Societe Quebec

Un dialogue de sourds

Louise Chabot | Publication 08.11.2014
Louise Chabot

Le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la révision des programmes du gouvernement Couillard, Martin Coiteux, en appelle à un important dialogue social qui s'apparente beaucoup plus à un dialogue de sourds dont la conclusion est connue d'avance.

Un blogue pour célébrer et valoriser la vieillesse

Claude Bérubé | Publication 19.03.2013
Claude Bérubé

Merci au Huffington Post Québec d'offrir cette tribune aux gens de 65 ans et +, que j'appelle avec affection: les vieux. J'ai atteint l'âge de 71 ans. Mon doctorat m'a été remis par l'Université de la Vie. La majorité des vieux sont autonomes, actifs et engagés et peuvent contribuer au débat social. Faire taire les gens âgés parce qu'ils radotent le passé, c'est vouloir effacer tout ce que la vie nous a appris pendant 50, 60 ans et plus. Tout ce savoir deviendrait périmé. Elles sont rares les tribunes pour nous. Les vieux ont tellement à raconter.

Un modeste hommage à de grands Québécois

Reynaldo Marquez | Publication 18.03.2013
Reynaldo Marquez

Dimanche soir dernier, j'avais les yeux rivés sur le petit écran. Comme plusieurs milliers de personnes, je regardais avec grand intérêt La soirée excellence La Presse, sous le thème Le meilleur de nous-mêmes, à l'antenne de Radio-Canada. Cette soirée visait à rendre hommage à des Québécois et des Québécoises qui ont fait une différence dans leur milieu respectif.

À Montréal, six employeurs sur dix exigent l'anglais

Daniel Raunet | Publication 16.01.2013
Daniel Raunet

L'un des avantages de mon statut de journaliste à la retraite est le privilège de pouvoir consacrer beaucoup de temps à des recherches que seule la curiosité justifie. Je viens ainsi d'éplucher une à une les 3089 offres d'emploi affichées au site d'Emploi-Québec pour l'ile de Montréal. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi désastreux pour la langue officielle.

Privilégiés

Annick Vigeant | Publication 28.11.2012
Annick Vigeant

J'entends depuis plusieurs jours dire qu'en taxant davantage les salaires de plus de 130 000$, on dévalorise le travail et l'effort, on freine le dépassement personnel. Je ne peux tout simplement pas admettre cette hypothèse. Autour de moi, il y a un paquet de monde qui travaille du matin au soir, ou même du soir au matin, d'arrache-pied, dans des conditions parfois très difficiles. Un paquet de monde qui essaie de gagner sa vie. Un paquet de monde qui essaie de faire mieux que la veille. Un paquet de monde qui fait du mieux qu'il peut en fait. Et ce paquet de monde-là n'a jamais même imaginé pouvoir gagner plus que 100 000$ par année.

Benhabib et Tremblay, deux faces d'une même pièce

Bouazza Mache | Publication 17.10.2012
Bouazza Mache

La dernière canicule remonte au jour où « Saint-Tremblay » de Saguenay s'est soulevé contre « Hadja Benhabib » de Trois-Rivières pour lui indiquer le chemin par lequel il faut passer pour accéder à la sainteté. En fait, il n'y a aucune sainteté et encore de sagesse dans les propos d'aucun de ces deux politiciens

Le rapt du nous. Le rap du vous.

Mario Asselin | Publication 14.09.2012
Mario Asselin

Je suis de ceux qui déplorent l'engagement citoyen qu'une fois tous les quatre ans. S'il faut agir vigoureusement pour secouer notre démocratie, l'alternative proposée par la CLASSE - la démocratie directe sollicitée à chaque instant - ne me paraît pas constituer une démarche très responsabilisante.

Et ensuite?

Nicolas Perrault | Publication 11.09.2012
Nicolas Perrault

La fin de la session parlementaire, la fin des cours et la venue de la saison estivale ont ralenti le mouvement étudiant ainsi que le mouvement d'indignation des citoyens en général. Les manifestations sont moins fréquentes moins nombreuses. La forte probabilité d'élections générales en automne donne un espoir aux indignés d'un possible changement et d'amélioration, mais...

Deux discours, deux visions du patriotisme...

Mario Asselin | Publication 27.08.2012
Mario Asselin

Mon moment fort parmi tous demeure le discours patriotique. Je l'aime passionné, rassembleur et coloré. Au moment où celui/celle désigné(e) pour le livrer s'avance, mon coeur trépigne. Quelques minutes par année à se faire flatter le québécois... je me dis que ça fait du bien! Sauf que cette année, je l'ai trouvé bien ordinaire le discours.

Cette drôle de droite

Savignac | Publication 09.07.2012
Savignac

La droite au Québec est libertarienne! Je suis allé vérifier, je pensais que c'était un régime alimentaire avec des fautes d'orthographe dedans, mais non, ça existe. C'est pas encore dans le dictionnaire, mais ça a l'air que ça existe quand même, que ça a une histoire, des penseurs, des économistes et tout ça, oui oui! Et qu'est-ce que ça mange en hiver un libertarien?

Les blogues les plus viraux de 2012

Tamy Emma Pepin | Publication 18.02.2013
Tamy Emma Pepin

En 2012, plus de 350 blogueurs nous ont fait parvenir des lettres ouvertes et des textes d'opinion allant de la politique québécoise à l'élection américaine en passant par la religion, l'environnement, la culture, l'économie et bien sûr, le conflit étudiant. La communauté et les réseaux sociaux étant une partie intégrale de l'ADN du Huffington Post Québec, nous vous présentons aujourd'hui le Top 21 des billets de blogues les plus partagés et commentés sur le site en 2012. Vous aurez peut-être déjà lu certains de ses textes et, je l'espère, en découvrirez de nouveaux. Retour sur une année mouvementée.