SLIDEPOLLAJAX

YouTube

J'ai une question pour François Legault...

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre? Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.
Alamy

10 raisons pour lesquelles New York n'est pas si génial que ça à vivre

New York City - le centre de l'univers. Chaque année, des milliers de gens déménagent dans la Grosse Pomme pour réaliser leurs rêves. La 1ère année c'est génial, vous vous êtes fait une tonne de nouveaux meilleurs amis qui adorent faire la fête jusqu'à pas d'heures. La 2e, vous êtes un peu installé, vous vous êtes débarrassés des boulets parmi vos amis, et vous vous êtes trouvé un charmant petit appartement de 9 m2. La 3e est amusante, mais pas autant qu'avant, et la réalité commence peu à peu à gagner du terrain.
PC

Turcot: l'erreur montréale

Québec va donc «investir» 3,7 milliards pour reconstruire l'échangeur Turcot d'ici 2020. Sans même penser aux inévitables dépassements de coûts, Turcot coûte à lui seul l'équivalent, à peu de chose près, de nos deux mégas hôpitaux. Ce seul chiffre devrait nous faire réfléchir. Alors que nous manquons d'argent pour rénover nos écoles, nous donner des hôpitaux modernes, avons-nous encore les moyens de dépendre autant de l'automobile, du pétrole et du béton? Qui va enfin fermer le robinet?
Shutterstock

Le Sénat, l'avenir de la Confédération?

On parle beaucoup ces temps-ci d'une abolition pure et simple du Sénat. On dit que l'institution est sclérosée, qu'elle est inutile, ou que c'est Un repaire pour les ti-namis du pouvoir. Reste que l'abolition pure et simple, telle que préconisée par le NPD, serait un geste bien radical. On manquerait ainsi une grande occasion de transformer drastiquement la politique fédérale canadienne pour le mieux.
Getty Images

La CAQ se fait porter par le Saint-Laurent

Le Projet Saint-Laurent présuppose un leadership, sinon un dirigisme étatique, car c'est le gouvernement qui doit donner l'impulsion pour décontaminer le fleuve et les terrains qui le bordent. Dans le cas des terrains contaminés, c'est le Québec qui devrait les acquérir, en partenariat bien sûr, et chercher à se refaire en les vendant à des industriels. Cela demeure un pari sur l'avenir.
Alamy

Politiciens et artistes, même combat

Peut-être serait-ce le temps d'encourager davantage le travail de nos artistes et de reconnaître leur apport à notre démocratie, à notre société. Non seulement le travail des artistes requiert des compétences et vise des objectifs semblables à celui des politiciens, mais ces derniers auraient avantage à s'en inspirer un peu plus. Peut-être, alors, retrouverions-nous un meilleur contact avec le public!
CP

Jim Flaherty dérape

C'est le monde à l'envers. Un ministre des Finances conservateur - Jim Flaherty - qui appelle dans les banques pour les empêcher de baisser les taux d'intérêt hypothécaires pendant que le NPD défend le libre marché! Toutes ces années au pouvoir ont-elles faussé la boussole du gouvernement Harper?