Solidarite

Économie solidaire: la source d'une nouvelle théorie économique

Eric Dacheux | Publication 16.11.2014
Eric Dacheux

Comment sortir de la crise économique? De nombreux chercheurs s'interrogent et explorent de nouvelles pistes. C'est le cas de mes travaux synthétisés dans le livre Principes d'économie solidaire co-écrit avec Daniel Goujon.

J'ai écrit à monsieur Philippe Couillard. Et alors?

Pierre Langlois | Publication 16.11.2014
Pierre Langlois

Les régimes de retraite sont bons, mais tous, au meilleur de ma connaissance, respectent la loi de l'impôt. Les fonctionnaires ne jouissent pas d'un avantage indu.

Forum social des peuples: décoloniser nos imaginaires

Un seul monde | Publication 07.11.2014
Un seul monde

Le Forum social des Peuples s'est tenu à Ottawa entre le 21 et le 24 août, réunissant près de 5 000 personnes pour tisser les «mouvements collectifs ensemble afin de faire face à la crise imminente» et «contrer les attaques du gouvernement sur nos droits, nos emplois, notre environnement, nos services et notre futur».

Retour sur le Forum social des peuples: l'objectif, éjecter Harper et sa bande

Jacques Létourneau | Publication 02.11.2014
Jacques Létourneau

Cet objectif n'est certes pas une finalité en soi, mais il a le mérite d'être clair : il faut se débarrasser du gouvernement conservateur en 2015.

Une belle solidarité dans le métro en Australie pour aider un homme à la jambe coincée

Le HuffPost | Publication 06.08.2014

Les images en provenance des souterrains du métro montrent habituellement des wagons bondés et des passagers ronchons. Cette vidéo publiée par la ...

Une réponse intelligente au dernier jeu d'alcool qui enflamme le Web

Le HuffPost | Lauren Provost | Publication 16.02.2014

Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeun...

Une réponse intelligente au dernier jeu d'alcool qui enflamme le Web

Le HuffPost | Lauren Provost | Publication 14.02.2014

Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeun...

Les cinq piliers de l'année 2014 - Walid Nassef

Walid Nassef | Publication 25.02.2014
Walid Nassef

Une simple révision de l'actualité de l'année 2013 me rend tout simplement cynique et ennuyé. Pourtant, tout est présent dans ce monde! La richesse, la nourriture, les manufactures, l'agriculture, la technologie, etc. Jamais le monde n'a été aussi riche, et pourtant...

Individualité et communauté

Ianik Marcil | Publication 14.12.2013
Ianik Marcil

Face au délitement de nos institutions démocratiques, il devient urgent de réfléchir à leur refondation. Face à la corruption endémique, à la croissance des inégalités, aux injustices sociales de plus en plus grandes, il devient urgent de repenser la solidarité entre tous au sein de notre communauté.

La solidarité est partout

Stéphanie Deslauriers | Publication 06.10.2013
Stéphanie Deslauriers

D'aussi loin que je me rappelle, la solidarité m'a toujours émue. Tous ces gens qui se rassemblent, parce qu'ils se ressemblent un peu, ne serait-ce qu'en raison de croyances, de valeurs, de préférences.

La valise perdue

Gabrielle Dadié | Publication 12.07.2013
Gabrielle Dadié

Ce dimanche après-midi, le ciel est bleu, les gens sont heureux, et les valises sont prêtes. Prêtes à être mises dans le coffre d'un taxi puis en soute, pour un voyage d'une semaine au bord de la mer. Tous les problèmes, angoisses et stress quotidiens ont été laissés à la maison, bien enfermés dans une autre valise oubliée intentionnellement, que l'on se promet de ne rouvrir qu'au retour des vacances.

Le gouvernement Harper craint les fraudeurs

Louise Chabot | Publication 25.06.2013
Louise Chabot

De qui parle-t-on ici? Si vous croyez que le gouvernement conservateur craint celles et ceux ayant recours à des stratagèmes fiscaux privant nos sociétés de milliards de dollars, vous avez tout faux ! Je parle bien entendu des chômeuses et des chômeurs qui sont prestataires fréquents, les travailleuses et les travailleurs qui occupent des emplois saisonniers ou à forfait, ceux-là mêmes que le gouvernement Harper soupçonne de fraude.

La vision du monde des EVB-CSQ, de quoi inspirer le gouvernement Harper

Louise Chabot | Publication 23.06.2013
Louise Chabot

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB), l'une des belles réalisations de la CSQ, fête cette année son 20e anniversaire. Vingt ans à éduquer et à agir pour un avenir viable. Vingt ans à promouvoir les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Visiblement, le gouvernement Harper a bien peu de choses à offrir pour souligner cet anniversaire. C'est même tout le contraire.

L'imaginaire social libéral et la récompense des «meilleur-e-s»

David Sanschagrin | Publication 17.06.2013
David Sanschagrin

La possibilité que le gouvernement péquiste régisse la rémunération des recteurs et des rectrices relance un débat constant de notre modernité néolibérale qui s'appuie sur cette «règle universelle» voulant que les meilleurs salaires attirent les «meilleurs cerveaux». Cette «loi de l'économie» prend pour acquis cette idée utilitariste selon laquelle l'être humain est motivé par son simple intérêt personnel.

Plus que 1 000 jours pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement

Guillaume Grosso | Publication 06.06.2013
Guillaume Grosso

Il ne reste plus que 1 000 jours, 1 000 jours pour réduire de moitié l'extrême pauvreté mondiale. 1 000 jours pour lutter contre la mortalité infantile, la mortalité maternelle et les grandes pandémies...

Pops fête ses 85 ans

Aki Tchitacov | Publication 03.06.2013
Aki Tchitacov

À l'âge de 60 ans, le père Emmett Johns, un infatigable prêtre catholique, s'est donné la mission d'aider les jeunes de la rue. «Le Bon Dieu dans la rue» était né, c'était il y a vingt-quatre ans. Ce mercredi 3 avril, «l'aumônier des itinérants» fête son 85e anniversaire. Votre soutien et votre générosité sont le plus beau cadeau qu'il peut espérer.

Quelle belle fin d'année!

Francine Laplante | Publication 27.02.2013
Francine Laplante

Il ne pouvait y avoir plus belle façon de terminer l'année et de commencer la nouvelle! Pensez-y un instant : auriez-vous pris la peine d'aider votre voisin à déneiger? Seriez-vous restés chez vous, collés près de vos enfants? Auriez-vous enfilé vos habits de neige pour simplement respirer l'air pur de l'hiver si cette tempête n'était pas survenue?

La grande guignolée des médias, c'est aujourd'hui

PC | La Presse Canadienne | Publication 05.02.2013

MONTRÉAL - La 12e grande guignolée des médias s'est amorcée jeudi matin dans plusieurs villes du Québec. Comme à chaque année, des centaines...

Ces 800 millions oubliés dans la campagne

Michel Lambert | Publication 30.10.2012
Michel Lambert

La campagne électorale est dans son dernier droit et plusieurs des commentateurs qui ont déjà entrepris d'en faire le bilan ont noté que d'importantes questions, pourtant criantes il y a quelques semaines à peine, ont depuis été totalement escamotées. Au nombre d'entre elles: ces millions que les payeurs de taxes québécois versent à l'État canadien pour la coopération internationale et qui, en retour, ne se traduisent absolument pas par un soutien canadiens aux organisations de solidarité de chez-nous.

Une journée de l'aide humanitaire sur un fond de pessimisme

François Audet | Publication 19.10.2012
François Audet

C'est pour commémorer l'attentat du siège des Nations unies à Bagdad de 2003 qui a causé la mort de 22 personnes que l'Assemblée générale de l'ONU a décrétée la journée du 19 août comme étant celle de l'aide humanitaire. Neuf ans après ces attentats, cette journée prend un sens plus large. Elle vise aussi à reconnaître les efforts des travailleurs humanitaires ainsi que pour rappeler que des millions de personnes sont annuellement victimes des centaines de catastrophes de cause environnementale ou humaine qui frappent la planète. Mais au-delà de l'aspect commémoratif de cette journée, une question simple s'impose: pourquoi avons-nous besoin de l'aide humanitaire internationale aujourd'hui?

Quand Facebook encourage le don d'organes

Le HuffPost France | Sara Taleb | Publication 20.08.2012

Jusqu'à présent sur Facebook, on pouvait faire appel à ses amis et à leur réseau pour trouver un logement ou un travail. Désormais, on peut auss...

Marche Procure dimanche à Montréal

PC | La Presse Canadienne | Publication 17.08.2012

MONTRÉAL - En cette journée de la Fête des pères, la Marche du courage PROCURE se déroule au Parc Jean-Drapeau, à Montréal.Il s’agit d’un ...

La Rebelle Province

Michel Lambert | Publication 02.08.2012
Michel Lambert

Entre deux coups sur les casseroles, c'est tout le Québec qui prend son air! Et tout le monde avec lui. Car pour des millions maintenant, partout, de Denver à Paris en passant par le Caire ou Ramallah, ce « printemps érable » s'inscrit clairement dans un mouvement mondial, qui va des révolutions arabes aux manifestations grecques et espagnoles, ou encore au mouvement Occupy en lutte contre l'austérité. La solidarité internationale qui déferle de partout est indéniable et quoiqu'en dise Monique Gagnon-Tremblay, ce n'est pas des futilités!

Réquisitoire pour la permanence de notre indignation

Jean-François Fortin | Publication 26.06.2012
Jean-François Fortin

Sachez qu'ils comptent sur notre indignation éphémère, qu'ils savent que le gaz de schiste ou le pétrole sur l'île d'Anticosti, que la fermeture d'Aveos, malgré la loi, que les coupes à l'ACDI, la fermeture de 37 des 40 agences environnementales, les coupes à Radio-Canada ou à Téléfilm, que les grèves étudiantes, la violence dans nos rues, ils savent que le peuple passera à autre chose, ils comptent là-dessus.

Lettre à l'étudiant

Savignac | Publication 15.05.2012
Savignac

Salut le jeune, C'est moi, le passant. On se croise souvent ces temps-ci, au centre-ville. C'est vrai que je ne m'attarde pas trop, je suis pressé. Comme on n'a pas trop le temps de se parler, je vais me décrire brièvement : j'ai trente-cinq ans, quarante ans, cinquante ans peut-être. J'ai un boulot, des enfants, une auto, un patron, une femme, un bungalow, une télé 46" Panasonic, trois semaines de congés (j'arrive du Sud), des REER, je fais l'épicerie le samedi, je brunche le dimanche. Au printemps, la fin de semaine, je fais des rénos, comme on dit. Voilà, je pense que j'ai fait le tour.