Services Publics

Le printemps des services publics

Louise Chabot | Publication 18.04.2014
Louise Chabot

Un vrai printemps est en marche depuis un moment déjà : le printemps des services publics. En effet, je suis présentement en tournée avec mes consœurs présidentes du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) partout au Québec.

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 31.03.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Élections 2014: ce qu'on ne vous dira pas - Karel Mayrand

Karel Mayrand | Publication 07.03.2014
Karel Mayrand

Comme dans le film Le jour de la Marmotte, le radioréveil a sonné et nous entendons la même musique, les mêmes rengaines entendues 100 fois. On nous parlera d'économie, d'emploi, de fardeau fiscal et de finances publiques. On tentera de nous convaincre qu'on peut régler nos problèmes en quelques coups de baguette magique. Mais le plus instructif sera ce qu'on ne nous dira pas, ce dont on ne discute jamais, par manque de courage ou de lucidité.

La valse prébudgétaire - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 20.02.2014
Louise Chabot

Encore une fois, les tenants de l'individualisme et du désengagement collectif réclament le couperet pour nos services publics. Le vieillissement de la population et la détérioration des infrastructures sont des sujets auxquels il faut certes s'attarder. Le maintien de l'accessibilité et de la qualité de nos services publics méritent également qu'on n'y porte attention.

Pourquoi devenir moins solidaires comme nous y invite le Conseil du patronat? - Richard Perron

Richard Perron | Publication 28.03.2014
Richard Perron

Le Conseil du patronat du Québec appelle à entreprendre un exercice afin de revoir à la baisse le rôle de l'État québécois. On me permettra d'émettre quelques bémols sur cet appel lancé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015 du ministre des Finances du Québec.

Ça ne passera pas comme une lettre à la poste - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 13.02.2014
Louise Chabot

L'annonce faite hier par Postes Canada concernant l'arrêt de la livraison du courrier à domicile soulève un grand nombre de questions. En plus de coûter leur emploi à près de 8 000 personnes, c'est toute la logique de la privatisation des services publics qui se met en branle dans cette décision.

On est en train de couper dans le muscle et dans l'os des services publics

Louise Chabot | Publication 29.11.2013
Louise Chabot

Le problème avec les compressions budgétaires répétées dans le secteur public, en santé comme en éducation, est justement qu'elles nuisent aux services à la population. À force de presser le citron et de complexifier le travail, on fait en sorte que l'on n'arrive plus à répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens.

Mettons fin à l'obsession du déficit zéro

Louise Chabot | Publication 27.06.2013
Louise Chabot

Un léger déficit pour l'année 2013-2014 ne remettrait aucunement en cause la solidité financière du Québec. Même le Conseil du patronat critique le «saupoudrage des réductions budgétaires» et appelle à une plus vaste réflexion sur les services publics et leur financement. Il est grand temps d'arrêter de nous demander où le couperet tombera la prochaine fois,

Le système fiscal québécois incite-t-il à la fraude?

Gelase Gueneau | Publication 04.11.2012
Gelase Gueneau

Il est temps de rompre avec l'inertie fiscale. À défaut, les contribuables désireux de réduire leur fardeau fiscal vont se tourner naturellement vers la fraude fiscale ou l'évasion fiscale. L'impôt est nécessaire pour assurer le financement des services publics. Sans impôts, il ne peut exister de destin commun et de capacité collective à agir. Mais il ne suffit pas d'établir l'impôt. Encore faut-il qu'il soit juste et équitable. Si l'impôt est nécessaire, le système fiscal ne doit pas être une pression sur les contribuables.

Bachand: les Québécois doivent payer pour les services publics reçus

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 11.05.2012

QUÉBEC - Un contribuable qui veut obtenir un service public doit accepter de payer de sa poche une partie de la facture, selon le ministre des Financ...