Reussite Scolaire

Un gouvernement en rade

Michel Héroux | Publication 27.01.2017
Michel Héroux

On constate trop souvent qu'entre la volonté d'agir du gouvernement et l'action effective sur le terrain, les projets restent en rade. Comme un bateau en panne reste en rade. Et c'est bien là, le malaise que nous ressentons face à ceux qui nous gouvernent.

Refonder l'école obligatoire en faveur d'une éducation humanisante

Gaston Marcotte | Publication 26.12.2016
Gaston Marcotte

L'école obligatoire traverse une crise qui perdure depuis des années parce qu'elle est tiraillée par un discours humaniste qui ne se réalise pas ou peu faute de fondement naturel, rationnel et scientifique. De plus, les exigences du marché du travail et le lobby religieux exerce sur elle des pressions indues. En conséquence, l'école se trouve constamment ballotée par les différents pouvoirs en place.

Nous, les enseignants, on est cheap?

François-Olivier Pinard-Herkel | Publication 21.12.2016
François-Olivier Pinard-Herkel

Les profs ont un trop grand cœur et sont loin d'être cheap. C'est précisément ce pour quoi ils se font manger la laine sur le dos. Ils imaginent, bâtissent et concrétisent des projets et des réussites à l'année longue, très souvent dans l'ombre, contre vents et marées,.

Éducation: une consultation de façade?

René Nault | Publication 09.12.2016
René Nault

Comment le gouvernement peut-il faire une politique de la réussite éducative sans un bilan de la dernière réforme, décriée par tous ? Le ministère transforme le système à la pièce sans une vue d'ensemble. Il refait le programme en histoire, il met sur pied un nouveau programme expérimental pour l'éducation sexuelle, il prépare un nouveau cours en économie et il adopte la loi 105 qui vient modifier la loi sur l'instruction publique.

Les profs répondront-ils à l'invitation de Sébastien Proulx?

Martin Legault | Publication 20.09.2016
Martin Legault

L'annonce de consultations publiques pour élaborer une politique de la réussite éducative a soulevé de nombreux commentaires en 48 heures.

Réussir l'éducation de nos enfants

Cristina Uribe | Publication 11.09.2016
Cristina Uribe

Aujourd'hui, l'enseignant doit prendre en considération la réalité familiale de l'enfant et les parents doivent valoriser le labeur de l'enseignant, car à la fin nous avons tous pour but d'éduquer des enfants et des jeunes ayant à la fois esprit ouvert et critique.

Plus d'un million d'analphabètes au Québec

Jean-Guy Roy | Publication 06.09.2016
Jean-Guy Roy

Les chiffres sur l'analphabétisme au Québec donnent froid dans le dos. Selon les dernières statistiques, 53% de la population serait analphabète fonctionnel. On estime que 19% de nos gens ne savent ni lire ni écrire. Ce n'est pas un canular, loin de là.

Le sentiment de sécurité à l'école contribue à la réussite scolaire

PC | Pierre Saint-Arnaud | Publication 25.08.2016

Le fait de se sentir en sécurité à l'école contribue à la réussite scolaire et ce sentiment de sécurité n'est pas lié uniquement à la violen...

Le sentiment d'efficacité personnelle

Marie-Sylvie Dionne | Publication 24.08.2016
Marie-Sylvie Dionne

Une personne dotée d'un sentiment d'efficacité aura tendance à s'engager, entreprendre, s'informer. Une personne peu habitée d'un tel sentiment sera, au contraire, sujette à se sentir démunie, impuissante, démotivée.

Pourquoi il ne faut pas arrêter de subventionner les écoles privées?

Jean-Marc St-Jacques | Publication 13.04.2016
Jean-Marc St-Jacques

Si le gouvernement arrêtait demain matin de subventionner l'école privée, la vaste majorité d'entre elles fermeraient, puisque peu de familles québécoises peuvent débourser des montants de l'ordre de 10 000 $ par année en frais de scolarité.

Des écoles publiques optimales pour soutenir l'interculturalisme, l'égalité des chances et l'économie

Martin Legault | Publication 11.04.2016
Martin Legault

Les études rapportent que le rendement scolaire de jeunes de milieux défavorisés serait meilleur s'ils fréquentaient des classes avec des pairs issus d'un milieu plus favorisé.

Projet de loi 86: laissons l'expertise enseignante servir l'élève

Josée Scalabrini | Publication 12.03.2016
Josée Scalabrini

À trop vouloir respecter le libre choix de chacun, pense-t-on réellement au bien-être collectif?

Au secours, mon enfant est stressé!

Nathalie Lacoste | Publication 25.02.2016
Nathalie Lacoste

Voici 15 outils qui vous permettront d'aider votre enfant à mieux affronter ses difficultés.

La persévérance, l'affaire de toute la communauté scolaire

Louise Chabot | Publication 18.02.2017
Louise Chabot

Le débat devrait porter sur la quantité et la qualité des services. Un élève à risque de décrochage ne décrochera pas moins parce que nous changeons la gouvernance du réseau scolaire.

La persévérance scolaire, un parcours de vie

George Kalimeris | Publication 17.02.2017
George Kalimeris

Gagnons-nous la bataille face au décrochage? Bien souvent, la réponse est beaucoup plus complexe que ne laissent l'entrevoir les statistiques, et parfois aussi simple qu'une anecdote.

Les compétences préscolaires les plus associées à la réussite en lecture et en écriture

Agathe Tupula | Publication 24.01.2017
Agathe Tupula

49% des Québécois ont des difficultés de lecture, cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, n'en saisissent pas le sens.

Un ministre, sa femme, un directeur et Tartuffe: une fable scolaire

Didier Delsart | Publication 05.11.2016
Didier Delsart

C'est très bien, mon ami, mais je ne vous parle pas de cela, je vous parle de cet enseignant modèle qui, paraît-il, fait dans ses cours des miracles.

Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite au secondaire

PC | La Presse Canadienne | Publication 04.11.2016

Les enfants d'âge préscolaire qui obtiennent de faibles résultats à une tâche de mémoire de travail sont susceptibles de présenter un risque de...

Les mesures d'austérité en éducation: une bombe à retardement

Hélène Makdissi | Publication 06.10.2016
Hélène Makdissi

Les études de Heckman démontrent qu'il est préférable et plus rentable d'investir en amont sur le plan de l'éducation, plutôt qu'en aval pour contrer les conséquences économiques désastreuses.

S'unir pour ne pas laisser tomber nos enfants

Louise Chabot | Publication 02.09.2016
Louise Chabot

On ne devrait pas avoir le droit de compromettre la réussite scolaire de nos jeunes. Pourtant, c'est le chemin extrêmement périlleux et irresponsable qu'a choisi d'emprunter le gouvernement Couillard.

L'éducation coulée dans le béton

Adrien Pouliot | Publication 25.08.2016
Adrien Pouliot

L'establishment scolaire ne cesse de dire qu'il faut placer l'élève au centre des préoccupations du système alors que, dans les faits, c'est l'intérêt des enseignants syndiqués qui fait l'objet de toutes les attentions.

L'école publique est-elle une priorité pour les élus municipaux?

Corinne Payne | Publication 19.08.2016
Corinne Payne

J'ai été étonnée par l'absence totale d'intérêt que le monde municipal semble démontrer à la place que doivent occuper la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Les ingrédients essentiels à la réussite de l'incontournable réforme scolaire

Suzanne Roy | Publication 15.08.2016
Suzanne Roy

La réforme de la gouvernance scolaire annoncée pour l'automne doit être une occasion de renforcer le partenariat scolaire-municipal, d'augmenter l'efficience dans l'utilisation de nos ressources et de mieux servir la population

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2016
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Autres temps, autres moeurs...

Pierrette Paquette Pelichet | Publication 26.06.2016
Pierrette Paquette Pelichet

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le monde de l'enseignement a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Je tiens à vous raconter deux anecdotes, la première négative, l'autre positive.