Souverainete Du Quebec

Althia Raj

Souveraineté et scandales : la route de la rédemption improbable de Maxime Bernier

quebec.huffingtonpost.ca | Althia Raj | Publication 19.05.2017

Il a appuyé les souverainistes lors du référendum de 1995. Aujourd’hui, il veut prendre la tête d’un parti fédéraliste et devenir le prochain premier ministre du Canada.

Loi 99: les souverainistes tendent un piège à ours au gouvernement Trudeau

Stéphane Beaulac | Publication 19.01.2017
Stéphane Beaulac

Soyons clair: la sommation de représentants des forces souverainistes du Québec afin qu'Ottawa abandonne sa participation à la contestation judiciaire de la Loi 99 est un coup d'épée dans l'eau. Même si le fédéral obtempérait, la procédure pour obtenir un jugement déclaratoire, déposée par Keith Henderson il y a déjà plus de 15 ans, suivra son cours.

Le Parti québécois est sur le chemin des victoires

Maka Kotto | Publication 13.12.2016
Maka Kotto

Les semaines qui se sont écoulées depuis l'élection de notre nouveau chef, Jean-François Lisée, nous auront permis d'effectuer nos premiers pas sur le chemin des victoires, le chemin qui nous mènera, d'abord, au pouvoir en 2018, puis qui conduira, en 2022, à un mandat de réaliser l'indépendance.

Briser les bulles

Claudel Petrin-Desrosiers | Publication 07.12.2016
Claudel Petrin-Desrosiers

L'idée de faire de la politique autrement, positivement, de façon constructive, c'est possible au Québec. Si et seulement si on se donne la chance de se remettre en question et d'accepter le débat.

Le libre-échange, mais pas à n'importe quel prix

Guillaume Rousseau | Publication 03.12.2016
Guillaume Rousseau

Le libre-échange devrait théoriquement être une chose positive pour les nations en permettant d'augmenter les échanges commerciaux entre elles. Le problème, c'est que les accords de libre-échange ne sont pas tous de simples accords commerciaux.

40 ans plus tard...

Martine Ouellet | Publication 28.11.2016
Martine Ouellet

Même quand il promet de ne pas faire un référendum, le Parti québécois demeure un parti souverainiste. Il perd alors sur les deux fronts: on ne convainc pas les fédéralistes, bien entendu, et on décourage les indépendantistes qui vont ailleurs ou restent chez eux.

Un terrorisme acceptable au Canada?

Mario Beaulieu | Publication 18.11.2016
Mario Beaulieu

Les dérapages racistes du Canada anglais envers le Québec se poursuivent toujours. Il s'agit d'une tendance latente qui resurgit au gré des revendications pour le français, des campagnes indépendantistes ou de toute forme d'affirmation nationale. Il est donc nécessaire de relancer la mobilisation citoyenne contre ce Québec bashing violent et pernicieux, en redoublant d'efforts pour susciter un réel débat public.

Un député caquiste souligne les avantages militaires du fédéralisme

PC | Alexandre Robillard, La Presse canadienne | Publication 12.11.2016

Un député de la Coalition avenir Québec (CAQ) croit que le fédéralisme canadien offre l'avantage de la protection d'ententes stratégiques milita...

Avec Lisée ou un autre, baisser les bras n'est pas une option

Claude Aubin | Publication 15.10.2016
Claude Aubin

Bien non, Jean François Lisée n'est pas mon candidat, mais dois-je partir vers Québec solidaire et attendre qu'un jour peut être, ils prennent le pouvoir, ou Option nationale qui nous y mènera encore moins rapidement. Les hommes passent, la cause reste.

Retrouvons le plaisir de militer pour l'indépendance

Mario Beaulieu | Publication 04.10.2016
Mario Beaulieu

TEXTE COLLECTIF - Les membres ont une occasion en or de donner un signal clair pour que le Parti québécois redevienne le parti du changement avec le projet le plus mobilisateur, le plus prometteur et le plus urgent pour notre avenir : faire du Québec un pays.

Comment durer à la tête du PQ?

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 04.10.2016

La course à la chefferie du Parti québécois tire à sa fin. Mercredi, jeudi et vendredi, les militants péquistes désigneront le ou la successeur(...

Quelles seraient les conséquences de l'élection de Lisée à la tête du PQ

Nic Payne | Publication 03.10.2016
Nic Payne

Les membres du PQ voudront-ils vraiment, en majorité, envoyer le message sans équivoque aux Québécois que le grand parti qu'ils portent à bout de bras ne sent plus la nécessité de travailler dès maintenant, et en tout temps, à la réalisation de l'indépendance?

Le parc de Vimy à Outremont devient le parc Jacques-Parizeau

PC | La Presse canadienne | Publication 03.10.2016

C'est dimanche que l'ancien parc de Vimy, dans l'arrondissement Outremont, à Montréal, sera rebaptisé parc Jacques-Parizeau, pour rendre hommage à...

Lisée mise sur l'exportation et la productivité

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 26.09.2016

Le candidat à la direction du Parti québécois (PQ) Jean-François Lisée entend miser sur l'augmentation de la productivité et des exportations po...

Option nationale croit que l'issue de la course à la direction du PQ l'avantagera

PC | Vicky Fragasso-Marquis, La Presse canadienne | Publication 24.09.2016

Le chef d'Option nationale (ON) a affirmé samedi que l'issue de la course à la direction du Parti québécois (PQ) pourrait aider son parti puisqu'e...

Des anglophones pour l'indépendance du Québec (VIDÉO)

Huffington Post Québec | Publication 23.09.2016

Les souverainistes québécois ont un nouvel allié avec la création de l'organisation des Anglophones pour un Québec indépendant (AQI). L'annon...

Quelle stratégie pour rallier les différentes composantes du mouvement souverainiste

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 03.10.2016

Entre petites phrases assassines et grands débats, la course à la chefferie du Parti québécois bat son plein. Dans quinze jours, les militants pé...

Chefferie du PQ: les candidats débattent par blogues interposés

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 06.09.2016

La course à la chefferie du Parti québécois entre dans sa dernière ligne droite. Dans moins d’un mois, le 5 octobre précisément, les militants...

Être fidèle à soi-même ou pourquoi je dois appuyer Martine Ouellet

Nathaly Dufour | Publication 24.08.2016
Nathaly Dufour

Martine Ouellet propose une Constitution initiale de la République du Québec qui sera soumise à la consultation des Québécoises et des Québécois de toutes les régions, à travers la Commission préconstituante.

Sans volonté politique, pas d'indépendance possible

Jean-François Lisée | Publication 20.07.2016
Jean-François Lisée

J'ai pris connaissance des conditions émises par Paul Saint-Pierre Plamondon pour le déclenchement d'un référendum sur l'indépendance. Je respecte sa volonté, mais sa proposition d'asseoir ce déclenchement sur une volonté populaire conséquente mène à tout sauf à l'indépendance.

Fédéralisme: des échecs qui font mal au Québec

Alexandre Cloutier | Publication 19.07.2016
Alexandre Cloutier

Alors que M. Couillard s'apprête à participer au Conseil de la fédération, à Whitehorse au Yukon, ce sont plutôt les échecs du fédéralisme qui retiennent l'attention.

Mon plan pour un Québec indépendant du pétrole en 2050

Véronique Hivon | Publication 25.06.2016
Véronique Hivon

S'affranchir de notre dépendance au pétrole est une nécessité environnementale et économique pour le Québec. Si nous croyons en l'équité entre les personnes et entre les générations, nous devons devenir des leaders en action pour contrer ces effets néfastes et les transformer en opportunités extraordinaires.

Fête nationale: les aspirants chefs du PQ soulignent le vote des Britanniques

PC | La Presse canadienne | Publication 24.06.2016

Plusieurs candidats à la chefferie du Parti québécois qui ont pris part au grand défilé de la Fête nationale à Montréal, vendredi, se sont ré...

Indépendance: compte à rebours 2022!

Jean-François Lisée | Publication 21.06.2016
Jean-François Lisée

Ma proposition #1 (Chasser les libéraux. Réussir l'indépendance. Dans cet ordre) a suscité énormément d'intérêt et on en a surtout retenu mon intention de ne pas tenir de référendum dans le premier mandat d'un gouvernement du Parti québécois. C'est le volet «Chasser les libéraux». Mais qu'en est-il du volet «Réussir l'indépendance»?

Jean-François Lisée contre la ligue du vieux poêle indépendantiste

José Soucy | Publication 15.06.2016
José Soucy

Le mal aimé Lisée, celui que tout le monde convenait des idées et de l'intelligence hors-norme, mais qu'aucun ne lui donnait une moindre chance de l'emporter, est bel et bien dans la course et est, contre vents et marées, devenu l'homme à abattre pour le clan Cloutier...