festivités de la St-Jean-Baptiste! To all the Quebecers, I wish you all a great St-Jean festivity!
PC

Célébrons notre fierté commune d'être Québécois

La Fête nationale des Québécois, c'est l'occasion pour nous tous de célébrer ensemble, cette année encore, le courage et la vision de ces pionniers, ces grands bâtisseurs qui, il y a plus de 400 ans, ont jeté les bases de ce que nous sommes aujourd'hui. Un peuple fier de ses racines et de sa culture, confiant en ses moyens et en l'avenir, accueillant et ouvert sur le monde.
PC

Souvenirs de Saint-Jean-Baptiste

En 1968, j'avais 20 ans presque 21, et toute une année de police derrière moi. Embauché avec 140 autres jeunes comme moi, tout juste avant l'Expo 67, nous avions profité de cette époque bénie entre toutes. Ma première Saint-Jean-Baptiste en tant que flic, fut un souvenir impérissable. Les gens en liesse applaudissant les fanfares et les chars allégoriques, les jeunes filles légèrement vêtues, peu farouches et séductrices, les officiers aux dorures étincelantes... Bref, une Saint-Jean comme on n'en verra plus pendant des années.
PC

Deux discours, deux visions du patriotisme...

Mon moment fort parmi tous demeure le discours patriotique. Je l'aime passionné, rassembleur et coloré. Au moment où celui/celle désigné(e) pour le livrer s'avance, mon coeur trépigne. Quelques minutes par année à se faire flatter le québécois... je me dis que ça fait du bien! Sauf que cette année, je l'ai trouvé bien ordinaire le discours.