SLIDEEXPAND

Presse canadienne

Taxe santé, le recul de Robin des Bois

Nicolas Marceau a capitulé devant la pression sociale sur la taxe santé. Le nouveau ministre des Finances a eu beau répéter que sa nouvelle contribution santé - le PQ au pouvoir ne parle plus de taxe santé - respecte l'esprit de l'engagement électoral du Parti québécois, on est bien loin de ce qui avait été promis.
Alamy

Ode à la boîte de nuit

La boite de nuit est un monde à part. Personnellement, si j'étais un extraterrestre et que je débarquais pour la première fois sur terre dans un club, il est très probable que je vitrifierais le lieu et tout ce qui s'y trouve, tant le ridicule de l'espèce humaine me sauterait aux yeux, m'obligeant à condamner une race pathétique pour le bien du reste de la galaxie.
Getty Images

Débat Obama-Romney: Made in New York #1

Un mot-clef, "middle-class", revient comme un marqueur à chaque réponse des deux concurrents. "Les familles moyennes sont broyées", par votre politique, lance Romney, offensif. Obama masque l'accent dédaigneux qui plisse ses lèvres derrière un sourire exagéré. On entre dans le vif du sujet. Au bar, les voix s'élèvent à mesure que les verres se vident.
AFP

Premier débat: les candidats, la Constitution et la question sans réponse

Aussi bien le président Obama que le gouverneur Mitt Romney ont qualifié les élections à venir de choix crucial à faire entre deux visions très différentes de l'Amérique - et ils ont raison. Alors que la course présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, les candidats et leurs partis respectifs restent très divisés concernant les impôts, la dette publique, le filet de sécurité sociale et le rôle du gouvernement dans la création d'emploi et l'encouragement de la croissance économique.
Getty File

Un débat déterminant ? Ne retenez pas votre souffle

Le premier débat des candidats à la présidence est ce soir. Partout, on nous sert le cocktail habituel d'analyses en apparence savantes qui donnent l'impression que la campagne s'apprête à prendre une tout autre tournure. Partout, on voit différentes versions du thème « moment crucial », « duel décisif », ou autres formules accrocheuses. Ne retenez pas trop votre souffle.
PC

Commission Charbonneau, entre colère et dégoût

Colère et dégoût. Ce sont les réactions que suscite le témoignage de Lino Zambito devant la commission Charbonneau. Les révélations de l'ancien propriétaire d'Infrabec demeurent, pour le moment, des allégations et le témoin-vedette n'a pas encore passé le test du contre-interrogatoire. Mais, c'est le «système» lui-même qui est en train d'être démonté.
AP

New York, le centre du monde le temps d'une semaine

Cette semaine, c'était à New York que ça se passait. Un peu comme lors de la saison des bals à Vienne ou du Mondial de l'Automobile à Paris, chaque année à la même époque tous les yeux se tournent vers Manhattan, qui devient le théâtre d'un intense ballet diplomatique.
AP

À bas le mommy porn!

Nouvelle tendance: le mommy porn. De prime abord, je me suis réjouie. Un phénomène littéraire qui, en plus, s'adresserait aux mères de famille pressées et en recherche de contenu érotique à lire discrètement? Je ne suis pas dans la cible: je suis la cible. Puis, j'ai voulu en savoir plus.
AP

L'iPhone 5: Apple perd-t-il son avantage?

La bataille entre Google et Apple prendra-t-elle la même tournure que la bataille entre Microsoft Windows et Apple Mac OS ? Combien de temps reste-t-il à Apple avant de commencer à perdre des parts de marché alors que ses appareils iOS deviennent moins attrayants ?
PC/Radio-Canada.ca

Et bec et ongles

Les Journées de la culture qui commencent aujourd'hui ont pour thème: « Participer, c'est défendre toute la culture». Voilà une phrase qui suscite la réflexion chez le nouveau ministre de la culture et des communications. Car, il s'avère que, par un drôle de hasard, je compte justement travailler à défendre toute la culture. D'emblée, j'ai l'intention de participer aux Journées de la Culture avec qui je partage les mêmes objectifs, mais permettez-moi de m'attarder un instant sur cette notion de défense, car elle implique nécessairement une certaine menace, voire plusieurs.
CP

La francophonie affaiblie au fédéral

Dans la Chambre des communes, la rareté du français parlée dans les rangs des conservateurs parle d'elle-même. Après presque sept ans au pouvoir, on se désole du nombre de députés conservateurs qui ont pris la peine d'apprendre la langue de Moliere. Le message, quant à lui, ne requiert point de traduction. Le français, on s'en sacre comme l'an quarante.
Shutterstock

Alerte! Riches surtaxés!

Aujourd'hui, on s'époumone contre le fait qu'une personne ayant étudié aux frais de l'État et qui gagne aujourd'hui 200 000 $ (et disons 175 000 $ en revenu imposable) doive payer 1 600 $ de plus... On dénonce la potentielle fuite de cerveaux alors qu'on applaudissait une hausse des frais de scolarité qui en aurait découragé plus d'un d'étudier!