Souverainete Du Quebec

Le coût de notre dépendance au fédéral est de plus en plus élevé

Mario Beaulieu | Publication 22.12.2014
Mario Beaulieu

Si le gouvernement fédéral veut ouvrir notre terre pour y faire entrer un pipeline de force, il nous trouvera sur son chemin.

Abolir le serment à la reine et arrêter le financement du lieutenant-gouverneur

Alexandre Cloutier | Publication 10.12.2014
Alexandre Cloutier

Le Québec doit dès maintenant dépoussiérer quelques-unes de ses institutions les plus archaïques. C'est ainsi que j'ai proposé, hier, de mettre fin au financement du lieutenant-gouverneur, représentant de la reine d'Angleterre au Québec, et d'abolir le serment d'allégeance à Sa Majesté prononcé par les députés lors de leur assermentation.

L'humour-réalité de Sugar Sammy

Sylvie Bergeron | Publication 09.12.2014
Sylvie Bergeron

Samir Khulla est un enfant de la loi 101. Or, il méprise une institution, l'OQLF, pas toujours parfaite mais indispensable au respect de notre choix de vivre en français dont Sugar Sammy est lui-même le produit «miracle» en Amérique.

Le pays de qui?

Sylvie Bergeron | Publication 08.12.2014
Sylvie Bergeron

Ainsi donc nous reprendrions là où nous avions laissé ? C'était en 1995. Scié par la voix de Jacques Parizeau, «l'argent et le vote ethnique», le peuple s'était depuis lors enfermé dans le mutisme. Que faire d'autre ?

PKP: le candidat de la souveraineté?

Sol Zanetti | Publication 07.12.2014
Sol Zanetti

Le 23 novembre, les membres d'Option nationale ont ouvert la porte à une éventuelle collaboration avec un(e) candidat(e) à la chefferie du PQ qui se montrerait à leurs yeux suffisamment engagé(e) à faire l'indépendance. Ce que propose Pierre Karl Péladeau à ce stade-ci saurait-il les enthousiasmer?

Redonner de l'oxygène aux familles du Québec

Martine Ouellet | Publication 06.12.2014
Martine Ouellet

Ce que je propose aujourd'hui est complètement à l'opposé de l'idéologie du gouvernement de Philippe Couillard. Les familles du Québec sont notre plus grand actif, notre plus grande richesse - on doit investir en elles. Elles sont en droit de s'attendre à un soutien et à des services publics de qualité. On peut faire mieux pour les familles du Québec.

Le coût du dépendantisme

Mario Beaulieu | Publication 05.12.2014
Mario Beaulieu

Avec des adversaires sur tous les fronts, le mouvement indépendantiste, le Québec a besoin d'être fort, a besoin de se faire entendre. Face à l'indifférence des conservateurs et à la complicité du NPD et des libéraux, il nous faut des femmes et des hommes pour qui c'est le Québec d'abord, le Québec tout le temps.

Les oublis du choix référendaire de PKP

Claude Bariteau | Publication 03.12.2014
Claude Bariteau

Selon PKP, réaliser l'indépendance par référendum serait la voie privilégiée à l'échelle internationale. C'est vrai. Mais laisser entendre qu'il n'y a pas d'autre façon d'assurer la légitimité, c'est faire fi de celles, foncièrement démocratiques, reconnues par les Nations Unies.

Course au PQ: l'intouchable PKP

Joanne Marcotte | Publication 29.11.2014
Joanne Marcotte

Le magnat de presse Pierre Karl Péladeau aura le champ libre. À moins que ses adversaires l'obligent à se positionner sur autre chose que le pays imaginaire, il semble que PKP n'ait rien à craindre.

PKP se lance dans la course à la chefferie du PQ (VIDÉOS/PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 27.11.2014

Après des semaines d’attente, Pierre Karl Péladeau a confirmé qu’il se présenterait à la chefferie du Parti québécois. Il est allé cherche...

Martine Ouellet: compétence et modernité

Jacques Fortin | Publication 27.11.2014
Jacques Fortin

Nous appuyons la candidature de Martine Ouellet à la chefferie du PQ. Elle est l'une des rares personnes qui, par ses valeurs, son éducation et sa formation, son parcours citoyen et son expérience professionnelle, a tous les atouts nécessaires pour comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et financiers de la création de richesse dans une société comme la nôtre.

L'essoufflement souverainiste

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.11.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Faut-il encore le rappeler? Le mouvement nationaliste ne peut défendre les intérêts du Québec sans l'appui de la population.

Hubert Lacroix doit partir

Mario Beaulieu | Publication 17.11.2014
Mario Beaulieu

Les conservateurs ont décidé de faire de Radio-Canada une télévision d'État plutôt qu'une télévision publique. Les conservateurs ont décidé d'utiliser la SRC comme instrument de propagande fédérale. Ce n'est pas nouveau, me direz-vous. Eh bien! même sous Rabinovitch, je n'ai pas souvenir d'une telle complicité empressée de la direction.

Pourquoi attendre l'appel?

Jonathan Gagnon | Publication 13.11.2014
Jonathan Gagnon

Mettons nos mains à la pâte et embarquons à pieds joints dans l'arène politique, afin que nous puissions vraiment teinter le projet d'indépendance.

Lettre aux Acadiens et aux francophones hors du Québec

Miguel Tremblay | Publication 12.11.2014
Miguel Tremblay

Amis acadiens et francophones hors Québec, le Québec pays sera plus utile à la prospérité de vos communautés qu'il ne peut l'être à l'intérieur du Canada. Voici pourquoi.

Ce que le PQ pourrait être

Pierre Céré | Publication 11.11.2014
Pierre Céré

Mon équipe et moi sortons des sentiers battus et nous comptons bien faire le débat au Parti québécois. Travailler à rebâtir des majorités autour de notre projet, celui d'un pays souverain où il fait bon vivre. Inaccessible étoile ? Bien au contraire.

En marche pour un 194e État à l'ONU

Martine Ouellet | Publication 11.11.2014
Martine Ouellet

Il existe un État où la population possède le 27e plus haut niveau de vie par habitant au monde. Où plus de 98 % de l'électricité produite est verte. Où la population active se classe au 24e rang. Où l'Indice du bonheur est parmi les premiers, sinon le premier sur la planète. Où la superficie est cinq fois celle de l'Allemagne. Où le niveau d'inégalités est l'un des plus faibles. D'emblée, on se dit, c'est la Suède, c'est le Danemark? Mais non, il s'agit de nous, il s'agit du Québec!

Nous attendons l'appel...

Stéfanie Tougas | Publication 11.11.2014
Stéfanie Tougas

Candidats à la course à la direction du PQ, ceci est un message que je suis certaine ne pas être la seule à vouloir vous adresser: je suis foncièrement militante, et résolument souverainiste. Et pourtant, je suis, comme plusieurs, dans l'attente de cet idéal collectif qui pourrait modifier l'échiquier politique des décennies à venir.

Non seulement pertinent, indispensable

Mario Beaulieu | Publication 09.11.2014
Mario Beaulieu

Depuis mon élection à la tête du Bloc Québécois, j'ai eu l'occasion de faire le tour du Québec et de rencontrer des centaines de militants de notre parti. Ce sont des gens investis, convaincus, dévoués. Pourquoi? Parce qu'ils sont profondément attachés au Québec.

Le BQ, le PQ et «le souverainisme de province»

Jocelyn Beaudoin | Publication 09.11.2014
Jocelyn Beaudoin

Rédigé par Simon-Pierre Savard Tremblay, l'essai Le souverainisme de province retrace l'histoire du mouvement indépendantiste des premières décennies du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. Son but est simple: faire le procès de la stratégie de l'étapisme dans le mouvement souverainiste.

Le souverainisme de province

Étienne Boudou-Laforce | Publication 04.11.2014
Étienne Boudou-Laforce

C'est l'idéologie «étapiste» qui est à la source du marasme qu'a vécu et que vit toujours le mouvement souverainiste.

Bâtir le pays réel

François Legault | Publication 03.11.2014
François Legault

Entre l'obsession référendaire du PQ et le fédéralisme mou du Parti libéral, il existe un espace pour un nationalisme d'affirmation, constructif et moderne. Un nationalisme d'ouverture qui préfère se concentrer sur les attentes et les besoins des Québécois, plutôt que de cultiver des querelles qui, à la longue, finissent par être stériles.

Une jeunesse unie pour «un avenir engagé, un avenir dégagé»

Raphaëlle Élément | Publication 29.10.2014
Raphaëlle Élément

Si la jeunesse québécoise semble, selon les sondages, désintéressée par le projet d'indépendance, une relève déterminée est pourtant très présente au sein du mouvement souverainiste. Les jeunes se sentent toujours concernés par cette cause humaniste et universelle qu'est la liberté des peuples, et ce même en cette période supposément postmoderne.

Le travail commence maintenant

Alexandre Cloutier | Publication 28.10.2014
Alexandre Cloutier

Ma réflexion, mûrie pendant plusieurs mois, est complétée. Je me porterai candidat à la direction du Parti québécois. J'ai choisi de donner une voix à tous ceux et celles qui croient que le Parti québécois doit, à partir de maintenant, faire les choses autrement.

Repenser les assises et la démarche pour fonder le pays du Québec

Claude Bariteau | Publication 22.12.2014
Claude Bariteau

La démarche actuelle axée sur la tenue d'un référendum est plus un tremplin pour les candidats souverainistes et leurs adversaires afin de se faire élire à l'Assemblée nationale et gouverner selon des règles octroyant le pouvoir au parti ayant obtenu le plus d'élu.