Slidepollajax

Getty

12 vins pour passer un très bel été

La chaleur, l'humidité et le type de nourriture consommée durant la période estivale sont des facteurs à considérer dans le choix de nos vins si nous voulons en retirer un maximum de plaisir. Je vous propose donc 12 vins de toutes catégories, faciles à trouver, et qui vous aideront à passer un bel été, à prix raisonnable!
Alamy

Qu'est-ce qu'un Blanc?

Au XVIIe siècle, dans l'éventail des référents identitaires (individuels ou collectifs) que pouvait mobiliser un paysan du Royaume de France, il est certain que celui de "blanc" n'avait pas sa place. Il se définirait sans doute par sa parenté, son village, sa seigneurie, sa région; des qualités y seraient certainement attachées, physiques ou morales, mais de "couleur de peau", point. Le processus de caractérisation chromatique avait pourtant débuté, aux frontières du Royaume.
YouTube

La conscience de la nature

Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Comment un animal peut-il prévoir un événement, ou communiquer à distance avec ses congénères? Les animaux sont-ils conscients? Leur intelligence est-elle purement instinctive et adaptative? D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence animale?
DR

Marge Simpson est morte

Triste nouvelle pour les fans des Simpson, la mère du créateur Matt Groening est décédée en avril dernier. Des utilisateurs de Reddit ont repéré la nécrologie de la défunte dans The Oregonian et noté...
ShutterStock

Cyberattaques, vote sur Internet: faut-il désinstaller Java de son ordinateur?

Après Facebook et Twitter, c'est Apple, pourtant réputé pour la protection de ses systèmes, qui fut victime fin février d'une nouvelle cyberattaque. Le processus employé est globalement toujours le même: une faille trouvée dans Java a permis aux pirates de pénétrer les ordinateurs portables d'employés de la firme de Cupertino et de rediriger leur navigateur vers une page piégée.
YouTube

J'ai une question pour François Legault...

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre? Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.
Alamy

10 raisons pour lesquelles New York n'est pas si génial que ça à vivre

New York City - le centre de l'univers. Chaque année, des milliers de gens déménagent dans la Grosse Pomme pour réaliser leurs rêves. La 1ère année c'est génial, vous vous êtes fait une tonne de nouveaux meilleurs amis qui adorent faire la fête jusqu'à pas d'heures. La 2e, vous êtes un peu installé, vous vous êtes débarrassés des boulets parmi vos amis, et vous vous êtes trouvé un charmant petit appartement de 9 m2. La 3e est amusante, mais pas autant qu'avant, et la réalité commence peu à peu à gagner du terrain.
PC

Turcot: l'erreur montréale

Québec va donc «investir» 3,7 milliards pour reconstruire l'échangeur Turcot d'ici 2020. Sans même penser aux inévitables dépassements de coûts, Turcot coûte à lui seul l'équivalent, à peu de chose près, de nos deux mégas hôpitaux. Ce seul chiffre devrait nous faire réfléchir. Alors que nous manquons d'argent pour rénover nos écoles, nous donner des hôpitaux modernes, avons-nous encore les moyens de dépendre autant de l'automobile, du pétrole et du béton? Qui va enfin fermer le robinet?
Shutterstock

Le Sénat, l'avenir de la Confédération?

On parle beaucoup ces temps-ci d'une abolition pure et simple du Sénat. On dit que l'institution est sclérosée, qu'elle est inutile, ou que c'est Un repaire pour les ti-namis du pouvoir. Reste que l'abolition pure et simple, telle que préconisée par le NPD, serait un geste bien radical. On manquerait ainsi une grande occasion de transformer drastiquement la politique fédérale canadienne pour le mieux.
Getty Images

La CAQ se fait porter par le Saint-Laurent

Le Projet Saint-Laurent présuppose un leadership, sinon un dirigisme étatique, car c'est le gouvernement qui doit donner l'impulsion pour décontaminer le fleuve et les terrains qui le bordent. Dans le cas des terrains contaminés, c'est le Québec qui devrait les acquérir, en partenariat bien sûr, et chercher à se refaire en les vendant à des industriels. Cela demeure un pari sur l'avenir.
Alamy

Politiciens et artistes, même combat

Peut-être serait-ce le temps d'encourager davantage le travail de nos artistes et de reconnaître leur apport à notre démocratie, à notre société. Non seulement le travail des artistes requiert des compétences et vise des objectifs semblables à celui des politiciens, mais ces derniers auraient avantage à s'en inspirer un peu plus. Peut-être, alors, retrouverions-nous un meilleur contact avec le public!
CP

Jim Flaherty dérape

C'est le monde à l'envers. Un ministre des Finances conservateur - Jim Flaherty - qui appelle dans les banques pour les empêcher de baisser les taux d'intérêt hypothécaires pendant que le NPD défend le libre marché! Toutes ces années au pouvoir ont-elles faussé la boussole du gouvernement Harper?
Alamy

Où manger pendant le Festival South by Southwest à Austin

Des dizaines de milliers de festivaliers envahiront bientôt mon patelin au cours des prochaines semaines, à l'occasion du grand rendez-vous musical, cinématographique et artistique nommé South by Southwest (SXSW). De jour comme de nuit, la capitale du Texas sera l'hôte d'innombrables conférences et performances qui favoriseront le réseautage et donneront lieu à une intense activité dans les médias sociaux. L'alcool coulera à flots, mais pour tenir le coup, il faudra bien manger!
ShutterStock

«Faut-il» sortir une baguette magique?

Pourquoi la sénatrice Hervieux-Payette s'offense-t-elle qu'on veuille rectifier les incohérences de notre système judiciaire (lorsque presque tout le Québec le demande) pour «un seul crime»? «Faut-il» expliquer à la sénatrice que la vie de chaque enfant est unique sur cette Terre et que chacun d'entre eux possède le droit de vivre? Pourquoi la sénatrice ose-t-elle appeler «un crime odieux» un «prétexte»?
AP/Dario Lopez-Mills

Les meurtriers d’enfants ne vont pas tous en prison

La sénatrice Hervieux-Payette a émis sur le Huffington Post Québec une opinion déconnectée de la réalité au sujet de la maladie mentale et des parents assassinés par leurs enfants. C'est à croire qu'à la lecture de ses propos qu'elle excuse ces gestes incompréhensibles sous l'unique prétexte que les gestes posés peuvent être excusables sur le plan médical. Il faudrait également croire, à la lecture de la lettre de la sénatrice, que notre système de justice est parfait afin de traiter les cas de non-responsabilité criminelle.
Le HuffPost

Je voudrais être sénateur

Si Stephen peut nommer n'importe qui au Sénat, il peut très bien me nommer moi aussi. Ne suis-je pas n'importe qui? C'est pourquoi, mesdames et messieurs les fonctionnaires, monsieur le premier ministre, Monsieur votre Honorable gouvernail général et autres têtes couronnées concernées, je propose ici ma candidature officielle à titre de sénateur. Une candidature tout ce qu'il y a de plus sérieux, vous me connaissez, je ne ris jamais.
.

Le Huffington Post Québec: ici pour rester

C'est avoir beaucoup d'émotions et de joie que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire du Huffington Post Québec. Lancer un nouveau média, c'est tout un défi. Je repense aussi à cette journée du 19 décembre 2011 lorsque je suis rentré, seul, dans les tout petits bureaux du HuffPost Québec au 1000 de la Gauchetière Ouest à Montréal. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai embauché Jean-Philippe Cipriani comme chef des nouvelles et Tamy Emma Pepin comme responsable des blogues afin d'assurer un lancement réussi.
Flickr: cmbellman

Bon premier anniversaire, HuffPost Québec!

Je suis absolument ravie de souhaiter pour la toute première fois un bon anniversaire au Huffington Post Québec. Je suis fière de la croissance soutenue que ce média a connue sous la gouverne de son éditeur et rédacteur en chef Patrick White, avec les bons conseils de ses collègues du Huffington Post Canada et du Huffington Post France. Pour célébrer cette grande occasion, je tiens à féliciter tous les membres de l'équipe du Huffington Post Québec et souligner quelques unes de leurs réalisations les plus significatives.
Shutterstock

7 trucs pour économiser en 2013

Les fuites d'argent sont des dépenses sournoises. Si on ne les remarque pas au quotidien, elles s'accumulent néanmoins. Or, des gestes simples, tels qu'apporter son café ou son lunch au travail, cesser de fumer, lire ses journaux en ligne ou réévaluer ses besoins en matière de téléphonie cellulaire, pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.