Soins De Sante

Le système canadien de soins de santé fonctionne bien, avec une touche d'humanité

Noralou Roos | Publication 04.09.2014
Noralou Roos

Si la majorité des Canadiens vivent de bonnes expériences personnelles dans leurs rapports avec le système de soins de santé, pourquoi la plupart des gens affirment-ils en même temps que le système fonctionne mal?

Le Commissaire aux langues officielles enquête sur les soins en français aux soldats canadiens

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.09.2014

Le Commissaire aux langues officielles enquête sur le manque de soins psychologiques en français pour les soldats canadiens, à la suite du dossier ...

Améliorer sa santé, c'est plus que surveiller son alimentation, ne pas fumer et faire de l'exercice

Dr Ryan Meili | Publication 29.07.2014
Dr Ryan Meili

Pourquoi, lorsque nous faisons la promotion de la santé, nous ne parlons que de tabagisme, d'alimentation et d'exercice physique, alors que nous savons que ce sont les facteurs sociaux qui ont la plus grande influence sur les résultats en santé?

Santé: toutes les régions ne devraient pas recevoir un financement égal

Michel Grignon | Publication 27.07.2014
Michel Grignon

En matière de santé, égalité et équité ne sont pas des termes synonymes. Il est grand temps de répartir les fonds consacrés à la santé de manière à ce qu'ils aillent là où ils sont le plus nécessaires.

La nouvelle gestion publique

Louise Chabot | Publication 10.07.2014
Louise Chabot

Connaissez-vous la nouvelle gestion publique (NGP)? La méthode Lean? La méthode Toyota alors? Ah, là je sens que ça vous dit quelque chose!

Soins de santé nécessaires: le temps d'attente coûterait 1079 $ par patient québécois

PC | La Presse Canadienne | Publication 24.05.2014

MONTRÉAL - Une étude de l'Institut Fraser indique que le temps d'attente pour obtenir des «soins de santé nécessaires» coûterait en moyenne 107...

Pourquoi les soins de santé coûtent si cher? Entretien avec David Dodge - Trudy Lieberman

Trudy Lieberman | Publication 05.05.2014
Trudy Lieberman

Que dire des coûts élevés de la santé? Peut-être ceci: qu'il y a autre chose à l'œuvre que les forces du marché

Temps d'attente aux urgences: le Canada en bas du classement

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 22.03.2014

Les Canadiens ont les temps d'attente les plus longs dans les services d'urgence par rapport aux pays les plus riches de l'OCDE, selon une étude paru...

Contrôler les coûts des soins est impératif pour la viabilité de notre système de santé - Michael Wolfson

Michael Wolfson | Publication 30.12.2013
Michael Wolfson

L'Institut canadien des actuaires (ICA) a récemment brossé un portrait en matière de soins de santé au Canada qui fait dresser les cheveux sur la tête. Les coûts projetés augmentent de façon si soutenue que les provinces auront bien peu d'argent pour s'occuper d'autres besoins, comme les routes, les écoles et les prisons.

La mauvaise prescription

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec compte imposer, dès le 1er octobre prochain un plafond au remboursement des médicaments antiulcéreux de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) couverts par le régime public (RGAM).

Loi 41: l'Ordre des pharmaciens impatient

PC | La Presse Canadienne | Publication 01.11.2013

MONTRÉAL - Déçue du report de l’entrée en vigueur de la Loi 41, la présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre, presse le g...

Sondage auprès des médecins: le Québec est bon dernier presque partout

CP | Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne | Publication 23.03.2013

TORONTO - Un vaste sondage international réalisé auprès de médecins de dix pays industrialisés place le Canada en queue de peloton quant à la qu...

Dix enjeux que pourrait résoudre Harper avec l'argent des F-35

Rachel Décoste | Publication 09.02.2013
Rachel Décoste

Noël est arrivé 2 semaines à l'avance pour les contribuables canadiens: la nouvelle annonçant l'annulation probable de l'achat des avions militaires F-35 est tombée le 6 décembre. Si 45 milliards ne suffisent pas, les Canadiens peuvent envisager comment le premier ministre pourrait dépenser cette large somme pour mieux se bénéficier.

La firme Proaction sous la loupe

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 02.01.2013

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a demandé à son ministère un état de situation sur Proaction, une des firmes privées qui met en place ...

Je vote pour Mme Marois

Stéphane Sylvain | Publication 01.11.2012
Stéphane Sylvain

Soigner une personne âgée, ce n'est pas juste la laver. C'est aussi maintenir ses acquis, lui offrir des possibilités de socialisation, lui offrir des moyens de se sentir utile, lui donner des outils pour avoir le goût de se battre pour son autonomie et pour rester à la maison le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions possibles.

Être malade aux États-Unis, ça peut faire mal!

Marie-Josée Duquette | Publication 30.06.2012
Marie-Josée Duquette

L'année dernière, mon mari est allé à l'urgence pour une douleur aiguë au ventre. Temps d'attente : 5 minutes avant de voir une infirmière. Pronostic : crise d'appendicite. Après deux opérations, quelques complications nécessitant un transfert aux soins intensifs, il est resté une semaine à l'hôpital. Coût de la facture : $90 000. Savez-vous que parmi les principales raisons d'une saisie hypothécaire aux États-Unis, il y a celle d'un propriétaire qui s'est retrouvé à l'urgence et n'a pas d'assurance médicale?

Le Living lab SAT / CHU Sainte-Justine est lancé

Publication 27.04.2012

L'inauguration officielle du Living lab SAT / CHU Sainte-Justine a eu lieu à la Société des arts technologiques [SAT]. Il comporte, entre autre...

Banqueroute du système de santé: pas la faute aux baby-boomers, mais au surdiagnostic!

Kimberlyn McGrail | Publication 09.05.2012
Kimberlyn McGrail

C'est un air connu: les baby-boomers vieillissent et leur nombre seul suffira à faire crouler notre système de santé lorsqu'ils atteindront l'âge d'or. Le raisonnement semble logique, mais il est faux. D'après des recherches récentes, la fréquentation accrue des services de santé a une incidence deux fois plus importante sur les dépenses que le vieillissement de la population.

5 $ par jour pour nourrir nos aînés: une honte!

Thérèse Dufresne | Publication 07.05.2012
Thérèse Dufresne

Certains directeurs d'hôpitaux et de centres de soins de longue durée se font une gloire de dépenser le moins possible pour l'alimentation des patients! Loin d'être une gloire, je crois que c'est une honte de consacrer aussi peu que 5 $ par jour pour nourrir convenablement une personne très malade au Québec en 2012. N'importe quel chef de famille responsable sait très bien qu'il doit accorder au moins 10 $ par jour en aliments pour accéder à une alimentation saine, variée, sécuritaire et appétissante.

Un système de santé universel n'est pas incompatible avec une participation importante du privé

Michel Kelly-Gagnon | Publication 30.04.2012
Michel Kelly-Gagnon

La santé est un enjeu qui suscite beaucoup d'émotions, ce qui pousse parfois à se réconforter dans de belles paroles plutôt que d'adopter une vision pragmatique des choses axée sur les résultats. En effet, l'expérience de nombreux pays européens, de la France à la Suède, montre que le secteur privé à but lucratif peut jouer un rôle de premier plan dans la prestation des services de santé, sans que l'universalité du système soit remise en question.