Souverainete Du Quebec

Repenser les assises et la démarche pour fonder le pays du Québec

Claude Bariteau | Publication 23.10.2014
Claude Bariteau

La démarche actuelle axée sur la tenue d'un référendum est plus un tremplin pour les candidats souverainistes et leurs adversaires afin de se faire élire à l'Assemblée nationale et gouverner selon des règles octroyant le pouvoir au parti ayant obtenu le plus d'élu.

Nous encourageons Martine Ouellet à se présenter

Olivier Lacelle | Publication 15.10.2014
Olivier Lacelle

Nous sommes des indépendantistes qui avons choisi, ces dernières années, de ne pas militer au Parti québécoi. Et selon nous, parmi les candidatures pressenties à la succession de Pauline Marois, nous estimons que Martine Ouellet est la plus à même de représenter nos idéaux.

Le PQ doit rester fidèle aux rêves qui l'ont enfanté

Catherine Fournier | Publication 10.10.2014
Catherine Fournier

Une course d'une durée de huit mois ne sera pas de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire. Ne reste plus qu'à leur souhaiter - à eux et à nous - que la course à la chefferie du PQ demeure respectueuse.

De vieilles histoires provinciales

Audrey Perreault | Publication 10.10.2014
Audrey Perreault

Le Québec a tout ce qu'il faut pour être le personnage principal d'un roman qui n'a rien de prévisible ou de similaire aux autres. Pour être beaucoup plus qu'un chapitre d'un pays qui n'est pas le sien. Dommage qu'il soit encore nécessaire de le rappeler à ceux qui devraient porter fièrement les couleurs de cette histoire.

Le chemin le plus clair

Jocelyn Desjardins | Publication 07.10.2014
Jocelyn Desjardins

J'ai décidé d'appuyer Martine Ouellet et de travailler à son élection dans l'éventualité où elle déciderait d'être candidate à la chefferie du PQ. Je le fais parce que Martine Ouellet n'abandonne jamais et parce qu'elle sait qu'il ne faut rien prendre de haut, mais tout de front.

Tous derrière PKP!

Stéphane Gendron | Publication 06.10.2014
Stéphane Gendron

J'invite tous les lecteurs de cette chronique à devenir membre du PQ et voter les yeux fermés pour Pierre-Karl Péladeau. Il en va de notre avenir et de ceux de nos enfants!

Ma Patrie sans parti

Gilles Laporte | Publication 06.10.2014
Gilles Laporte

Au moment où tout le champ de la défense des intérêts du Québec est à portée de main, le Bloc et le Parti québécois choisissent plutôt de se disputer le long de l'axe gauche-droite et de réitérer leurs professions de foi souverainiste, une question qui, dans le meilleur des cas ne concernera les électeurs que dans quatre ans.

Chefferie du PQ: le mirage des primaires ouvertes

Olivier Lacelle | Publication 04.10.2014
Olivier Lacelle

L'une des raisons les plus fréquemment évoquées pour tenir des primaires ouvertes est la nécessité pour le PQ de se reconnecter avec les priorités de monsieur et madame tout-le-monde. On peut cependant se demander en quoi le fait de permettre aux gens de voter pour le ou la prochaine chef aura véritablement cet effet?

Passer de la parole aux actes

Alexandre Cloutier | Publication 03.10.2014
Alexandre Cloutier

Nous savons tous que le Parti québécois doit se renouveler, interpeller les indécis comme les convertis, ouvrir ses portes à de nouveaux citoyens, faire une place à ceux qui nous ont quittés et qui ne demandent qu'à revenir. Maintenant, ayons le courage de nos ambitions.

Un Québec indépendant pour un développement économique intelligent

Martine Ouellet | Publication 02.10.2014
Martine Ouellet

De retour d'une mission en Norvège pour échanger et apprendre sur l'électrification des transports, je tiens à partager avec vous mon expérience et, par le fait même, vous exposer ma vision du développement économique intelligent pour le Québec.

De l'audace pour rassembler le plus de gens possible

Jonathan Gagnon | Publication 01.10.2014
Jonathan Gagnon

Il faut ouvrir le vote de la course à la chefferie du PQ à la population. Cette proposition peut sembler une piètre façon d'essayer de s'ouvrir aux gens, mais c'est plutôt une manière de rallier le plus grand nombre d'indépendantistes derrière le prochain ou la prochaine chef.

Combattre l'austérité par la solidarité et l'indépendance

Martine Ouellet | Publication 30.09.2014
Martine Ouellet

La part de la question sociale dans le projet de pays est aujourd'hui plus qu'indispensable. L'austérité dans laquelle nous plongent le gouvernement libéral et le conservatisme idéologique du gouvernement de Stephen Harper nous démontrent la nécessité de faire naître un pays qui finalement aura l'ensemble des leviers pour mener à un projet de société égalitaire et juste.

D'une indépendance l'autre

Maël Rannou | Publication 29.09.2014
Maël Rannou

Maintenant que le référendum en Écosse est passé, il serait malvenu de tourner la page pour ne plus regarder que vers la Catalogne.

Le PQ choqué par les propos du président de l'Allemagne

PC | La Presse Canadienne | Publication 27.09.2014

Le président de l'Allemagne, Joachim Gauck, a choqué le Parti québécois en se réjouissant, samedi, que le Québec ne se soit pas séparé du Cana...

Le président allemand heureux que le Québec soit toujours dans le Canada

PC | La Presse Canadienne | Publication 27.09.2014

Le président de l'Allemagne, Joachim Gauck, s'est réjoui, samedi, que le Québec ne se soit pas séparé du Canada. Le chef de l'État allemand a...

Une approche nouvelle et mobilisatrice pour le pays

Alexandre Cloutier | Publication 24.09.2014
Alexandre Cloutier

Depuis l'électrochoc du 7 avril 2014, je me suis questionné et j'ai discuté de nos erreurs, de nos réussites et des leçons à en tirer pour la suite. J'en suis venu à la conclusion qu'un changement de cap s'imposait au Parti québécois. Le temps est venu pour le PQ de renouer avec l'audace et de proposer une approche nouvelle. Une approche mobilisatrice, bien de son époque.

La fin de l'État-nation et... des souverainetés?

Sylvie Bergeron | Publication 23.09.2014
Sylvie Bergeron

La majorité des territoires souverains furent établis au prix de guerres sanglantes. Mais lorsque les enjeux deviennent invisibles, lorsque les guerres se jouent sur des transferts de fonds financiers et énergétiques, ceux qui nous dirigent ont loisir de nous mentir sur la marge de manœuvre réelle de défense de la nation.

Les leçons écossaises

Alexandre Leduc | Publication 23.09.2014
Alexandre Leduc

Et si le référendum écossais ramenait à l'avant-plan le débat sur le mode de scrutin proportionnel au Québec?

Un plan d'action pour revigorer l'option souverainiste

PC | La Presse Canadienne | Publication 21.09.2014

MONTRÉAL - La relance du projet souverainiste doit s'effectuer, non pas à travers les canaux politiques traditionnels, mais bien à partir de la bas...

De l'obsession référendaire à la folie étapiste

Sasha-Alexandre Gauthier | Publication 20.09.2014
Sasha-Alexandre Gauthier

Il faut donc en finir avec cet optimisme coupable, cette obsession référendaire qui nous paralyse et transforme le désir du pays en «mur des lamentations». Albert Einstein disait: «La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent».

Rassemblement de souverainistes, ce week-end, à Montréal

PC | La Presse Canadienne | Publication 20.09.2014

MONTRÉAL - Des centaines de souverainistes participent ce week-end, à Montréal, à un rassemblement citoyen pour l’indépendance du Québec, à l...

Écosse: le Oui a déjà gagné!

Amir Khadir | Publication 17.09.2014
Amir Khadir

Pour le Québec, l'exemple écossais offre deux leçons majeures : il illustre admirablement que l'austérité n'inspirera aucun élan pour mettre en mouvement un peuple et il confirme que l'identité ne représente désormais plus un motif suffisant aux yeux de jeunes générations d'indépendantistes.

Le camp souverainiste est devant un «champ de ruines», croit Parizeau

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.09.2014

Exclusif - L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau dénonce le flou référendaire et la « dérive » du Parti québécois. M. Parizeau...

Une année de référendums: la Catalogne

Pierre-Alain Hoh | Publication 16.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.

Au paradis perdu des nations non-souveraines

Gilles Laporte | Publication 17.09.2014
Gilles Laporte

Du Printemps des peuples au référendum écossais, une dimension échappe cependant aux Québécois qui souhaitent tirer leçon de modèles étrangers, soit qu'il s'agit généralement de restaurer une souveraineté perdue. À l'instar des antiques royaumes d'Écosse ou d'Aragon, le Québec peut-il trouver à l'époque du régime français l'exemple d'une souveraineté perdue? Bien sûr que non.