SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE

PC

Le Bloc aux soins intensifs

Un parti moribond, qui n'est plus que l'ombre de la grande formation politique des Bouchard et Duceppe (celui des premières années, en tout cas), a choisi d'abréger ses jours en élisant un indépendantiste pur et dur à peu près inconnu en dehors des cercles plutôt restreints des mouvements nationalistes, particulièrement ceux qui gravitent autour de la SSJB.
PC

Francophobie, Québec-bashing et récupération politique - Jean-François Gaudreault-DesBiens

Un manifeste diffusé jeudi, entre autres par Impératif français et le Mouvement Québec Français, s'élève contre cette forme de discrimination, voire de racisme, que constituerait la «francophobie». Dans la mesure où les discours qu'il dénonce tendent à réduire le Québec à sa dimension francophone, la «francophobie» recoupe le phénomène que l'on désigne souvent sous le nom de «Québec-bashing». Je traiterai donc indifféremment des deux dans cet article.
Alamy

Le drapeau du Québec a 65 ans

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond bleu, succédait à l'Union Jack et flottait pour la première fois sur la tour du pa...