Saq

Enfin un bon petit vin de moins de 10$ arrive au Québec

Yves Mailloux | Publication 03.04.2014
Yves Mailloux

Pour la première fois depuis des lunes, la Société des alcools du Québec a récemment ajouté un vin rouge destiné à la consommation de tous les jours à un prix de détail inférieur à 10$. Voyons de plus près ce qu'il en est.

Après PKP, le Père Noël s'immisce dans la campagne électorale - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 27.03.2014
Yves Mailloux

En cette fin de mois de mars, le Père Noël, lors d'une récente entrevue, donne son point de vue sur le marché du vin au Québec et interpelle dans la vidéo ci-dessous les politiciens québécois présentement en campagne électorale afin qu'ils se prononcent sur cette question.

Que proposent les partis politiques pour réformer le marché du vin au Québec?

Yves Mailloux | Publication 21.03.2014
Yves Mailloux

Alors que le modèle d'affaires actuel pour la commercialisation du vin au Québec semble plus que jamais frapper un mur, j'ai demandé à chacun des principaux partis politiques présentement en campagne électorale ce qu'ils avaient à nous proposer à cet égard.

Ma liste révisée des vins importés en vrac vendus à la SAQ

Yves Mailloux | Publication 13.03.2014
Yves Mailloux

Talonnée par les médias suite à mon billet du 27 février dernier, la SAQ a publié le lendemain en fin de journée sur son site internet, la liste des vins importés en vrac qui se trouvent dans ses succursales à l'insu de presque toute sa clientèle.

Top 20 des vins de moins de 15$

Yves Mailloux | Publication 06.03.2014
Yves Mailloux

6,9% environ. C'est la proportion que les vins de moins de 15$ représente par rapport à l'ensemble des vins proposés par notre monopole, soit 553 produits sur les 7981 du répertoire. Pour ceux qui recherchent les meilleurs rapports qualité/prix dans cette catégorie, voici une sélection intéressante.

Des vins de dépanneurs à la SAQ

Yves Mailloux | Publication 27.02.2014
Yves Mailloux

Beaucoup de personnes l'ignorent, mais de plus en plus de vins correspondant à la catégorie des vins de dépanneurs sont présents sur les tablettes des quelques 400 succursales de la Société des Alcools du Québec et ce, de manière quasi incognito.

Les petits trésors de vins de l'Uruguay à votre portée

Yves Mailloux | Publication 21.04.2014
Yves Mailloux

Bien peu de personnes sont en mesure de correctement identifier sur une carte géographique l'emplacement de l'Uruguay, pays de seulement 3 millions d'habitants situé en Amérique du Sud. Ce pays, borné au nord par l'immense Brésil, et à l'ouest et au sud par l'Argentine, a pour capitale Montevideo.

À la découverte de nos vignobles québécois

Yves Mailloux | Publication 15.04.2014
Yves Mailloux

Alors que des domaines québécois établis depuis de nombreuses années tels l'Orpailleur et le domaine des Côtes d'Ardoise sont relativement bien connus du grand public, il en existe cependant plusieurs autres qui bien qu'ils le sont moins, produisent des vins d'une qualité que beaucoup de personnes auraient cru inatteignable dans notre belle province.

Et si nous faisions de l'argent avec nos déchets? - Loïc Blancquaert

Loïc Blancquaert | Publication 11.04.2014
Loïc Blancquaert

À l'heure actuelle, le verre qui se trouve dans votre bac de recyclage est un indésirable. En effet, il contamine le papier, le carton et le plastique en se cassant en petits morceaux. De plus, il est lui-même souillé par son passage dans le bac, le camion et le centre de tri.

Changement de cap en vue pour la SAQ?

Yves Mailloux | Publication 25.03.2014
Yves Mailloux

À ce rythme-là, si la Société des alcools ne rééquilibre pas bientôt ses catégories de prix, d'ici quelques années à peine, il n'y aura presque plus de vins de moins de 20$.

De bonnes bouteilles à prix réduits en ce début d'année - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 18.03.2014
Yves Mailloux

En ce début d'année, la Société des alcools du Québec nous propose simultanément diverses promotions en vigueur aussi bien en ligne que dans ses succursales. Faisons ensemble un petit tour d'horizon auquel suivront mes recommandations.

Des primes aux cadres de la SAQ pour mieux vous exploiter - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 10.03.2014
Yves Mailloux

Pour ceux et celles qui l'ignorent, depuis plus d'une quinzaine d'années, les cadres de la haute direction de la SAQ reçoivent en plus de leurs salaires des primes qui leur sont versées en juillet, juste à temps pour les vacances estivales.

Des employés de la SAQ se plaignent d'être forcés de vendre de l'alcool pour se protéger

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.03.2014

Des employés de la SAQ demandent à la société d'État de renforcer leur sécurité et leur formation pour faire face aux clients difficiles. Plusi...

Exclusif: la vidéo Bye Bye 2013 de Julia Wine que l'on vous interdit de voir

Yves Mailloux | Publication 16.02.2014
Yves Mailloux

Les hautes instances gouvernementales ont décidé que vous ne pouvez pas regarder la vidéo que Julia Wine a conçue pour son site Internet pour annoncer que ses vins sont maintenant distribués dans tous les Couche-Tard du Québec. Car si elle le fait, on la menace avec rien de moins que la suspension de son permis. Bureaucratie ou censure?

Les vins Julia Cellier bientôt dans tous les Couche-Tard du Québec - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 11.02.2014
Yves Mailloux

Les vins Julia Cellier, qui étaient depuis le début du mois de septembre dernier distribués dans les 180 Couche-Tard de l'est du Québec, le seront très bientôt dans l'ensemble du réseau québécois de cette chaîne de dépanneurs, soit plus de 520 succursales.

15 vins parfaits pour vos repas du temps des Fêtes

Yves Mailloux | Publication 10.02.2014
Yves Mailloux

La semaine dernière, je vous ai dressé une liste de 25 champagnes et vins mousseux pour mettre de l'effervescence dans vos réunions en famille ou entre amis. Dans le billet de cette semaine, ce sera une sélection de vins rouges, blancs et mutés, conçue pour accompagner les différents plats de vos repas du temps des Fêtes.

25 champagnes et vins mousseux pour fêter en grand!

Yves Mailloux | Publication 03.02.2014
Yves Mailloux

Pour plusieurs bonnes raisons, on associe souvent les vins effervescents avec les réunions festives et les célébrations. Ils sont très utiles lorsque l'on désire que cela pétille autant dans l'air que dans le verre. Vous trouverez dans ce billet plus de 25 de ces vins qui mettront de l'effervescence dans vos bons moments.

SAQ: l'entente de principe est approuvée par les syndiqués de la CSN

PC | La Presse Canadienne | Publication 03.02.2014

MONTRÉAL - Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) affiliés à la CSN ont approuvé dans une proportion de 86 pour cent l'entent...

Enfin plus de place aux alcools québécois à la SAQ

PC | La Presse Canadienne | Publication 29.11.2013

MONTRÉAL - Le gouvernement Marois et la Société des alcools du Québec (SAQ) ont dévoilé vendredi une stratégie visant à faire une plus grande ...

À quand de la visibilité pour les vins du Québec?

Yves Mailloux | Publication 28.01.2014
Yves Mailloux

Si l'on veut vraiment que l'industrie vinicole québécoise dont la qualité s'améliore d'année en année puisse se développer, il faudra absolument que le gouvernement de notre province décide enfin de mettre en place les mesures qui lui permettront de prendre son essor comme l'a fait le gouvernement de l'Ontario il y a plus de trente ans. Et l'une de ces mesures est d'offrir de la visibilité à ces produits.

Les employés de la SAQ ont des rabais. Et puis après?

Yves Mailloux | Publication 25.01.2014
Yves Mailloux

Le Journal de Québec et de Montréal révélaient aujourd'hui dans un article une situation qui prévaud déjà depuis fort longtemps à l'effet que les employés de la SAQ ont droit, jusqu'à concurrence d'un montant annuel maximum, à un rabais sur les produits vendus par leur employeur. So what, comme dirait l'autre?

Pour en finir avec le mythe du vin et des services sociaux

Yves Mailloux | Publication 21.01.2014
Yves Mailloux

S'il y a un mythe qui a eu la vie dure au Québec et qui a longtemps servi d'excuse pour vous faire avaler avec le vin qu'on vous vendait la pilule amère de son prix élevé, c'est bien celui de l'illusoire impression que cela finançait les services sociaux de la province.

La descente aux enfers se poursuit pour les vins de moins de 10$

Yves Mailloux | Publication 14.01.2014
Yves Mailloux

À ma connaissance et sauf erreur, aucun nouveau produit de 10,95$ ou moins n'a été ajouté jusqu'à présent à la SAQ. Si c'est le cas, notre monopole d'état ne m'en a pas avisé tel que je lui en avais fait la demande. Cette catégorie de produits continue de fondre comme neige au soleil dans l'indifférence générale, surtout et ironiquement depuis le 10 janvier dernier, date où l'on avait pourtant déclaré vouloir en augmenter le nombre.

Prix abusifs du vin au Québec: moins on en boit, plus on approuve!

Yves Mailloux | Publication 07.01.2014
Yves Mailloux

Jusqu'à tout récemment, je me demandais comment certaines personnes pouvaient se déclarer en faveur des prix très élevés qui sont pratiqués sur les vins au Québec. En cherchant un peu, j'ai fini par comprendre.

Du vin pour les riches, des taxes pour les pauvres - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 23.12.2013
Yves Mailloux

Le billet d'aujourd'hui a pour but de démontrer - chiffres et tableaux à l'appui - que l'on a raison de penser que les gens qui achètent des bouteilles plus dispendieuses ont davantage de vin dans leur verre pour chaque dollar dépensé, comparé à ceux dont les moyens plus modestes les conduisent à se rabattre sur des vins à plus bas prix.