Solidarite

La solidarité des internautes a fait des miracles pour cette sans-abri

Le HuffPost | Manon Bouriaud | Publication 06.05.2015

Tout est possible aux États-Unis et Irene McGhee en est la preuve. Plus connue sous le surnom de "Smokie", cette femme de 60 ans a un toit sous leque...

Le mot exemplaire d'une restauratrice à un sans-abri

Le HuffPost | Publication 17.04.2015

Même s'ils ne sont pas parfaits, les êtres humains ont tout de même du cœur. Cette restauratrice de l'Oklahoma en est la preuve. Propriétaire ...

So, so, so...

Lorenzo Benavente | Publication 11.04.2015
Lorenzo Benavente

Le 1er avril dernier, Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, nous écrivait à nous, enseignants, une lettre qui avait à mon avis quelque chose d'inquiétant et de désolant. La lettre avait des airs d'excuses et de désengagement.

Dans cette librairie, c'est le client qui fixe le prix des livres

LeHuffPost Espagne | Carmen Rengel | Publication 27.03.2015

Prenez autant de livres que vous le souhaitez et payez le prix que vous voulez. C’est vous qui choisissez. Voici la philosophie -sans arnaque ni tru...

Le drame de la solidarité à temps partiel

Philippe Long | Publication 15.03.2015
Philippe Long

Il y a sans cesse des âmes bien pensantes qui dénoncent cette solidarité à temps partiel, qui s'exprime pour certains événements, mais pas pour d'autres.

Attentat de Charlie Hebdo: les hommages de célébrités se multiplient sur les réseaux sociaux

Le HuffPost | Alexis Ferenczi | Publication 08.01.2015

Sur les réseaux sociaux, les stars rendent aussi hommage à Charlie Hebdo. Les comptes officiels de plusieurs célébrités regorgent de dessins, de ...

Richesse, gratuité et compassion

Pierre Langlois | Publication 07.03.2015
Pierre Langlois

Les riches et les pauvres ont quelque chose en commun : la gratuité. La richesse comme la compassion sont offertes gratuitement.

Journée Mondiale de la paix: réfléchir avec François sur l'esclavage au Canada

Sébastien Doane | Publication 06.03.2015
Sébastien Doane

Le premier janvier n'est pas que le lendemain des célébrations du Nouvel An, c'est aussi la journée mondiale de la paix. Or la paix n'est pas que l'absence de guerre.

Charité, Gravol et esprit de Noël

Anick Desrosiers | Publication 14.02.2015
Anick Desrosiers

J'haïs Noël. C'est viscéral. La musique à grelots, aux paroles vides de sens et pourtant chantée avec une passion extrémiste, me donne envie de vomir. Les décorations m'agressent.

Si l'Afrique ne s'éveille pas, le monde tremblera...

Arnaud Segla | Publication 13.02.2015
Arnaud Segla

L'Afrique s'apprête à franchir le seuil du milliard d'habitants et sa population sera essentiellement constituée de jeunes de moins de 20 ans.

L'ONU célèbre la Journée de Solidarité avec la Palestine

Kamilia Lahrichi | Publication 25.01.2015
Kamilia Lahrichi

Les parlementaires de divers pays ont exprimé leur soutien à la création d'un État palestinien viable et ont appelé à la désescalade de la violence lors de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien au siège des Nations Unies à New York le 24 novembre 2014.

Grâce aux internautes, un trisomique reçoit 30 000 cartes pour ses 30 ans

Le HuffPost avec AFP | Lauren Provost | Publication 24.11.2014

Cette année, des milliers de personnes ont souhaité un joyeux anniversaire à Manuel, un trisomique français. Pour son 30e anniversaire ce samedi, ...

Économie solidaire: la source d'une nouvelle théorie économique

Eric Dacheux | Publication 16.01.2015
Eric Dacheux

Comment sortir de la crise économique? De nombreux chercheurs s'interrogent et explorent de nouvelles pistes. C'est le cas de mes travaux synthétisés dans le livre Principes d'économie solidaire co-écrit avec Daniel Goujon.

J'ai écrit à monsieur Philippe Couillard. Et alors?

Pierre Langlois | Publication 16.01.2015
Pierre Langlois

Les régimes de retraite sont bons, mais tous, au meilleur de ma connaissance, respectent la loi de l'impôt. Les fonctionnaires ne jouissent pas d'un avantage indu.

Forum social des peuples: décoloniser nos imaginaires

Un seul monde | Publication 07.11.2014
Un seul monde

Le Forum social des Peuples s'est tenu à Ottawa entre le 21 et le 24 août, réunissant près de 5 000 personnes pour tisser les «mouvements collectifs ensemble afin de faire face à la crise imminente» et «contrer les attaques du gouvernement sur nos droits, nos emplois, notre environnement, nos services et notre futur».

Retour sur le Forum social des peuples: l'objectif, éjecter Harper et sa bande

Jacques Létourneau | Publication 02.11.2014
Jacques Létourneau

Cet objectif n'est certes pas une finalité en soi, mais il a le mérite d'être clair : il faut se débarrasser du gouvernement conservateur en 2015.

Une belle solidarité dans le métro en Australie pour aider un homme à la jambe coincée

Le HuffPost | Publication 06.08.2014

Les images en provenance des souterrains du métro montrent habituellement des wagons bondés et des passagers ronchons. Cette vidéo publiée par la ...

Une réponse intelligente au dernier jeu d'alcool qui enflamme le Web

Le HuffPost | Lauren Provost | Publication 16.02.2014

Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeun...

Une réponse intelligente au dernier jeu d'alcool qui enflamme le Web

Le HuffPost | Lauren Provost | Publication 14.02.2014

Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeun...

Les cinq piliers de l'année 2014 - Walid Nassef

Walid Nassef | Publication 25.02.2014
Walid Nassef

Une simple révision de l'actualité de l'année 2013 me rend tout simplement cynique et ennuyé. Pourtant, tout est présent dans ce monde! La richesse, la nourriture, les manufactures, l'agriculture, la technologie, etc. Jamais le monde n'a été aussi riche, et pourtant...

Individualité et communauté

Ianik Marcil | Publication 14.12.2013
Ianik Marcil

Face au délitement de nos institutions démocratiques, il devient urgent de réfléchir à leur refondation. Face à la corruption endémique, à la croissance des inégalités, aux injustices sociales de plus en plus grandes, il devient urgent de repenser la solidarité entre tous au sein de notre communauté.

La solidarité est partout

Stéphanie Deslauriers | Publication 06.10.2013
Stéphanie Deslauriers

D'aussi loin que je me rappelle, la solidarité m'a toujours émue. Tous ces gens qui se rassemblent, parce qu'ils se ressemblent un peu, ne serait-ce qu'en raison de croyances, de valeurs, de préférences.

La valise perdue

Gabrielle Dadié | Publication 12.07.2013
Gabrielle Dadié

Ce dimanche après-midi, le ciel est bleu, les gens sont heureux, et les valises sont prêtes. Prêtes à être mises dans le coffre d'un taxi puis en soute, pour un voyage d'une semaine au bord de la mer. Tous les problèmes, angoisses et stress quotidiens ont été laissés à la maison, bien enfermés dans une autre valise oubliée intentionnellement, que l'on se promet de ne rouvrir qu'au retour des vacances.

Le gouvernement Harper craint les fraudeurs

Louise Chabot | Publication 25.06.2013
Louise Chabot

De qui parle-t-on ici? Si vous croyez que le gouvernement conservateur craint celles et ceux ayant recours à des stratagèmes fiscaux privant nos sociétés de milliards de dollars, vous avez tout faux ! Je parle bien entendu des chômeuses et des chômeurs qui sont prestataires fréquents, les travailleuses et les travailleurs qui occupent des emplois saisonniers ou à forfait, ceux-là mêmes que le gouvernement Harper soupçonne de fraude.

La vision du monde des EVB-CSQ, de quoi inspirer le gouvernement Harper

Louise Chabot | Publication 23.06.2013
Louise Chabot

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB), l'une des belles réalisations de la CSQ, fête cette année son 20e anniversaire. Vingt ans à éduquer et à agir pour un avenir viable. Vingt ans à promouvoir les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Visiblement, le gouvernement Harper a bien peu de choses à offrir pour souligner cet anniversaire. C'est même tout le contraire.