Savignac

Fin de saison

Savignac | Publication 28.10.2014
Savignac

Réenfoncé dans le normal, je peine à quitter l'été, sa douceur, ses terrasses, ses femmes-objets. Montréal marche vers l'automne en prenant délicatement notre main et doucement nos sourires. La ville s'attriste imperceptiblement, sauf dans le Mile-End où la saison des mélancolies marquera la fin du syndrome SDBTBB, ou la sueur du bien trop barbu à bicyclette.

24 heures sur Facebook

Savignac | Publication 12.08.2014
Savignac

J'étais en train de consulter les dix-neuf plus belles photos de l'histoire étonnante du bikini à travers les époques quand une interrogation m'envahit soudainement: est-ce que les visages symétriques sont vraiment les plus beaux?

9 mars, lendemain du 8 - Savignac

Savignac | Publication 07.05.2014
Savignac

Abusée d'amour-calendrier, Elle a regardé la veille, Tout autour d'elle, S'agiter l'encens malhonnête.

Merci - Savignac

Savignac | Publication 28.04.2014
Savignac

C'est dommage, c'est un beau mot, merci. Tu sais quoi? Je crois même que c'est mon préféré de tous. Dommage que tu sois tombé sur celui-là. Aux cinq petites lettres que tu n'as pas jugé utile de prononcer, mimer, roter, j'en ai cinq petites autres à te proposer: Crève.

Pierrot, l'ensemble de l'oeuvre

Savignac | Publication 23.03.2014
Savignac

À deux doigts de décréter que les Anglais sont tous des voyous, je me suis retenu l'abus, et je suis allé lire Foglia à la place, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, convaincu qu'il avait lâché la Charte depuis un boutte et qu'il avait un bon vieux fromage de son coin à me recommander. Mais c'est dans la Charte jusqu'au cou que j'ai retrouvé Pierrot le typographe ce matin...

Abus textuels

Savignac | Publication 06.11.2013
Savignac

J'ai arrêté de vivre. J'ai arrêté d'être moi même. Je suis rentrée dans un cycle d'auto-destruction complète. Aidez-moi.

La charte des malheurs

Savignac | Publication 22.10.2013
Savignac

Ce matin, ligne orange, j'ai lâché des yeux la fente sans fierté, presque odorante, de la blonde d'à côté pour m'attarder sur cette femme-là, aux yeux foncés et profonds, sensibles et discrets. En vrai je ne sais pas ce qui l'anime, ce qui la chagrine, ni qui l'habille vraiment. Je la trouve juste belle, elle me grandit. Mais mon gouvernement veut la faire disparaitre.

Blogue d'un condamné

Savignac | Publication 30.08.2013
Savignac

Les médecins me donnent encore 30 jours à vivre. Chaque billet est potentiellement mon dernier.

Le faiseur d'anges

Savignac | Publication 30.07.2013
Savignac

Personne n'est pour l'avortement, ça n'est qu'un torrent de tristesse et de solitude. Quand le premier rayon du soleil réveille l'humanité, la terre entière n'a qu'une envie: se pencher sur un berceau plein de vie, pas regarder le fond rouge d'une cuvette souillée. Il n'y a pas de pro, il n'y a pas d'anti, il n'y a que le soleil.

Tu es trop belle jolie Maman

Savignac | Publication 11.07.2013
Savignac

En ce week-end de fête des mères, un texte de Louis-Simon Ferland circule abondemment sur les médias sociaux. Je suis très content de ne pas être une maman. Si chaque mois de mai donne lieu à un lyrisme fortement concentré sur deux jours à l'attention de nos mères chéries, je dois dire que rarement poésie aussi dégoulinante me fut offerte à déguster.

Mamy est tombée

Savignac | Publication 08.07.2013
Savignac

On l'a trouvée ce matin vers 9 h, dans la salle de bain. À bientôt 87 ans, Mamy est tombée, impuissante comme une tortue sur le dos. Mamy est tombée, pour nous dire une dernière fois combien elle existe encore, et combien elle a existé. Va-t'en Mamy, tu mérites mieux que Brel, tu mérites mieux que nous.

iPhone 5

Savignac | Publication 13.05.2013
Savignac

Avec l'ami Martin, on en a vidé des pichets tièdes à refaire le monde. Au cours de nos soirées sans fin, nous avions trois projets: être aimé des femmes sans abandonner notre pilosité, donner un sens à notre vie, puis communiquer le tout à l'humanité. Le premier est toujours en chantier, mais nous avons trouvé comment donner un sens à notre vie. Bon, on n'est pas complètement certain que l'idée soit neuve, mais comme on l'a eue à la bière, et sans Google, on se l'attribue.

Mon plus grand texte

Savignac | Publication 11.01.2013
Savignac

- Ce que tu m'as dit hier soir m'a fait de la peine. - Je t'ai dit ça parce que j'étais inquiet. - Je comprends que tu étais inquiet, mais tu m'as fait de la peine. - Je ne voulais pas te faire de peine.

Tremblement de tête

Savignac | Publication 10.12.2012
Savignac

Dix minutes après l'incident, la cascade des plaisanteries est à son comble sur Twitter, et mon fil n'est plus rempli que de cet humour court. Ce qui me frappe, c'est la redondance du propos. Certes, je sais que quand un tweet est bon, ou jugé comme tel, il est partagé et répété, mais je me rends rapidement compte que nombre d'utilisateurs publient des drôleries identiques, avec je crois la conviction réelle d'avoir trouvé un mot d'esprit inédit.

Les riches, les pauvres, et moi, et moi, et moi...

Savignac | Publication 28.11.2012
Savignac

Rouges contre verts, Québec contre Montréal, Souveraineté contre Fédération, vieux contre jeunes, Radio X contre toute intelligence, Trudeau contre Brazeau (et contre toute intelligence aussi), un avion de chasse contre Radio-Canada, Lulu contre le PQ, la gauche contre la droite, une matraque contre ta mâchoire, Quebecor contre Bell et Astral, Anglos contre Francos... on raconte même que Brault et Martineau feraient chambre à part.

Je sais que vous pleurerez

Savignac | Publication 14.11.2012
Savignac

Le lendemain, comme après un bon match, comme après un bon film, comme après un bon show, j'avais juste envie de partager ma soirée, d'en parler, avec les amis, les collègues. Mamma mia... Pour aggraver mon cas, il se trouve que je suis un lecteur de la revue littéraire L'Inconvénient. Ça, ça reste entre nous par exemple, je n'en ai pas parlé aux copains, je la lis en cachette, je veux pas finir tout seul. Le prochain numéro, à paraître cet automne, traitera de ce sujet : L'anti-intellectualisme au Québec.

Jeff Fillion et le temps de trop longue sécheresse

Savignac | Publication 22.08.2012
Savignac

Elle détestait ma virilité en construction, mais elle appréciait mes travaux. Grâce à ça, elle me gratifia de quelques précieuses minutes supplémentaires d'échanges de fins de cours tout au long de l'année, minutes que je ne savais pas encore déterminantes. Pirandello, Kant, Voltaire, les Grecs, l'école allemande. - Vous écrivez bien Étienne, votre réflexion commence à se structurer, mais je ne me fais pas d'illusions, vous allez sécher, comme presque tous les autres.

La gauche et la droite expliquées à mon fils

Savignac | Publication 07.06.2012
Savignac

- Papa, toi tu dis toujours la gauche, la droite, la gauche, la droite ... mais c'est quoi ça, qu'est-ce que ça veut dire ? - Mon amour. C'est très simple. La gauche véhicule des valeurs humanistes, des valeurs de progrès, de solidarité, de liberté, de justice, de partage et d'égalité, tandis que la droite, plus pragmatique, favorisera des valeurs traditionnelles fondées sur l'ordre, le mérite, la sécurité et le conservatisme, valeurs auxquelles il faut ajouter la prédominance de l'individualisme, du libéralisme économique dérèglementé favorisant, avant toute chose, le profit. Va te brosser les dents.