Révolution Tranquille

Getty

À la guerre on ne tire pas sur les ambulances

Lorsque j'entends des gens infâmes pleurnicher sur le sort de la classe moyenne qui doit payer pour les assistés sociaux, je ne peux que revenir à ce que disait mon père. Pourquoi tirer sur les ambulances qui transportent les blessés? Pourquoi fesser sur ceux qui sont au plancher?

Où suis-je?

La société québécoise s'est transformée à partir de la défaite référendaire de 1995. Elle a changé aussi rapidement et radicalement qu'elle l'a fait au cours de la Révolution tranquille.
CP

François Legault et la «troisième voie»

François Legault saura-t-il se montrer à la hauteur de la tâche qui l'attend? Pourra-t-il véritablement se démarquer de ses prédécesseurs adéquistes et libéraux et faire en sorte de réussir là où les autres ont échoué? Arrivera-t-il à faire vivre la «troisième voie»?
CNS

«Heureux naufrage», ou le christianisme domestiqué

Employant la formule de Gilles Lipovetsky, ce film montre bien le désarroi de plusieurs personnalités devant l'absence de sens de notre «ère du vide». L'espace qu'occupait l'Église dans la structure de la société a été remplacé par l'État. Mais ce dernier a toujours du mal à jouer le rôle de guide spirituel qu'il essaye toujours d'incarner tant bien que mal.