Solidarité Internationale

Rita Adib

Naître à la bonne adresse

Pourquoi est-il aussi facile pour nous de nous promener sur la planète, équipés de notre « selfie-stick », alors que des milliers d'individus cherchent à se rendre invisibles le temps de traverser de nouvelles frontières aussi infranchissables que des châteaux flanqués de palissades?
CP

Un enfant à la mer

L'image est troublante. On a tous vu la photo de l'enfant échoué sur la plage. On se ne sait pas si on doit la regarder. Combien de fois? De plus près? Que faire, que penser? Puis-je y changer quelque chose? La réponse à cette question est claire : oui!

La décolonisation au cœur des luttes actuelles

On ne peut pas dire que l'histoire des mouvements sociaux au Québec ait été marquée par une forte solidarité envers les Premières Nations. L'implication des jeunes en solidarité internationale et le changement des mentalités dans ce secteur pourraient-ils devenir un levier vers une autre manière de concevoir les relations entre les peuples?

Forum social des peuples: décoloniser nos imaginaires

Le Forum social des Peuples s'est tenu à Ottawa entre le 21 et le 24 août, réunissant près de 5 000 personnes pour tisser les «mouvements collectifs ensemble afin de faire face à la crise imminente» et «contrer les attaques du gouvernement sur nos droits, nos emplois, notre environnement, nos services et notre futur».

Stage ou exploitation?

Certaines ONG et autres organisations ont autant, sinon plus, de stagiaires non rémunérés et de bénévoles (la frontière est d'ailleurs assez floue), que d'employés. Face à cette dure réalité, certains se scandalisent et d'autres justifient la pratique avec divers arguments.

L'AQSI: une opportunité pour un monde solidaire et durable

Deux dates charnières sont importantes pour comprendre les tendances de fond qui animent cette recomposition du monde. 2008, date du début de la crise financière et économique qui frappe désormais au cœur du monde industrialisé, et 2011 qui a vu cette crise économique et financière se doubler d'une crise sociale et politique
Getty Images

Cinq angles d'action pour l'aide aux États fragiles

Notre travail consiste à cerner les facteurs à l'origine des conflits, à mettre en œuvre de manière rapide et souple des actions prioritaires, à obtenir rapidement des résultats tangibles, à créer des emplois et à contribuer à une action coordonnée de tous les acteurs du développement. Il y a moyen de sortir les États fragiles de leur situation précaire. Ils ne sont pas à considérer comme des cas désespérés. Le travail qui nous attend est considérable, mais le passé nous a appris comment procéder pour être efficaces. À nous maintenant de redoubler d'efforts et de venir en aide à ces pays.