Services Publics

Démobilisation tranquille

Benoit Riopel | Publication 02.09.2015
Benoit Riopel

L'affirmation du ministre François Blais est porteuse de l'idée que la jeunesse québécoise ne devrait pas s'intéresser à ces enjeux, et qu'il est impératif de gommer de leur avenir toute graine de contestation.

Le PLQ veut affaiblir nos services publics, coûte que coûte

Jeff Begley | Publication 24.06.2015
Jeff Begley

Avec ce que nous propose le PLQ, de plus en plus de personnes se verront refuser l'accès à des services médicaux parce qu'ils ne sont pas en mesure de se les payer.

Québec s'attaque à la radicalisation et au voile intégral (VIDÉOS)

PC | La Presse Canadienne | Publication 10.06.2015

QUÉBEC - Les discours haineux seront interdits explicitement au Québec, de même que l'incitation à la violence. Le niqab et la burqa seront quant ...

Privatisation en éducation: parlons franchement

Mathieu Bernière | Publication 23.05.2015
Mathieu Bernière

Le meilleur moyen de privatiser les services publics, c'est bien connu, est de favoriser leur dégradation pour que la population soit convaincue de leur inefficacité.

Construction: Oui, il faut tourner la page... mais pas avant un bon ménage!

Louis-Yves Lebeau | Publication 15.05.2015
Louis-Yves Lebeau

L'industrie de la construction au Québec doit regarder vers l'avenir. Mais ce nouvel essor doit s'accompagner de vrais changements, pas seulement de bonnes intentions.

Ce qui est idiot, c'est de privatiser nos services publics

Jeff Begley | Publication 14.05.2015
Jeff Begley

Si plusieurs admettent que le projet de loi 10 accentue la privatisation, c'est donc qu'on peut parler sérieusement d'un démantèlement de notre réseau public.

Gouverner avec deux poids, mais deux mesures (bis)

Jeff Begley | Publication 27.06.2015
Jeff Begley

Nos gouvernements à Ottawa et à Québec sont en train de conditionner l'opinion publique. On veut monnayer la privatisation de nos services publics contre la promesse de baisses d'impôts qui seront pourtant très petites pour la plupart du monde.

Un gouvernement d'idéologues

Claude Vaillancourt | Publication 09.05.2015
Claude Vaillancourt

Plus que jamais, les libéraux deviennent des néolibéraux conformes, appliquant avec zèle des mesures d'austérité, sabrant partout, sacrifiant tout à l'équilibre budgétaire.

Protéger les services essentiels

Jeff Begley | Publication 01.05.2015
Jeff Begley

Certains pourraient penser qu'il est tôt pour parler de recours à la grève. Si nous ne nous préparons pas à toute éventualité, nous allons subir les diktats du gouvernement de Philippe Couillard.

Un remède qui fait plus de mal que de bien

Johanne Gagnon | Publication 14.04.2015
Johanne Gagnon

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un petit garçon, pour vous faire comprendre la réalité d'une mère face à l'austérité.

Quand l'idéologie et le copinage prévalent sur la gestion intelligente

Richard Perron | Publication 23.03.2015
Richard Perron

Pour éviter de couper dans la moelle épinière des programmes gouvernementaux et des services à la population, le gouvernement devrait plutôt envisager de suspendre les dépôts au Fonds des générations pour les deux prochaines années.

Le mépris n'a pas sa place

Louise Chabot | Publication 19.02.2015
Louise Chabot

Comment interpréter les offres méprisantes qui nous sont tombées dessus cette semaine autrement qu'en se disant qu'elles ont été pensées et rédigées par des gens qui ont une totale indifférence pour les services publics et pour celles et ceux qui y travaillent?

La voix de la raison

Bernard Drainville | Publication 18.02.2015
Bernard Drainville

Monsieur le premier ministre, comme plusieurs au Québec, je suis sidéré devant les décisions prises par votre gouvernement sous prétexte d'équilibrer le budget. Et j'ai peur que votre gouvernement soit en train de nous enfoncer dans la crise économique, sociale, politique.

Gouvernement Couillard: ne prenez aucun prisonnier!

Jeff Begley | Publication 12.02.2015
Jeff Begley

Pourquoi ce gouvernement ne connait que la confrontation pour imposer sa volonté? Doit-on le laisser-aller sans dire un mot?

Gouvernement Couillard: se comparer au pire

Jeff Begley | Publication 06.02.2015
Jeff Begley

En se comparant uniquement au Canada et aux États-Unis, nos gouvernants se comparent aux pires. Pas étonnant qu'il vienne à la conclusion qu'il faut couper partout sans distinction. Par contre, nous pouvons faire le choix collectif de nous comparer aux meilleurs. Il n'en tient qu'à nous!

La prospérité pour tous ou l'austérité et la prospérité pour quelques-uns?

Jeff Begley | Publication 02.02.2015
Jeff Begley

À force de mettre uniquement l'accent sur la dette, nous en venons à oublier de réels problèmes qui préoccupent la population.

Ressaisissez-vous, M. Couillard

Alexandre Cloutier | Publication 24.01.2015
Alexandre Cloutier

Derrière les discours et les beaux chiffres, on constate une absence de vision. L'austérité, ce n'est pas une politique de développement économique. La centralisation, ce n'est pas une politique de développement régional. Pas plus que la gestion de l'État n'est un simple exercice comptable.

Définir les services publics et les dispenser: deux réalités différentes

Françoise Bertrand | Publication 21.01.2015
Françoise Bertrand

Il y a, bien sûr, certaines fonctions de l'État qui peuvent difficilement être déléguées à un tiers. C'est le cas, par exemple, du traitement des déclarations d'impôts ou de l'admissibilité à l'aide sociale. Mais de nombreuses fonctions pourraient être prises en charge par des organisations autres que les ministères ou agences.

Réplique à Alain Dubuc: le retour des casseroles ?

Richard Perron | Publication 20.01.2015
Richard Perron

À l'instar de plusieurs économistes québécois réputés, il ne semble aucunement justifié d'adopter une politique d'austérité et d'effectuer des coupes sévères dans les services publics, car ces compressions pourraient être beaucoup plus néfastes que bénéfiques, même sur les plans économique et financier.

Saccage des services publics: «celui qui le dit, celui qui l'est!»

Richard Perron | Publication 16.01.2015
Richard Perron

Le gouvernement multiplie les efforts pour nous faire croire que le Québec est au bord du gouffre, ce qui ne dupe pas les économistes, les comptables et les actuaires qui travaillent pour ce gouvernement et que je représente.

La grogne contre l'austérité prend de l'ampleur

Jeff Begley | Publication 11.01.2015
Jeff Begley

Résistons à l'austérité libérale! Développons une large coalition avec l'ensemble des syndicats qui veulent se battre, avec les groupes communautaires qui veulent se battre, avec les associations étudiantes qui veulent se battre. Donnons une place à la population qui ne se fait pas entendre d'habitude et qui a le goût, elle aussi, de se battre.

On ne change pas les zébrures d'un tigre

Adrien Pouliot | Publication 02.01.2015
Adrien Pouliot

Selon le premier ministre, sous-traiter au privé n'apporterait pas de gains énormes. « Les gains, on va les faire au Québec au cours des prochains mois et années par une simplification des structures», a soutenu M. Couillard.

La façon de produire les services publics, c'est secondaire pour Carlos Leitao

Joanne Marcotte | Publication 28.12.2014
Joanne Marcotte

Si la Commission de révision des programmes fait bien son travail, on devrait évaluer la pertinence de l'État-syndiqué-producteur-quasi-unique dans certains secteurs, idéalement dans les secteurs les plus coûteux: la santé, l'éducation, et la famille.

Un appel à la mobilisation contre l'austérité des libéraux

Jacques Létourneau | Publication 15.12.2014
Jacques Létourneau

Durant la campagne électorale, les libéraux prétendaient vouloir faire place à la consultation, favoriser la transparence et amorcer un dialogue social pour aborder les problèmes de tous genres. Il a abondamment parlé d'économie et de création d'emplois. Le contraste est grand avec leur projet de démolition en cours.

Une partie de ballon-chasseur

Louise Chabot | Publication 28.11.2014
Louise Chabot

Les multiples ballons d'essai en culture, en santé et en éducation, ça commence à bien faire. Est-ce que ce gouvernement a une vision pour le Québec?