Societe Quebecoise

Se pourrait-il que nos hommes soient malades... de détresse?

Lydie Coupé | Publication 15.11.2014
Lydie Coupé

Le raz de marée de témoignages de femmes agressées sexuellement qui a suivi la mise en lumière des allégations d'agressions perpétrées par Jian Ghomeshi, m'a profondément attristée, abasourdie et perturbée.

Stéphane Bédard défend un Québec souverain et homogène

PC | Presse canadienne | Publication 14.11.2014

Parce qu'il est «homogène», le Québec serait à l'abri des débats de société déchirants une fois souverain, pense le chef intérimaire du Part...

Bref plaidoyer pour l'art de vivre

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.10.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le constat est simple: l'art de vivre se raréfie. Il est en voie d'extinction. Les calculateurs ont remporté leur combat contre les extravagances d'un bonheur imprévisible.

La communauté a bien mauvaise presse au Québec

Richard Marceau | Publication 02.08.2014
Richard Marceau

Dans un monde très individualisé tel que le monde occidental, la communauté est mal vue par certains. La plupart du temps, on l'associe au communautarisme, qui serait un repli néfaste de certains groupes, qui ainsi même se détacheraient de la société en général.

Je me souviendrai - Bochra Manaï

Bochra Manaï | Publication 07.06.2014
Bochra Manaï

Je me souviendrai de cette fuite qui s'est propagée comme un poison à partir du mois d'août 2013. De ces chuchotements qui promettaient l'importance de la laïcité. Je me souviendrai de toutes ces envolées qui utilisaient le droit des femmes comme on utilise un mouchoir. Je me souviendrai de toutes ces mains tendues, de ces oreilles prêtes à écouter qui n'ont reçu que mépris, entêtement et jusqu'au-boutisme électoral.

Les élections et la bonne Gouvernance - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 09.05.2014
Michel Pagé

Il est plus que temps de préciser certaines remises en question du modèle de l'État-providence légaliste et interventionniste qui mène inéluctablement à des impasses, impasses de plus en plus décriées unanimement par des autorités ou des personnalités en matière économique ( des études récentes, la sortie de l'honorable Jacques Parizeau, la position des lucides, etc. ).

La violence ordinaire

Louise Chabot | Publication 06.02.2014
Louise Chabot

Nous soulignons la Journée nationale de commémoration contre la violence faite aux femmes en mémoire du meurtre de 14 jeunes femmes survenu à l'École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989. Ce geste de violence sexiste a poussé notre société à dénoncer le phénomène de la violence envers les femmes.

La tentation féministe - Philippe Labrecque

Philippe Labrecque | Publication 19.01.2014
Philippe Labrecque

Comment expliquer une telle ardeur des féministes occidentaux dans une société qu'on peut objectivement décrire comme profondément transformée par le féminisme et les valeurs progressistes depuis les années soixante ? J'explique ce phénomène par ce que j'appelle la tentation féministe. Cette même tentation pourrait s'appliquer aux progressistes et à ce qui reste de marxistes de nos jours.

Si nous changions de valeurs? - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 28.12.2013
Lydie Coupé

Le débat sur la charte a provoqué de nombreux dérapages. Ces manques de retenue et de respect envers les idées des autres sont pas mal déconcertants et surtout dérangeants. À mon avis, la faute est imputable en partie à l'utilisation grandissante des réseaux sociaux qui permettent à certains internautes de ne pas être redevables de leurs actes.

L'incroyable victoire du «oui» au premier référendum québécois

Gilles Laporte | Publication 10.08.2013
Gilles Laporte

Alors que le reste de l'Amérique du Nord est restée plutôt embarrassée avec l'alcool, vieux relent de l'époque de la prohibition sans doute, le peuple du Québec a su développer un rapport plutôt serein. Si bien que l'alcool est tout compte fait demeuré un plaisir surtout partagé entre amis et avec modération.

Assez de discussions, à quand un projet commun pour Montréal?

Heri Rakotomalala | Publication 25.06.2013
Heri Rakotomalala

Où va-t-on exactement? Il est incompréhensible qu'un représentant de l'OQLF fronce les sourcils pour le mot "pasta". C'est comme vouloir traduire "pizza" ou "Internet" en français. D'autres réglementations sont tout aussi absurdes et montrent le décalage entre le Québec et le reste du monde, comme la nécessité pour tout concours de s'enregistrer à la Régie des Jeux et de payer des droits. À cause de cette exigence, les Québécois sont exclus d'office de compétitions prestigieuses comme le "Google Code Jam 2013", dans la même catégorie que les Nord-Coréens ou les Cubains.

L'imaginaire social libéral et la récompense des «meilleur-e-s»

David Sanschagrin | Publication 17.06.2013
David Sanschagrin

La possibilité que le gouvernement péquiste régisse la rémunération des recteurs et des rectrices relance un débat constant de notre modernité néolibérale qui s'appuie sur cette «règle universelle» voulant que les meilleurs salaires attirent les «meilleurs cerveaux». Cette «loi de l'économie» prend pour acquis cette idée utilitariste selon laquelle l'être humain est motivé par son simple intérêt personnel.

Sommes-nous un peuple de vengeurs, d’intimidateurs et de lyncheurs?

Claude Bérubé | Publication 17.04.2013
Claude Bérubé

On a beau se targuer d'être un peuple civilisé, vivant en démocratie et sous un régime de droit. Pourtant, nous sommes vite sur la gâchette, vite pour monter aux barricades, pour condamner et pour lyncher les réputations. Comme au temps du Far West et de l'inquisition. Nous avons, bien sûr, des armes plus sophistiquées comme les journaux, la radio, la télévision, l'internet, tous les réseaux sociaux et nos grandes gueules bien rémunérées à l'instar des mercenaires.

Un modeste hommage à de grands Québécois

Reynaldo Marquez | Publication 18.03.2013
Reynaldo Marquez

Dimanche soir dernier, j'avais les yeux rivés sur le petit écran. Comme plusieurs milliers de personnes, je regardais avec grand intérêt La soirée excellence La Presse, sous le thème Le meilleur de nous-mêmes, à l'antenne de Radio-Canada. Cette soirée visait à rendre hommage à des Québécois et des Québécoises qui ont fait une différence dans leur milieu respectif.

La société est-elle un danger pour la culture?

Yanick Barrette | Publication 26.03.2013
Yanick Barrette

La société est-elle un danger pour la culture ? La question se pose ! Hannah Arendt, théoricienne de la pensée politique présente, dans son ouvrage Between Past and Future (1961), des éléments qui nous permettent de nous questionner sur la validité d'un tel danger. Procédant à une réflexion historique, philosophique et sociale, l'auteure tente de nous persuader que « les sociétés » sont une menace pour l'art et la culture. Qu'en est-il vraiment ?

Foutez-moi la paix!

Pascal Henrard | Publication 22.02.2013
Pascal Henrard

Le monde entier, ou presque, a pris congé pour célébrer la naissance d'un bébé qui a changé la face du monde, qui a bouleversé l'histoire de deux millénaires, qui a marqué l'existence de milliards d'êtres humains et dont on se contre-crisse désormais. Après des siècles et des siècles de saintes célébrations, le message d'amour a été remplacé par une overdose de calories. Le symbole de paix a été balayé par une invitation à la surconsommation.

À chacun ses combats mon cher Léo

Jerome St-Amand | Publication 20.02.2013
Jerome St-Amand

Cher Léo, On conviendra que la politique est un sport extrême, n'est-ce pas ? Mais vous semblez bien aimer votre rôle de député. Vous l'exercez d'une manière sérieuse et professionnelle. Merci donc pour votre dévouement et encore une fois bravo pour votre travail. J'ai pu constater cette semaine que vous aviez lancé via le web une consultation citoyenne concernant des enjeux comme le rapatriement du registre des armes d'épaule et la possibilité d'une taxe spéciale sur la malbouffe, pour ne nommer que ceux-ci.

Le «conte» de Noël des McGarrigle...et une pensée pour les enfants délaissés

Marie-Claude Ducas | Publication 19.02.2013
Marie-Claude Ducas

Joyeuses fêtes à tout le monde. Et que ceux d'entre nous qui ont la chance de les passer avec des proches s'en réjouissent. Les orphelinats n'existent plus mais il y a encore, hélas, des jeunes à qui l'amour et la chaleur manquent, et encore plus cruellement à cette période de l'année. On peut le voir entre autres dans ces reportages consacrés ces temps-ci par TVA aux « enfants de la DPJ »

À quelques jours de Noël

Francine Laplante | Publication 18.02.2013
Francine Laplante

L'année 2012 a été particulièrement difficile pour nous tous. Nous avons été les malheureux témoins des pires horreurs sur le plan humain. Pourtant, plus que jamais, je suis convaincue qu'il faut y croire! Croire qu'il existe des gens honnêtes qui travaillent d'arrache-pied pour faire de ce monde un monde meilleur, à l'importance d'inculquer nos valeurs fondamentales de respect, de partage, de compassion et d'amour à nos enfants au quotidien, que nos petits gestes de compassion et d'empathie peuvent changer la vie de quelqu'un pour le mieux.

Mon État de droit

Maxime Guérin | Publication 20.01.2013
Maxime Guérin

Je crois sincèrement que la formation citoyenne des étudiants du secondaire, et du CÉGEP, est un "must"! Un seul cours, durant un parcours scolaire, qui informe sur les sources du droit, nos chartes des droits et les quelques règles fondamentales, épurées, du droit civil. Un deuxième sur la vie démocratique et nos institutions serait des plus appropriés aussi. En deuxième temps, en ce qui concerne la profession, l'obligation pour les cabinets moindrement gros d'offrir des heures pro bono (ou bénévoles) dans l'année. C'est le cas dans certains États américains.

À Montréal, six employeurs sur dix exigent l'anglais

Daniel Raunet | Publication 16.01.2013
Daniel Raunet

L'un des avantages de mon statut de journaliste à la retraite est le privilège de pouvoir consacrer beaucoup de temps à des recherches que seule la curiosité justifie. Je viens ainsi d'éplucher une à une les 3089 offres d'emploi affichées au site d'Emploi-Québec pour l'ile de Montréal. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi désastreux pour la langue officielle.

Abri Tempo: le temps de la laideur

Pascal Henrard | Publication 14.01.2013
Pascal Henrard

Les abris Tempo transforment les plus beaux quartiers résidentiels en bidonvilles de banlieue. Est-ce si difficile de prendre une pelle pour dégager votre précieux driveway? Les abris Tempo ramollissent le cerveau de leurs propriétaires qui ne se sont jamais demandés comment faisaient leurs ancêtres. Est-ce si terrible de prendre un balai pour déneiger votre porte d'entrée? Les abris Tempo réussissent à déconnecter leurs propriétaires des joies de l'hiver et de la réalité québécoise.

La solitude en 2012

Pierre Côté | Publication 05.01.2013
Pierre Côté

À la lumière de ces données et malgré tous les réseaux et plates-formes existants pour favoriser les échanges et les rapprochements, la solitude, en 2012, apparaît plus pesante. Son spectre, plus angoissant. À moins que l'on est oublié, au passage, d'apprivoiser la solitude.

Il n'y a pas de « demi-francophones »

Vincent Geloso | Publication 02.01.2013
Vincent Geloso

Depuis plusieurs jours, je participe (par textes interposés) à un débat sur la condition du français au Québec. En fait, je défends ma position depuis maintenant un an et elle se résume de la manière suivante: le multilinguisme brouille les cartes sur le français. Cependant, j'ai compris récemment que ce qui inquiète vraiment ceux qui sont en désaccord avec ma thèse, ce n'est pas le supposé déclin du français. Plutôt, c'est la montée de l'anglais qui préoccupe les esprits.

Le cube de sucre

Francine Pelletier | Publication 31.12.2012
Francine Pelletier

N'est-il pas temps d'adopter une autre attitude dans cet éternel débat linguistique? La discussion est souvent plate à mort parce qu'elle consiste surtout à taper sur l'anglais et à chercher à punir les bilinguals, plutôt qu'à célébrer la langue que nous avons, inévitablement anglicisée qu'elle peut parfois être. Tenez. Un des plus beaux mots québécois est, en fait, un mot anglais. Enfirouapé, qui vient de "in fur wrapped" (enveloppé dans la fourrure). Autre belle gymnastique que celle-là.