Sociologie

Antonio Gravante

Les bonnes manières à table

Des « bonnes manières », il en existe des tonnes, et ce, dans toutes les sphères de la société. À table, par exemple, les façons jugées bonnes de se comporter sont nombreuses et sont partagées, voire même exigées par la majorité des gens. Ne pas manger avec ses mains, ne pas mettre ses coudes sur la table, retirer son couvre-chef avant de s'attabler, ne pas déposer une serviette de table utilisée sur la table et ne pas lécher ses propres ustensiles sont des classiques.
Shutterstock / mast3r

Le suicide, solution absurde au problème de la vie

Le dernier souffle de novembre a emporté avec lui une amie. Elle était belle. Belle comme un cœur avec son sourire empoisonné par la tristesse et la mélancolie. Cette enfant immigrée ne se sentait la bienvenue ni ici, ni ailleurs. Elle était un mouton noir perdu dans un enclos de moutons blancs. La pulsion de mort l'a déposé dans les bras de Morphée pour l'éternité.
Shutterstock

Assistée sociale de luxe

Je suis assistée sociale de luxe, donc, mais pourtant ni tout à fait écrivaine, encore moins artiste. Je suis pour ainsi dire de cette nébuleuse d'individus qui forme la « race » des étudiants, des intellectuels. Des estis d'intellectuels, tel que le titrait Wajdi Mouawad dans un texte du journalLe Devoir, devenu en quelque sorte référence.