Souveraineté Quebec

Pourquoi Option nationale? - 17 candidats dON répondent à Mathieu Bock-Côté

Étienne Boudou-Laforce | Publication 16.03.2014
Étienne Boudou-Laforce

Sur son blogue, le chroniqueur Mathieu Bock-Côté y va de son opinion sur Option nationale, le tout soutenu par sa grande sagesse péquiste moralisante. C'est donc avec plaisir que nous lui répondons ici en prenant soin d'expliquer en quoi il a tort... car oui, M. Bock-Côté peut se tromper!

Le doute - Donald Charette

Donald Charette | Publication 02.03.2014
Donald Charette

Le gouvernement péquiste maintient, en cette veille électorale, un certain flou sur ses intentions référendaires, advenant qu'il obtienne sa majorité parlementaire.

Référendum sur la souveraineté : le PQ ne veut pas brusquer la population

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 02.03.2014

Le gouvernement du Parti québécois (PQ) ne veut pas brusquer la population en imposant un échéancier référendaire automatiquement après l'obten...

Livre blanc sur l'avenir du Québec: ballon préélectoral ou début d'une démarche vers l'indépendance? - Paul Cliche

Paul Cliche | Publication 17.04.2014
Paul Cliche

La première ministre Marois a récemment promis de présenter un livre blanc sur l'avenir du Québec si son gouvernement devient majoritaire lors des élections prévues pour bientôt. S'agit-il d'un ballon d'essai préélectoral ou du début d'une démarche vers l'indépendance où la souveraineté politique se conjuguerait avec la souveraineté populaire?

Le PQ torpille le projet de souveraineté - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 29.03.2014
Rabah Moulla

Les souverainistes ne devraient pas se réjouir outre mesure de la perspective que le Parti québécois puisse former un gouvernement majoritaire. La souveraineté ne séduit en effet qu'un peu plus d'un électeur sur trois.

Le Canada, un «corps étranger»? C'est pire que vous pensez! - Jean-François Lisée

Jean-François Lisée | Publication 16.02.2014
Jean-François Lisée

Pour tout vous dire, ça m'est venu comme ça, l'expression voulant que le Canada apparaissait «de plus en plus comme un corps étranger» dans l'expérience québécoise. Les journalistes tentaient de me faire tirer des conclusions de cause à effet entre l'appui des Québécois à notre proposition de Charte des valeurs et de la laïcité et le bond de l'intention de vote souverainiste entre deux récents sondages.

Vive la république du Québec! - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 28.01.2014
Gilles Laporte

En cette fin d'année, la lutte nationale traverse un nouveau creux de vague. Un autre. On va évidemment s'en sortir, mais pas nécessairement plus forts, pas nécessairement pour le mieux.

Loi 99: la motion de Québec blâmant Ottawa sera déposée mercredi

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 22.12.2013

QUÉBEC - Le gouvernement Marois déposera mercredi à l'Assemblée nationale son projet de motion blâmant le gouvernement Harper pour avoir décidé...

Selon Pierre Curzi, il n'est pas urgent de tenir un autre scrutin provincial

PC | La Presse canadienne | Publication 13.12.2013

Une autre voix s'élève pour inciter la première ministre Pauline Marois à garder le pied sur le frein. À l'instar des députés de Québec sol...

Pourquoi suis-je souverainiste?

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 05.10.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Bon, il me semble avoir fait une faute grave. J'en suis maintenant à mon cinquième billet pour le Huffington Post Québec et malgré le fait que je me dis ouvertement indépendantiste, je n'ai pas encore pris le temps d'expliquer pourquoi je le suis. J'ai fait les choses à l'envers, mes excuses.

Le «Mystère Québec»

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 01.10.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Voilà une expression bien populaire dans le giron souverainiste québécois qui me fait bien sourire: le «Mystère Québec». C'est le nom donné à l'incompréhension qu'ont les bonzes de l'indépendance pour la timidité des citoyens de la Capitale-Nationale face à la question nationale. Pour plusieurs, c'est un peu comme si la région de Québec était protégée par une espèce de bulle bien difficile à péter.

La politique comme religion, ou la dictature de l'opinion

David Doyon | Publication 24.09.2013
David Doyon

Je perçois, dans le spectre politique québécois, une tendance «religieuse». J'entends par là le fait qu'on préfère se nourrir d'illusions et d'idéologies, plutôt que d'agir avec pragmatisme. Le PLQ, ON, QS et la CAQ sont, ou sont devenus, radicaux, chacun à leur manière. Vous allez me dire que j'épargne le PQ car je suis péquiste. Je répondrai que je le suis parce que j'aime sa modération, son réalisme et sa rigueur.

La St-Jean-Baptiste ou le nationalisme à retrouver

Étienne Boudou-Laforce | Publication 23.08.2013
Étienne Boudou-Laforce

Il est tout à fait navrant de constater qu'on veuille, année après année, faire davantage de la Saint-Jean-Baptiste une fête « comme les autres », c'est-à-dire à caractère familial et aseptisé au possible. Pas à pas, on vide de son sens cette fête. La dimension subversive et la force revendicatrice ne sont plus ce qu'elles étaient. Désormais on chantonne « vive le Québec » comme on chante « joyeux anniversaire ».

Le Conseil de la souveraineté du Québec veut se rapprocher du citoyen

PC | Magdaline Boutros et Michel Lamarche, La Presse Canadienne | Publication 08.08.2013

MONTRÉAL - À défaut de se doter d'une nouvelle identité, ce qui viendra éventuellement, le Conseil de la souveraineté du Québec s'est donné un...

À quoi bon multiplier les tribunes souverainistes?

Gilles Laporte | Publication 03.08.2013
Gilles Laporte

Les souverainistes ne semblent pas saisir l'extraordinaire opportunité offerte par le discrédit qui entache les partis fédéralistes et profiter qu'un gouvernement souverainiste soit en pouvoir à Québec. Tandis qu'ils devraient s'affairer à nourrir la fierté chez ceux désabusés par dix ans de scandales et de malgérance libérale, on les voit surtout multiplier les organisations concurrentes et s'en prendre au seul parti souverainiste capable de réaliser la souveraineté.

On n'arrête pas le progrès

Ianik Marcil | Publication 21.06.2013
Ianik Marcil

Si personne ne peut être contre la vertu, il est de notre devoir d'user d'esprit critique lorsqu'on discute de l'avenir et des choix d'une société. Dans un copieux ouvrage paru récemment, Choisir le progrès national, le jeune politologue Jocelyn Caron fait un constat sévère du Québec actuel. Une série de «maux qui accablent notre nation» seraient à l'origine de notre incapacité collective à nous développer pleinement dans le sens du progrès.

Nouvelle campagne de publicité pour le PQ

PC | Mathieu Simard, La Presse Canadienne | Publication 20.06.2013

MONTRÉAL - Le parti québécois (PQ) donne le coup d'envoi à une nouvelle campagne de promotion de la souveraineté.Dans des vidéos d'environ une m...

Pourquoi j'écris

Jules Falardeau | Publication 14.04.2013
Jules Falardeau

Pourquoi j'écris? J'écris par nécessité. J'écris parce que, selon moi il est plus qu'urgent que le peuple québécois prenne en main son destin et s'affranchisse enfin de la tutelle du néocolonialisme canadien qui l'empêche d'exister. Parce que c'est bien de ça dont il est question, exister. Exister en tant que peuple. L'urgence me saute aux yeux lorsque je regarde Stephen et sa bande gouverner. Je me dis que le peuple québécois doit bien s'apercevoir qu'il n'a rien à voir avec cette farce monumentale qu'est le Canada. Alors j'écris.

Pour une République du Québec

Vladimir De Thézier | Publication 31.03.2013
Vladimir De Thézier

La principale justification avancée par le mouvement indépendantiste québécois est que le Québec est une nation qui se distingue par sa langue et donc mérite son indépendance nationale pour protéger son élément distinctif -- le fait de parler français dans une Amérique du Nord anglophone. Sauf que le but de l'indépendance du Québec ne devrait pas simplement être la protection de la langue française ou une fin en soi, mais la fondation d'une République du Québec.

Après Davos, Marois ira en Écosse pour parler souveraineté

PC | La Presse Canadienne | Publication 24.03.2013

QUÉBEC - La première ministre Pauline Marois sera ouverte à échanger sur les efforts d'accession du Québec à la souveraineté lors d'une visite ...

QS pourrait former des alliances avec les autres partis souverainistes

PC | La Presse Canadienne | Publication 01.12.2012

Réunis en conseil national ce week-end à Québec, quelque 200 membres de Québec solidaire seront appelés à se prononcer sur la possibilité d'eff...

Pauline Marois juge un référendum «difficilement imaginable»

PC | The Associated Press | Publication 15.12.2012

PARIS — Un référendum sur l'indépendance du Québec est "difficilement imaginable aujourd'hui", a déclaré mardi sur France Inter la première m...

La liberté d'expression, c'est pour tout le monde

Stephane Prud'homme | Publication 10.08.2012
Stephane Prud'homme

Mais où donc rendu ce peuple ouvert et accueillant, mon peuple, ma nation ? Un oasis de paix, de quiétude, de respect, d'ouverture et de tolérance ? Ne laissons pas tout cela s'effondrer à coup de bombes lacrymogènes.

Jacques Parizeau critique la gestion de crise du gouvernement

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.05.2012

L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau accuse le gouvernement Charest d'avoir laissé pourrir la situation dans le conflit étudiant. ...