Souverainete Du Quebec

Hubert Lacroix doit partir

Mario Beaulieu | Publication 17.11.2014
Mario Beaulieu

Les conservateurs ont décidé de faire de Radio-Canada une télévision d'État plutôt qu'une télévision publique. Les conservateurs ont décidé d'utiliser la SRC comme instrument de propagande fédérale. Ce n'est pas nouveau, me direz-vous. Eh bien! même sous Rabinovitch, je n'ai pas souvenir d'une telle complicité empressée de la direction.

Pourquoi attendre l'appel?

Jonathan Gagnon | Publication 13.11.2014
Jonathan Gagnon

Mettons nos mains à la pâte et embarquons à pieds joints dans l'arène politique, afin que nous puissions vraiment teinter le projet d'indépendance.

Lettre aux Acadiens et aux francophones hors du Québec

Miguel Tremblay | Publication 12.11.2014
Miguel Tremblay

Amis acadiens et francophones hors Québec, le Québec pays sera plus utile à la prospérité de vos communautés qu'il ne peut l'être à l'intérieur du Canada. Voici pourquoi.

Ce que le PQ pourrait être

Pierre Céré | Publication 11.11.2014
Pierre Céré

Mon équipe et moi sortons des sentiers battus et nous comptons bien faire le débat au Parti québécois. Travailler à rebâtir des majorités autour de notre projet, celui d'un pays souverain où il fait bon vivre. Inaccessible étoile ? Bien au contraire.

En marche pour un 194e État à l'ONU

Martine Ouellet | Publication 11.11.2014
Martine Ouellet

Il existe un État où la population possède le 27e plus haut niveau de vie par habitant au monde. Où plus de 98 % de l'électricité produite est verte. Où la population active se classe au 24e rang. Où l'Indice du bonheur est parmi les premiers, sinon le premier sur la planète. Où la superficie est cinq fois celle de l'Allemagne. Où le niveau d'inégalités est l'un des plus faibles. D'emblée, on se dit, c'est la Suède, c'est le Danemark? Mais non, il s'agit de nous, il s'agit du Québec!

Nous attendons l'appel...

Stéfanie Tougas | Publication 11.11.2014
Stéfanie Tougas

Candidats à la course à la direction du PQ, ceci est un message que je suis certaine ne pas être la seule à vouloir vous adresser: je suis foncièrement militante, et résolument souverainiste. Et pourtant, je suis, comme plusieurs, dans l'attente de cet idéal collectif qui pourrait modifier l'échiquier politique des décennies à venir.

Non seulement pertinent, indispensable

Mario Beaulieu | Publication 09.11.2014
Mario Beaulieu

Depuis mon élection à la tête du Bloc Québécois, j'ai eu l'occasion de faire le tour du Québec et de rencontrer des centaines de militants de notre parti. Ce sont des gens investis, convaincus, dévoués. Pourquoi? Parce qu'ils sont profondément attachés au Québec.

Le BQ, le PQ et «le souverainisme de province»

Jocelyn Beaudoin | Publication 09.11.2014
Jocelyn Beaudoin

Rédigé par Simon-Pierre Savard Tremblay, l'essai Le souverainisme de province retrace l'histoire du mouvement indépendantiste des premières décennies du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. Son but est simple: faire le procès de la stratégie de l'étapisme dans le mouvement souverainiste.

Le souverainisme de province

Étienne Boudou-Laforce | Publication 04.11.2014
Étienne Boudou-Laforce

C'est l'idéologie «étapiste» qui est à la source du marasme qu'a vécu et que vit toujours le mouvement souverainiste.

Bâtir le pays réel

François Legault | Publication 03.11.2014
François Legault

Entre l'obsession référendaire du PQ et le fédéralisme mou du Parti libéral, il existe un espace pour un nationalisme d'affirmation, constructif et moderne. Un nationalisme d'ouverture qui préfère se concentrer sur les attentes et les besoins des Québécois, plutôt que de cultiver des querelles qui, à la longue, finissent par être stériles.

Une jeunesse unie pour «un avenir engagé, un avenir dégagé»

Raphaëlle Élément | Publication 29.10.2014
Raphaëlle Élément

Si la jeunesse québécoise semble, selon les sondages, désintéressée par le projet d'indépendance, une relève déterminée est pourtant très présente au sein du mouvement souverainiste. Les jeunes se sentent toujours concernés par cette cause humaniste et universelle qu'est la liberté des peuples, et ce même en cette période supposément postmoderne.

Le travail commence maintenant

Alexandre Cloutier | Publication 28.10.2014
Alexandre Cloutier

Ma réflexion, mûrie pendant plusieurs mois, est complétée. Je me porterai candidat à la direction du Parti québécois. J'ai choisi de donner une voix à tous ceux et celles qui croient que le Parti québécois doit, à partir de maintenant, faire les choses autrement.

Repenser les assises et la démarche pour fonder le pays du Québec

Claude Bariteau | Publication 23.10.2014
Claude Bariteau

La démarche actuelle axée sur la tenue d'un référendum est plus un tremplin pour les candidats souverainistes et leurs adversaires afin de se faire élire à l'Assemblée nationale et gouverner selon des règles octroyant le pouvoir au parti ayant obtenu le plus d'élu.

Nous encourageons Martine Ouellet à se présenter

Olivier Lacelle | Publication 15.10.2014
Olivier Lacelle

Nous sommes des indépendantistes qui avons choisi, ces dernières années, de ne pas militer au Parti québécoi. Et selon nous, parmi les candidatures pressenties à la succession de Pauline Marois, nous estimons que Martine Ouellet est la plus à même de représenter nos idéaux.

Le PQ doit rester fidèle aux rêves qui l'ont enfanté

Catherine Fournier | Publication 10.10.2014
Catherine Fournier

Une course d'une durée de huit mois ne sera pas de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire. Ne reste plus qu'à leur souhaiter - à eux et à nous - que la course à la chefferie du PQ demeure respectueuse.

De vieilles histoires provinciales

Audrey Perreault | Publication 10.10.2014
Audrey Perreault

Le Québec a tout ce qu'il faut pour être le personnage principal d'un roman qui n'a rien de prévisible ou de similaire aux autres. Pour être beaucoup plus qu'un chapitre d'un pays qui n'est pas le sien. Dommage qu'il soit encore nécessaire de le rappeler à ceux qui devraient porter fièrement les couleurs de cette histoire.

Le chemin le plus clair

Jocelyn Desjardins | Publication 07.10.2014
Jocelyn Desjardins

J'ai décidé d'appuyer Martine Ouellet et de travailler à son élection dans l'éventualité où elle déciderait d'être candidate à la chefferie du PQ. Je le fais parce que Martine Ouellet n'abandonne jamais et parce qu'elle sait qu'il ne faut rien prendre de haut, mais tout de front.

Tous derrière PKP!

Stéphane Gendron | Publication 06.10.2014
Stéphane Gendron

J'invite tous les lecteurs de cette chronique à devenir membre du PQ et voter les yeux fermés pour Pierre-Karl Péladeau. Il en va de notre avenir et de ceux de nos enfants!

Ma Patrie sans parti

Gilles Laporte | Publication 06.10.2014
Gilles Laporte

Au moment où tout le champ de la défense des intérêts du Québec est à portée de main, le Bloc et le Parti québécois choisissent plutôt de se disputer le long de l'axe gauche-droite et de réitérer leurs professions de foi souverainiste, une question qui, dans le meilleur des cas ne concernera les électeurs que dans quatre ans.

Chefferie du PQ: le mirage des primaires ouvertes

Olivier Lacelle | Publication 04.10.2014
Olivier Lacelle

L'une des raisons les plus fréquemment évoquées pour tenir des primaires ouvertes est la nécessité pour le PQ de se reconnecter avec les priorités de monsieur et madame tout-le-monde. On peut cependant se demander en quoi le fait de permettre aux gens de voter pour le ou la prochaine chef aura véritablement cet effet?

Passer de la parole aux actes

Alexandre Cloutier | Publication 03.10.2014
Alexandre Cloutier

Nous savons tous que le Parti québécois doit se renouveler, interpeller les indécis comme les convertis, ouvrir ses portes à de nouveaux citoyens, faire une place à ceux qui nous ont quittés et qui ne demandent qu'à revenir. Maintenant, ayons le courage de nos ambitions.

Un Québec indépendant pour un développement économique intelligent

Martine Ouellet | Publication 02.10.2014
Martine Ouellet

De retour d'une mission en Norvège pour échanger et apprendre sur l'électrification des transports, je tiens à partager avec vous mon expérience et, par le fait même, vous exposer ma vision du développement économique intelligent pour le Québec.

De l'audace pour rassembler le plus de gens possible

Jonathan Gagnon | Publication 01.10.2014
Jonathan Gagnon

Il faut ouvrir le vote de la course à la chefferie du PQ à la population. Cette proposition peut sembler une piètre façon d'essayer de s'ouvrir aux gens, mais c'est plutôt une manière de rallier le plus grand nombre d'indépendantistes derrière le prochain ou la prochaine chef.

Combattre l'austérité par la solidarité et l'indépendance

Martine Ouellet | Publication 30.09.2014
Martine Ouellet

La part de la question sociale dans le projet de pays est aujourd'hui plus qu'indispensable. L'austérité dans laquelle nous plongent le gouvernement libéral et le conservatisme idéologique du gouvernement de Stephen Harper nous démontrent la nécessité de faire naître un pays qui finalement aura l'ensemble des leviers pour mener à un projet de société égalitaire et juste.

D'une indépendance l'autre

Maël Rannou | Publication 29.09.2014
Maël Rannou

Maintenant que le référendum en Écosse est passé, il serait malvenu de tourner la page pour ne plus regarder que vers la Catalogne.