Roman Policier

Ice crime! Crime glacé!

Robert Laplante | Publication 24.05.2014
Robert Laplante

Qu'est-ce qui explique que ces imperturbables pays nordiques produisent tant de polars de qualité? Pour le savoir, nous avons rencontré Jussi Adler Olsen, auteur des Enquêtes du Département V et invité des derniers Printemps meurtriers de Knowlton.

Le Sable était brûlant de Roger Smith: feu et sang sur la nation arc-en-ciel

Daniel Marois | Publication 21.10.2013
Daniel Marois

Le plus récent polar de l'auteur sud-africain Roger Smith est un véritable brûlot mettant de l'avant des tensions raciales extrêmes. Traitrise. Méfiance. Fausses accusations. Justice expéditive. L'auteur ne concède rien à la subtilité. Les fils de ce roman sont des chaînes rouillées par le sang.

L'Arc-en-ciel de verre de James Lee Burke: le blues du bayou

Daniel Marois | Publication 28.08.2013
Daniel Marois

Avec L'Arc-en-ciel de verre, James Lee Burke poursuit les aventures de son célèbre personnage Dave Robicheaux. L'œuvre est foisonnante. D'un tel réalisme que je ne serais pas surpris lors d'un voyage en Louisiane de rencontrer et de reconnaître les protagonistes.

Purgatoire des innocents: intense jusqu'à la dernière page

Daniel Marois | Publication 17.07.2013
Daniel Marois

Avec Purgatoire des innocents, Karine Giebel continue à scruter les côtés les plus sombres de l'être humain, comme elle l'avait fait avec son roman précédent, Juste une ombre . Vol, fuite, prise d'otage, rapt et bien pire encore. Le polar porte à son paroxysme les possibilités de l'horreur. Aussi intense qu'absolu. Bienvenue en enfer.

Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane: philanthropes et canailles

Daniel Marois | Publication 10.07.2013
Daniel Marois

Avec Ils vivent la nuit - récipiendaire 2013 du prestigieux prix Edgar -, Dennis Lehane parvient à transcender les codes du polar et livre une œuvre digne des plus grands conteurs. Une saga, un hymne à la nuit et aux marginaux plein d'attraits, mais redoutable. Un grand cru.

Les Printemps meurtriers de Knowlton : célébrer le roman policier et ses auteurs

Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 05.07.2013

Les Printemps meurtriers de Knowlton n'auraient pu trouver meilleure porte-parole que Louise Laparé. Ambassadrice du festival de littérature polici...

Polars toxiques... au féminin: Le voleur de cadavres de Patricia Melo & Ravages d'Anne Rambach

Daniel Marois | Publication 10.05.2013
Daniel Marois

Deux femmes. Deux univers différents. La petite corruption d'un individu lambda et la grande, celle de l'industrie de l'amiante. Patricia Melo, du Brésil, et Anne Rambach de la France.

Polar nordique: Femmes sur la plage

Daniel Marois | Publication 11.10.2012
Daniel Marois

Journaliste, dramaturge et scénariste, Tove Alsterdal s'est lancée dans le polar en 2009. Le résultat : Femmes sur la plage, une enquête à saveur européenne qui nous fait parcourir la France, le Portugal, l'Espagne et la République Tchèque, le tout à la manière nordique, car l'auteure est Suédoise.

Patrick Senécal sort Malphas 2: «Torture, luxure et lecture»

Publication 17.09.2012

Malphas, la création de Patrick Senécal, c’est une série romanesque vaste et complexe, dans laquelle chaque tome développe une histoire indépen...

L'écrivain Stephen King publiera un roman policier en 2013

PC | The Associated Press | Publication 30.07.2012

NEW YORK, États-Unis - Stephen King publiera un roman policier l'an prochain.L'auteur de «Carrie» et d'autres classiques de l'horreur a conclu une ...

Roger Jon Ellory, Les Anges de New York

Daniel Marois | Publication 28.05.2012
Daniel Marois

Les Anges de New York est possiblement l'un des polars les plus attendus cette année. RJ Ellory est un auteur renommé et toutes ses œuvres sont encensées. Qu'ai-je donc à ajouter aux concerts d'éloges qui accompagnent la sortie de ce nouveau titre? Un petit bémol, peut-être un couac dans la mare aux canards.

John Harvey, polar à l'anglaise

Daniel Marois | Publication 29.04.2012
Daniel Marois

C'est avec un grand plaisir que je poursuis au Huffington Post Québec l'aventure entreprise sous AOL à la une. Je vais donc continuer à couvrir les nouveautés littéraires du merveilleux monde du roman policier: enquête, thriller, roman noir. Commençons tout de suite avec un auteur qui écrit comme on respire, le septuagénaire John Harvey. En 2007, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award, pour l'ensemble de son œuvre. Le Deuil et l'oubli est son 17e roman traduit en français. En incluant tous ses pseudonymes, l'actif surpasse les 90 titres anglais.