Romans

«Défense d'entrer» : un roman pour les garçons qui n'aiment pas lire

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 06.07.2014

Caroline Héroux cherchait désespérément un moyen d’intéresser son fils de 10 ans, Charles-Olivier, à la lecture. L’auteure, scénariste et ...

Un air d'été tout léger, tout léger, tout léger

Robert Laplante | Publication 05.07.2014
Robert Laplante

Ce n'est pas parce que nous sommes en juillet que nous ne pouvons pas explorer les tréfonds torturés de la psyché humaine, comme le proposent Maxime Chattam et Stephen King dans leurs nouveautés. Bienvenue du côté obscur de la « littérature d'été ».

Une suite aux «Piliers de la Terre» et deux autres romans pour Ken Follett

PC | Associated Press | Publication 07.07.2014

NEW YORK - L'auteur Ken Follett a signé un contrat pour la parution de trois nouveaux romans, incluant une suite à son grand succès Les piliers de ...

Un 15e roman pour Marc Lévy (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Anne Bourgoin | Publication 02.05.2014

L’auteur français Marc Lévy était de passage à Montréal pour présenter son 15e roman, Une autre idée du bonheur. Il nous a parlé de sa notio...

« Histoires d'ogres » : comprendre l'ignoble, sans l'excuser (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 29.04.2014

D’un côté, il y a Jade, une jeune prostituée toxicomane qui enchaîne les clients dans un motel miteux d’Hochelaga. De l’autre, Stéphane Bel...

Polémique au Salon du livre de Paris 2014

Le HuffPost avec AFP | Alexis Ferenczi | Publication 21.03.2014

Rendez-vous de la planète littéraire, le Salon du livre de Paris ouvre ses portes ce vendredi 21 mars et met à l'honneur l'Argentine, creuset de l'...

Les trois livres que j'ai hâte de lire

Julie Niquette | Publication 07.05.2014
Julie Niquette

Je vous présente cette semaine trois livres que j'ai hâte de découvrir, étant déjà attachée aux personnages créés par les auteures. Appréciez-vous, comme moi, de retrouver des personnages que vous avez aimés rencontrer lors de leurs premières aventures?

L'éditeur qui aimait les monstres

Robert Laplante | Publication 06.02.2014
Robert Laplante

Vampires, fantômes, magiciens, sorcières, dragons, ogres et autres créatures horrifiques et féériques passionnent depuis toujours Stéphane Marsan. Rencontre avec un chasseur de monstres.

Un invité surprise se glisse par erreur dans le dernier Bridget Jones

AFP | Agence France-Presse | Publication 10.12.2013

LONDRES - Les admirateurs de Bridget Jones qui se sont rués jeudi pour dévorer les nouvelles aventures de la Londonienne ont eu en sus la primeur d'...

Le mariage d'amour: une invention très actuelle

Jeannine Hayat | Publication 17.09.2013
Jeannine Hayat

Quand l'idée de se marier par amour s'est-elle imposée? Pierre Houdion, spécialiste du XVIIIe siècle, situe la naissance de cette nouvelle idée du bonheur sous le règne de Louis XV. Or, les romanciers du XVIIIe siècle ont peu traité ce thème, même s'ils l'ont effleuré.

Purgatoire des innocents: intense jusqu'à la dernière page

Daniel Marois | Publication 17.07.2013
Daniel Marois

Avec Purgatoire des innocents, Karine Giebel continue à scruter les côtés les plus sombres de l'être humain, comme elle l'avait fait avec son roman précédent, Juste une ombre . Vol, fuite, prise d'otage, rapt et bien pire encore. Le polar porte à son paroxysme les possibilités de l'horreur. Aussi intense qu'absolu. Bienvenue en enfer.

Et vous trouvez ça drôle? Et comment!

Daniel Marois | Publication 30.05.2013
Daniel Marois

Et vous trouvez ça drôle?est la quinzième apparition du personnage le plus charismatique de Donald Westlake, John Dortmunder, entrepreneur en cambriolage... L'histoire nous est présentée selon le strict point de vue des voleurs, la morale n'y a donc aucune place. Dortmunder et sa bande sont de vilains garçons exerçant un métier punissable avec une dextérité inouïe.

Le Top du Top des Polars 2012

Daniel Marois | Publication 21.02.2013
Daniel Marois

Alors, vous avez passé une belle fin du monde? On peut passer à autre chose? À travers la panoplie incroyable des parutions 2012 sont apparues de très bons romans. Des polars extraordinaires. Des aventures époustouflantes, éprouvantes, amusantes. Nous vous avons préparés une liste. Notre liste. Exhaustive et personnelle. Mais du bon, de l'inouï, de l'inattendu. Bref, les meilleurs parmi les meilleurs.

France Daigle remporte le prix du Gouverneur général

PC | Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne | Publication 13.01.2013

MONTRÉAL - L'auteure de Moncton France Daigle a remporté le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie «romans et nouvelles» pour...

Livres: Stigmates et BBQ, de Stéphane Dompierre

Julie Niquette | Publication 22.10.2012
Julie Niquette

Justement Stigmates et BBQ, le dernier livre de Stéphane Dompierre, se décrit comme un « Mange, prie, aime » version trash.

Livres: La tendresse attendra, de Matthieu Simard

Julie Niquette | Publication 09.10.2012
Julie Niquette

Mon vendredi soir dernier, je l'ai consacré à Matthieu Simard ou plutôt à son dernier roman, La tendresse attendra (Stanké). Ce n'était pas notre première soirée ensemble. En fait, j'avais déjà passé du temps avec lui ou plutôt avec ses mots dans Ça sent la coupe (Stanké), il y a de cela un bon moment déjà. Le temps passe. C'est fou.

Le romancier Gore Vidal s'est éteint

Le HuffPost/AFP | Alexis Ferenczi | Publication 30.09.2012

Le romancier américain Gore Vidal est mort mardi 31 juillet à l'âge de 86 ans des suites d'une pneumonie, à son domicile sur les collines d'Hollyw...

En direct de la plage

Claude André | Publication 02.09.2012
Claude André

Canicule. Fuir la lourdeur plombée du Mile End. Internet. Plage Saint-Timothée, Valleyfield, Westfalia avec le pote Denis. Bon plan. Glisse deux bouquins entre mon Speedo et mes lunettes soleil.

Polars: le meilleur et le pire

Daniel Marois | Publication 16.07.2012
Daniel Marois

Ah! Un Lawrence Block. Enfin un rayon de soleil sulfureux dans le paysage du polar américain. Keller est le tueur à gages principal de l'agence de placement gérée par Dorothea (Dot). Homme au sang-froid remarquable, il exécute les contrats à la lettre (morts naturelles, accidentelles, violentes, tout est bon) et il est capable de tout faire jusqu'au jour où lors d'un contrat il se sent épié.

John Harvey, polar à l'anglaise

Daniel Marois | Publication 29.04.2012
Daniel Marois

C'est avec un grand plaisir que je poursuis au Huffington Post Québec l'aventure entreprise sous AOL à la une. Je vais donc continuer à couvrir les nouveautés littéraires du merveilleux monde du roman policier: enquête, thriller, roman noir. Commençons tout de suite avec un auteur qui écrit comme on respire, le septuagénaire John Harvey. En 2007, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award, pour l'ensemble de son œuvre. Le Deuil et l'oubli est son 17e roman traduit en français. En incluant tous ses pseudonymes, l'actif surpasse les 90 titres anglais.