Slideexpand

CP

Les risques d'éclatement du PLQ

Le PLQ s'était fait connaître au début des années 1960 par la mise en place de programmes sociaux, de réformes majeures en éducation assorties d'une politique d'accessibilité aux études postsecondaires ainsi que par la défense des intérêts du Québec au sein de la fédération. En s'éloignant des principes et des politiques qui lui avaient donné un profond ancrage dans la société québécoise, le parti est devenu méconnaissable pour bon nombre de ses électeurs naturels.
Capture d'écran

Jean-François Lisée: Viser l'immigration préférentielle selon l'ethnie?

Jean-François Lisée, candidat vedette du Parti Québécois, s'est inscrit à la même doctrine que son chef, Pauline Marois, hier quand il a divulgué à l'antenne de 98,5 FM que le PQ s'est donné l'objectif de «maintenir une majorité de francophones de langue première sur l'île de Montréal.» selon le Champion du Fait Français, l'immigrant de Bordeaux parle français en famille, ce qui fait de lui un immigrant privilégié par rapport à la personne francophone de Shanghai désireuse de venir s'installer dans la Belle Province.
CP

La transexualisation de la politique

Comment se fait-il qu'on en est encore là? À exiger des femmes de politiciens qu'elles jouent les chiens de faïence alors que les maris de politiciennes, eux, brillent par leur absence? On aperçoit bien de temps en temps un Claude Blanchet, mari de Pauline Marois, à ses côtés, mais il n'est pas envoyé en commando pour masculiniser ou "dés-humaniser" l'aspirante Première ministre. Faut dire que Mme Marois est suffisamment tough comme c'est là.
AFP

Les non-dits d'une campagne électorale : mouvements étudiants et crise politique

Cette dichotomie entre les aspirations au changement de la population et l'offre politique étroitement partisane qui nous est servie à l'occasion de ces élections éclate chaque jour davantage. La crise déclenchée par les jeunes cégépiens-nes et étudiants-es sur la question de l'augmentation des frais de scolarité semble être l'angle mort de la campagne, forçant les protagonistes à camper sur leurs anciennes positions. Ces élections n'ont-elles pas été déclenchées pour trouver une solution démocratique à la crise?
PC

Pauline Marois à la sauce 'Hollandaise'

En mai dernier, la campagne présidentielle française se concluait par la victoire du candidat socialiste François Hollande face au président sortant Nicolas Sarkozy. À moins de dix jours du scrutin, certains parallèles peuvent être faits entre le candidat de gauche et la candidate au poste de première ministre du Québec. Pauline Marois s'inspire-t-elle de la campagne du socialiste français? Est-elle 'Hollandaise'?
PC

Legault à l'école de Harper?

La CAQ martèle qu'elle est prête à faire trébucher un gouvernement péquiste minoritaire dès le printemps prochain. C'est une position assez inhabituelle et risquée, les électeurs détestant normalement qu'on les fasse voter à si courte échéance. On peut y voir une tactique pour rabattre le vote, des électeurs se disant qu'un gouvernement caquiste ou péquiste minoritaire, obligée de s'entendre avec le PLQ, aurait du bon sens.
PC

Lettre ouverte à Pauline Marois

Chère Madame Pauline Marois, D'ordinaire, ce type de communication sert principalement à fustiger la personne à qui s'adresse le message. Ce n'est pas le cas! Comme des dizaines de milliers, voire des millions, de personnes qui désirent ardemment que leur vote compte, que leurs opinions soient entendues, je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous demander d'entreprendre une réforme du mode de scrutin actuel que René-Lévesque, fondateur de votre parti, qualifiait lui-même de « démocratiquement infect ».
CP

Élections 2012: refaire la loi 101 c'est bien, aller au-delà serait mieux

Plusieurs partis politiques qui sollicitent les électeurs dans la présente campagne électorale abordent la question linguistique. Deux d'entre eux proposent même de refaire la loi 101. Nul doute que ces propositions renforceraient notre politique linguistique. Cependant, elles ne seraient pas suffisantes. J'ose même affirmer qu'une loi 101 parfaite, intégralement appliquée avec rigueur et finesse, à l'abri de toutes contestations judiciaires, ne suffirait pas à assurer la pérennité du français au Québec. Les attitudes et les comportements des francophones eux-mêmes, ainsi que les tendances lourdes de la démographie, sont en cause.
PC

Legault et les femmes

En mode séduction, François Legault a promis des femmes dans un éventuel cabinet ministériel de la CAQ, comme s'il pouvait en être autrement en 2012. Puis, en présentant les femmes de son parti en point de presse, il a souligné qu'elles pourraient s'occuper des enfants et des aînés. Sans commentaire.