Souverainete Du Quebec

Des solutions de rechange à l'austérité

Alexandre Cloutier | Publication 16.03.2015
Alexandre Cloutier

Sous le couvert d'un objectif que nous partageons tous - la santé de nos finances publiques - le gouvernement libéral de Philippe Couillard impose aux Québécois son agenda idéologique : celui de la réduction du rôle économique et social de l'État.

Contre l'austérité et solidaire avec les Québécoises

Alexandre Cloutier | Publication 19.02.2015
Alexandre Cloutier

Le gouvernement Couillard fragilise l'accès à l'emploi, l'autonomie et la sécurité économique des femmes en concentrant les compressions dans des secteurs où elles sont plus présentes, notamment la fonction publique, le milieu de l'éducation et le réseau de la santé et des services sociaux.

L'éducation et la réussite de nos élèves, piliers du modèle québécois

Martine Ouellet | Publication 16.02.2015
Martine Ouellet

Est-ce que nous avons les moyens comme société avancée de charcuter notre système d'éducation? Non. L'éducation est à la base de notre société, tant pour le mieux-vivre ensemble que pour notre santé économique. Une autre voie est possible.

Plan pour la souveraineté de PKP: un cadeau aux libéraux, croit Couillard

PC | Alexandre Robillard, La Presse Canadienne | Publication 15.02.2015

QUÉBEC - Philippe Couillard croit qu'avec Pierre Karl Péladeau comme chef, le Parti québécois s'acheminera vers une élection référendaire.Le pr...

Jeunisme et autres misères péquistes

Audrey Perreault | Publication 13.02.2015
Audrey Perreault

Les péquistes se demandent aujourd'hui simultanément comment attirer les jeunes et comment se débarrasser de ce référendum dont ils ont eux-mêmes fait une chose gênante. Et ils se trompent de cible dans les deux cas.

En français, s'il vous plaît!

Mario Beaulieu | Publication 10.02.2015
Mario Beaulieu

Le français n'est pas suffisamment important pour être un prérequis obligatoire afin de diriger la diplomatie au Canada. Visage d'un pays bilingue, le nouveau ministre des Affaires étrangères ne parlera que dans une langue, celle de la majorité.

Un café avec Véronique Hivon

Sol Zanetti | Publication 06.02.2015
Sol Zanetti

Alexandre Cloutier a mandaté Véronique Hivon d'établir «un espace de dialogue et de travail avec les autres forces indépendantistes». Voilà donc à peu près ce que je dirais à la députée de Joliette autour d'un café.

PQ : la souveraineté doit être au coeur de la course, selon Aussant

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 31.01.2015

Jean-Martin Aussant refuse de donner officiellement son appui à l'un ou l'une des candidats de la course à la direction de son ancien parti, qui s'o...

Pourquoi je choisis Bernard Drainville?

Carole Poirier | Publication 28.01.2015
Carole Poirier

Voici les raisons pour lesquelles je choisis Bernard Drainville comme prochain chef du Parti québécois.

PKP, laïcité, régime politique et projet de pays

Claude Bariteau | Publication 28.01.2015
Claude Bariteau

Quand mon boucher me signale, samedi dernier, que PKP appuie la recommandation Bouchard-Taylor d'interdire aux personnes en autorité le port de signes religieux visibles, je lui réplique qu'il s'est aussi dit contre le port de tels signes chez les enseignants.

Les militants du PQ font-ils un pas vers la convergence des indépendantistes?

Sol Zanetti | Publication 28.01.2015
Sol Zanetti

Si le rapport de consultation des membres du Parti québécois s'avérait représentatif de ce que pense la majorité de la base péquiste, cela pourrait-il être un premier pas vers le ralliement des indépendantistes?

Retrait de Jean-François Lisée, couronnement annoncé de PKP

Évelyne Abitbol | Publication 28.01.2015
Évelyne Abitbol

Le retrait de Jean-François Lisée de la course à la chefferie est, disons-le franchement, une très mauvaise nouvelle pour le Parti québécois et pour les militants qui l'appuyaient.

Électrification des transports: un virage à ne pas manquer

Alexandre Cloutier | Publication 23.03.2015
Alexandre Cloutier

Le Québec est l'une des quelques nations du monde à voir ses intérêts économiques coïncider avec les intérêts environnementaux de la planète. Nous serions fous de ne pas en profiter.

Une chef cohérente et compétente pour réaliser l'indépendance: Martine Ouellet

Philippe Bourque | Publication 18.03.2015
Philippe Bourque

A priori, un appui pour Martine Ouellet en plein cœur de Québec peut sembler surprenant. Par contre, cet appui provient d'une mure réflexion qui mérite d'être entendue.

Sommes-nous Charlie?

Mario Beaulieu | Publication 15.03.2015
Mario Beaulieu

«Nous ne nous laisserons pas intimider», nous dit le premier ministre. Eh bien! Qu'il pose des gestes pour la liberté d'expression, qu'il appuie le droit à la parole, qu'il défende le droit de s'exprimer de celles et ceux qui ne pensent pas comme lui.

L'indépendance comme pratique politique: un créneau pour PKP?

Mathieu Pelletier | Publication 13.03.2015
Mathieu Pelletier

Depuis la dernière débâcle électorale du Parti québécois, la perspective du changement d'année offre assez de distance pour apprendre, comme indépendantistes, de nos erreurs.

Le libre arbitre

François L. Paradis | Publication 05.03.2015
François L. Paradis

L'opinion publique québécoise semble évoluer plutôt par élimination que par illumination. Au cours d'un processus tristement anti-cartésien, la population adopte méthodiquement des idées saugrenues avant de rejeter ces dernières pour de moins pires étourderies puis enfin se résigne, presque par dépit, à faire siennes celles qui triomphent ailleurs.

Le coût de notre dépendance au fédéral est de plus en plus élevé

Mario Beaulieu | Publication 20.02.2015
Mario Beaulieu

Si le gouvernement fédéral veut ouvrir notre terre pour y faire entrer un pipeline de force, il nous trouvera sur son chemin.

Abolir le serment à la reine et arrêter le financement du lieutenant-gouverneur

Alexandre Cloutier | Publication 09.02.2015
Alexandre Cloutier

Le Québec doit dès maintenant dépoussiérer quelques-unes de ses institutions les plus archaïques. C'est ainsi que j'ai proposé, hier, de mettre fin au financement du lieutenant-gouverneur, représentant de la reine d'Angleterre au Québec, et d'abolir le serment d'allégeance à Sa Majesté prononcé par les députés lors de leur assermentation.

L'humour-réalité de Sugar Sammy

Sylvie Bergeron | Publication 08.02.2015
Sylvie Bergeron

Samir Khulla est un enfant de la loi 101. Or, il méprise une institution, l'OQLF, pas toujours parfaite mais indispensable au respect de notre choix de vivre en français dont Sugar Sammy est lui-même le produit «miracle» en Amérique.

Le pays de qui?

Sylvie Bergeron | Publication 06.02.2015
Sylvie Bergeron

Ainsi donc nous reprendrions là où nous avions laissé ? C'était en 1995. Scié par la voix de Jacques Parizeau, «l'argent et le vote ethnique», le peuple s'était depuis lors enfermé dans le mutisme. Que faire d'autre ?

PKP: le candidat de la souveraineté?

Sol Zanetti | Publication 06.02.2015
Sol Zanetti

Le 23 novembre, les membres d'Option nationale ont ouvert la porte à une éventuelle collaboration avec un(e) candidat(e) à la chefferie du PQ qui se montrerait à leurs yeux suffisamment engagé(e) à faire l'indépendance. Ce que propose Pierre Karl Péladeau à ce stade-ci saurait-il les enthousiasmer?

Redonner de l'oxygène aux familles du Québec

Martine Ouellet | Publication 05.02.2015
Martine Ouellet

Ce que je propose aujourd'hui est complètement à l'opposé de l'idéologie du gouvernement de Philippe Couillard. Les familles du Québec sont notre plus grand actif, notre plus grande richesse - on doit investir en elles. Elles sont en droit de s'attendre à un soutien et à des services publics de qualité. On peut faire mieux pour les familles du Québec.

Le coût du dépendantisme

Mario Beaulieu | Publication 04.02.2015
Mario Beaulieu

Avec des adversaires sur tous les fronts, le mouvement indépendantiste, le Québec a besoin d'être fort, a besoin de se faire entendre. Face à l'indifférence des conservateurs et à la complicité du NPD et des libéraux, il nous faut des femmes et des hommes pour qui c'est le Québec d'abord, le Québec tout le temps.

Les oublis du choix référendaire de PKP

Claude Bariteau | Publication 02.02.2015
Claude Bariteau

Selon PKP, réaliser l'indépendance par référendum serait la voie privilégiée à l'échelle internationale. C'est vrai. Mais laisser entendre qu'il n'y a pas d'autre façon d'assurer la légitimité, c'est faire fi de celles, foncièrement démocratiques, reconnues par les Nations Unies.