RÉVOLTES ARABES

ASSOCIATED PRESS

Égypte: une révolution en prison

Le pays est en guerre, il n'y a pas d'autre mot. Une guerre feutrée, étouffée par le relatif silence médiatique et par l'hypocrisie des pays occidentaux qui louaient en 2011 le courage, l'énergie et la détermination d'une jeunesse avide de démocratie qui réclamait "pain liberté et justice sociale".
Getty

Égypte: l'impasse des Frères musulmans

Les Frères musulmans ne peuvent pas comprendre pourquoi des Égyptiens, pourtant éduqués et démocrates, sont à ce point reconnaissants aux militaires qu'ils ont pourtant combattus au moment du printemps démocratique. Les Occidentaux voient dans le général Sissi un nouveau raïs ayant pris le pouvoir à l'issue d'un coup d'État. Beaucoup d'Égyptiens le perçoivent plutôt comme un homme d'État.
Getty

Tranches de foi

Un petit tour évidemment partiel et trop rapide de cette recette immémoriale pratiquée par tant de religions qui ne sont qu'amour et miséricorde.
AP

L'Égypte est-elle gouvernable?

Aujourd'hui, alors que l'incertitude persiste en Égypte, une question se pose: ce pays est-il gouvernable? Trois scénarios se présentent en réalité après l'ultimatum posé par l'armée au régime, pourtant sorti des urnes.