Services Publics

Définir les services publics et les dispenser: deux réalités différentes

Françoise Bertrand | Publication 21.11.2014
Françoise Bertrand

Il y a, bien sûr, certaines fonctions de l'État qui peuvent difficilement être déléguées à un tiers. C'est le cas, par exemple, du traitement des déclarations d'impôts ou de l'admissibilité à l'aide sociale. Mais de nombreuses fonctions pourraient être prises en charge par des organisations autres que les ministères ou agences.

Réplique à Alain Dubuc: le retour des casseroles ?

Richard Perron | Publication 20.11.2014
Richard Perron

À l'instar de plusieurs économistes québécois réputés, il ne semble aucunement justifié d'adopter une politique d'austérité et d'effectuer des coupes sévères dans les services publics, car ces compressions pourraient être beaucoup plus néfastes que bénéfiques, même sur les plans économique et financier.

Saccage des services publics: «celui qui le dit, celui qui l'est!»

Richard Perron | Publication 16.11.2014
Richard Perron

Le gouvernement multiplie les efforts pour nous faire croire que le Québec est au bord du gouffre, ce qui ne dupe pas les économistes, les comptables et les actuaires qui travaillent pour ce gouvernement et que je représente.

La grogne contre l'austérité prend de l'ampleur

Jeff Begley | Publication 11.11.2014
Jeff Begley

Résistons à l'austérité libérale! Développons une large coalition avec l'ensemble des syndicats qui veulent se battre, avec les groupes communautaires qui veulent se battre, avec les associations étudiantes qui veulent se battre. Donnons une place à la population qui ne se fait pas entendre d'habitude et qui a le goût, elle aussi, de se battre.

On ne change pas les zébrures d'un tigre

Adrien Pouliot | Publication 04.11.2014
Adrien Pouliot

Selon le premier ministre, sous-traiter au privé n'apporterait pas de gains énormes. « Les gains, on va les faire au Québec au cours des prochains mois et années par une simplification des structures», a soutenu M. Couillard.

La façon de produire les services publics, c'est secondaire pour Carlos Leitao

Joanne Marcotte | Publication 28.10.2014
Joanne Marcotte

Si la Commission de révision des programmes fait bien son travail, on devrait évaluer la pertinence de l'État-syndiqué-producteur-quasi-unique dans certains secteurs, idéalement dans les secteurs les plus coûteux: la santé, l'éducation, et la famille.

Un appel à la mobilisation contre l'austérité des libéraux

Jacques Létourneau | Publication 18.10.2014
Jacques Létourneau

Durant la campagne électorale, les libéraux prétendaient vouloir faire place à la consultation, favoriser la transparence et amorcer un dialogue social pour aborder les problèmes de tous genres. Il a abondamment parlé d'économie et de création d'emplois. Le contraste est grand avec leur projet de démolition en cours.

Une partie de ballon-chasseur

Louise Chabot | Publication 29.09.2014
Louise Chabot

Les multiples ballons d'essai en culture, en santé et en éducation, ça commence à bien faire. Est-ce que ce gouvernement a une vision pour le Québec?

Le gouvernement Couillard en croisade contre les parents !

Louise Chabot | Publication 17.11.2014
Louise Chabot

Le processus de révision des programmes du gouvernement Couillard est à peine entamé qu'on sent une certaine tendance se dégager. Les programmes qui semblent destinés au couperet concernent principalement les enfants, les familles et les futurs parents!

Parfois, mieux vaut se la fermer

Stéphane Gendron | Publication 17.11.2014
Stéphane Gendron

Nous n'avons plus le luxe du chialage et de l'obstruction. Encore moins de parler de souveraineté et d'indépendance. On a plus de temps à perdre. On a vécu sur du temps emprunté, il est temps de rembourser.

Le secours providentiel de l'État

François L. Paradis | Publication 31.10.2014
François L. Paradis

L'État qui intervient massivement afin d'aplanir les inégalités économiques n'en obtient jamais pour son argent.

On avait pourtant le choix

Louise Chabot | Publication 05.08.2014
Louise Chabot

La vérité, c'est que nous avons le choix. Nous avons le choix de maintenir nos services publics en santé et d'assurer la qualité des services à la population et la durabilité de nos infrastructures. La vérité, c'est que ce choix n'a pas été fait.

Il est fort probable qu'on ait affaire à un canard

Louise Chabot | Publication 25.07.2014
Louise Chabot

Monsieur Couillard refuse de parler d'austérité. Il préfère parler de rigueur. Soit ! Dans ce cas, soyons rigoureux dans notre usage des mots. Lorsqu'on impose des compressions dans les services à la population au lieu d'augmenter les sources de revenus de l'État, ça s'appelle des mesures d'austérité.

Réseau de la santé: continuons la discussion sur la productivité

Jeff Begley | Publication 23.07.2014
Jeff Begley

Le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, est admiré par certaines personnes pour son «audace». Nous lui proposons quelques réformes à mettre en place pour améliorer l'accès aux soins de santé. Voyons voir s'il a vraiment l'audace qu'on prétend!

Les conservateurs doivent cesser de démanteler nos institutions publiques

Anne Minh Thu Quach | Publication 22.07.2014
Anne Minh Thu Quach

Construits à coups de travail collectif et de luttes sociales, nos services publics sont de plus en plus la cible des troupes de Stephen Harper, visiblement déterminées à les réduire en charpie.

Services publics: faire plus avec mieux

Louise Chabot | Publication 13.07.2014
Louise Chabot

Aussitôt arrivé au pouvoir, le nouveau président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a mis en branle une propagande contre les travailleurs du secteur public. C'est loin d'être surprenant: cela fait plus de 40 ans qu'on nous sort le même discours à l'approche des négociations salariales.

Gouvernement Couillard: la «vente» de l'austérité est commencée!

Jeff Begley | Publication 01.07.2014
Jeff Begley

Le premier objectif du premier ministre est de conditionner l'opinion publique sur une certaine vision de nos finances publiques. Mais le message de l'équipe Couillard n'est pas destiné qu'au grand public. Il s'adresse aussi directement aux employé(e)s de l'État.

Finances publiques: un vaudeville dangereux

Louise Chabot | Publication 25.06.2014
Louise Chabot

Classique d'entre les classiques, le gouvernement libéral de M. Couillard a constaté avec étonnement que les finances publiques allaient moins bien que ce à quoi il s'attendait en campagne électorale. Comme citoyennes et citoyens, nous commençons à avoir l'habitude de ce genre de vaudeville.

Le printemps des services publics

Louise Chabot | Publication 17.06.2014
Louise Chabot

Un vrai printemps est en marche depuis un moment déjà : le printemps des services publics. En effet, je suis présentement en tournée avec mes consœurs présidentes du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) partout au Québec.

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 30.05.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Élections 2014: ce qu'on ne vous dira pas - Karel Mayrand

Karel Mayrand | Publication 07.05.2014
Karel Mayrand

Comme dans le film Le jour de la Marmotte, le radioréveil a sonné et nous entendons la même musique, les mêmes rengaines entendues 100 fois. On nous parlera d'économie, d'emploi, de fardeau fiscal et de finances publiques. On tentera de nous convaincre qu'on peut régler nos problèmes en quelques coups de baguette magique. Mais le plus instructif sera ce qu'on ne nous dira pas, ce dont on ne discute jamais, par manque de courage ou de lucidité.

La valse prébudgétaire - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 21.04.2014
Louise Chabot

Encore une fois, les tenants de l'individualisme et du désengagement collectif réclament le couperet pour nos services publics. Le vieillissement de la population et la détérioration des infrastructures sont des sujets auxquels il faut certes s'attarder. Le maintien de l'accessibilité et de la qualité de nos services publics méritent également qu'on n'y porte attention.

Pourquoi devenir moins solidaires comme nous y invite le Conseil du patronat? - Richard Perron

Richard Perron | Publication 28.03.2014
Richard Perron

Le Conseil du patronat du Québec appelle à entreprendre un exercice afin de revoir à la baisse le rôle de l'État québécois. On me permettra d'émettre quelques bémols sur cet appel lancé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015 du ministre des Finances du Québec.

Ça ne passera pas comme une lettre à la poste - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 13.02.2014
Louise Chabot

L'annonce faite hier par Postes Canada concernant l'arrêt de la livraison du courrier à domicile soulève un grand nombre de questions. En plus de coûter leur emploi à près de 8 000 personnes, c'est toute la logique de la privatisation des services publics qui se met en branle dans cette décision.

On est en train de couper dans le muscle et dans l'os des services publics

Louise Chabot | Publication 29.11.2013
Louise Chabot

Le problème avec les compressions budgétaires répétées dans le secteur public, en santé comme en éducation, est justement qu'elles nuisent aux services à la population. À force de presser le citron et de complexifier le travail, on fait en sorte que l'on n'arrive plus à répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens.