Souverainete Du Quebec

Une année de référendums: la Catalogne

Pierre-Alain Hoh | Publication 16.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.

Au paradis perdu des nations non-souveraines

Gilles Laporte | Publication 17.09.2014
Gilles Laporte

Du Printemps des peuples au référendum écossais, une dimension échappe cependant aux Québécois qui souhaitent tirer leçon de modèles étrangers, soit qu'il s'agit généralement de restaurer une souveraineté perdue. À l'instar des antiques royaumes d'Écosse ou d'Aragon, le Québec peut-il trouver à l'époque du régime français l'exemple d'une souveraineté perdue? Bien sûr que non.

Les indépendantistes québécois à l'école de l'Écosse

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 16.09.2014

Les indépendantistes québécois sont un peu partout ces jours-ci en Ecosse tentant de tirer les leçons de la progression spectaculaire du camp du o...

Souveraineté: Option U.S.A.

Claude Laferrière | Publication 14.09.2014
Claude Laferrière

Lévesque nous a proposé une Option Québec qui n'a pas marché. Je vous propose Option U.S.A. qui va nécessairement fonctionner parce que conforme aux faits et parce qu'il se situe dans un continuum déjà annoncé par des personnages de notre histoire.

Référendum en Écosse : des leçons à tirer pour le PQ, croit Cloutier

RCQC | Mylène Crête, Radio-Canada.ca | Publication 13.09.2014

Le député péquiste Alexandre Cloutier lance un appel à l'unité des forces souverainistes du Québec, à quelques jours du référendum sur l'ind...

Oui à un congrès de refondation des forces indépendantistes

Jocelyn Desjardins | Publication 10.09.2014
Jocelyn Desjardins

Je salue la proposition de Jean-Martin Aussant de tenir un congrès de refondation des forces indépendantistes. C'est un appel lancé autant aux membres d'Option nationale, à ceux de Québec solidaire ou du Parti québécois. Nous sommes capables d'effacer l'ardoise et de nous remettre à travailler ensemble.

Le PQ et le référendum: le Parti doit entendre les Québécois

Jean-François Lisée | Publication 08.09.2014
Jean-François Lisée

Deux avenues seulement sont possibles: rester sourd à l'humeur actuelle des Québécois, revenir immédiatement à la charge avec notre projet aux élections de 2018, se cogner durement la tête sur le mur de l'opinion et ainsi donner pour longtemps les clés du pouvoir aux libéraux. L'autre avenue, plus ardue pour nous, indépendantistes, mais plus porteuse pour l'avenir, consiste à prendre acte du recul de notre option dans l'électorat.

Une initiative pour raviver la flamme souverainiste organisée à Montréal

PC | La Presse Canadienne | Publication 07.09.2014

MONTRÉAL - Une grand-messe indépendantiste se déroulera à Montréal les 20 et 21 septembre. Le Nouveau Mouvement pour le Québec et le Conseil ...

Le thème astral de Pierre Karl Péladeau

Jacqueline Aubry | Publication 03.09.2014
Jacqueline Aubry

Vous êtes le futur premier ministre du Québec, c'est écrit dans le ciel. Premier président d'une nouvelle république, ça il faudra y travailler très très fort!

Indépendance 2025: un plan sur 10 ans

Bernard Drainville | Publication 03.09.2014
Bernard Drainville

Il y a ceux qui souhaitent l'indépendance sans nécessairement être membres ou sympathisants du PQ. Il y a ceux qui la souhaitent, mais qui n'y croient plus. Et il y a les membres du Parti québécois, plus décidés que jamais à faire du Québec un pays indépendant. En écrivant ce texte, j'ai essayé de penser à tous, des plus hésitants aux plus résolus, et de ne pas me dorer la pilule. Je me suis concentré sur le contexte politique actuel et les défis difficiles que nous avons à relever comme parti, comme mouvement et comme nation.

What if?

Donald Charette | Publication 03.09.2014
Donald Charette

Tout cela demeure de la politique-fiction, mais de la politique-fiction toutefois bien passionnante. Le degré d'improvisation démontré par les camps du Oui et du Non annonçait, à coup sûr, des lendemains de référendum chaotiques et douloureux.

Réponse à Gilles Duceppe: la cause du Québec avant tout

Mario Beaulieu | Publication 02.09.2014
Mario Beaulieu

Si c'était à refaire, nul doute que je modifierais mon discours de la victoire pour souligner davantage l'excellent travail que nos députés ont accompli depuis la fondation du parti et pour préciser ma pensée concernant l'attentisme et le défaitisme. Ce que je vais faire ici.

Une année de référendums: l'Écosse

Pierre-Alain Hoh | Publication 01.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Un des principaux enjeux de cette campagne a été la monnaie, le camp du «non» prétendant que l'Écosse ne pourra pas conserver la livre sterling au lendemain d'un «oui».

Lucien Bouchard, le nationaliste

Sébastien Lévesque | Publication 28.08.2014
Sébastien Lévesque

À lui seul, le parcours de Lucien Bouchard incarne à bien des égards toute la complexité de la question nationale au Québec. Ce faisant, la question de son héritage politique suscitera assurément de nombreux débats dans les années à venir.

Le PQ prépare un plan de promotion de la souveraineté

PC | La Presse Canadienne | Publication 28.08.2014

L'opposition officielle n'attend pas de connaître le nom du prochain chef du Parti québécois avant de relancer la promotion de la souveraineté du ...

Le ressort est intact

Stéfanie Tougas | Publication 26.08.2014
Stéfanie Tougas

Pour Lucien Bouchard, le ressort des Québécois s'est cassé à la suite de la seconde défaite référendaire et ce bris justifierait de mettre en veilleuse la question nationale. Toutefois, contrairement à lui, notre ressort est intact, nous souhaitons être consultés sur l'indépendance du Québec et surtout, nous voulons gagner.

Lucien Bouchard et la Nation: un film typiquement québécois

Joanne Marcotte | Publication 26.08.2014
Joanne Marcotte

Le réalisateur Carl Leblanc a choisi de rester fidèle à la culture qui habite le camp souverainiste: celui du ton de la défaite, de la lassitude et de la quasi-dépression. Dommage.

Quand le message fait mal, débarrasse-toi du messager

Évelyne Abitbol | Publication 26.08.2014
Évelyne Abitbol

Je n'ai pas vu Nation, huis clos avec Lucien Bouchard. Par contre, je connais le grand homme qu'est Lucien Bouchard, pour l'avoir côtoyé pendant de nombreux mois et pendant deux campagnes intenses: celle du Non au référendum sur les accords de Charlottetown et celle qui a mené les 54 députés bloquistes formant ainsi l'opposition officielle à Ottawa.

Lucien Bouchard considère l'idée que la souveraineté pourrait être le projet d'une génération

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 22.08.2014

« Parizeau est un homme d'honneur », a souligné avec insistance l'ancien premier ministre péquiste Lucien Bouchard. En entrevue à 24/60, l'anc...

L'Écosse, Drainville et la clarté...

Karl N. Gignac | Publication 21.08.2014
Karl N. Gignac

Les récents constats de Bernard Drainville sont, il faut l'admettre, très lucides et son point sur le choix que les Québécois doivent prendre dans une éventuelle question référendaire entre la province canadienne et le pays est juste.

Pur-et-durisation 101

Nic Payne | Publication 16.08.2014
Nic Payne

Je le dis aux militants indépendantistes de la relève, qui investissent temps, espoirs et énergies dans la poursuite de notre objectif commun, que ce soit à Option nationale, au PQ, à QS ou au Bloc: ne vous laissez pas pur-et-duriser.

Province ou pays?

Bernard Drainville | Publication 14.08.2014
Bernard Drainville

La question fondamentale qui devrait, selon moi, fonder toute notre action jusqu'à l'atteinte de notre objectif est donc celle-ci : le Québec doit-il demeurer une province du Canada ou devenir un pays indépendant?

Une démission qui en cache une autre

Simon-Pierre Savard-Tremblay | Publication 12.08.2014
Simon-Pierre Savard-Tremblay

Le départ de Jean-François Fortin est révélateur d'un tout autre malaise au Bloc québécois. Il démontre que le premier défi de Mario Beaulieu, avant même de convaincre les Québécois de sortir du carcan provincial, est de re-légitimer la posture indépendantiste auprès des souverainistes.

Jean-François Fortin ou l'art de nuire à une cause par simple ego

Grégory Vézeau | Publication 13.08.2014
Grégory Vézeau

Au lieu d'effectuer une sortie honorable sans faire de vague, on préfère salir au passage en usant de démagogie. Mais bon, cela ne surprend guère, puisque c'est devenu une tradition chez nos politiciens modernes.

Vers un Bloc québécois moribond?

Steve E. Fortin | Publication 12.08.2014
Steve E. Fortin

Il y a fort à parier que le Bloc ne comptera même plus trois députés quand la prochaine campagne électorale débutera . En grande partie, ce déchirement du Bloc sera dû à l'incapacité de marier défense décomplexée de l'indépendance et respect de l'héritage passé de cette formation politique.