Ressources Naturelles

Ce qu'on ne sait pas...

Louys Patrice Bessette | Publication 10.05.2015
Louys Patrice Bessette

L'île d'Anticosti n'est pas qu'un village. Cette île n'est pas qu'une vie économique à faire tourner. Cette île n'est pas qu'un «terrain vacant» libre pour accueillir un quartier industriel.

Environnement et (anti)capitalisme: histoire d'un malaise

Bruno Massé | Publication 06.05.2015
Bruno Massé

Il y a un débat qui revient de façon pérenne dans le mouvement environnemental: est-ce qu'on est pour ou contre le système capitaliste?

Matières premières: de la fin du «supercycle» à de nouvelles opportunités industrielles

Hugues Poissonnier | Publication 19.04.2015
Hugues Poissonnier

Pour les pays importateurs, il s'agit clairement d'une aubaine. La volonté des États-Unis de voir l'Europe redevenir un partenaire en pleine santé laisse supposer que la donne soit partie pour durer.

Le Plan Nord: un projet de société?

Martin Lavallée | Publication 13.04.2015
Martin Lavallée

Certains pourraient se questionner sur les redevances liées à l'exploitation des ressources? Un faible 16% de redevances, qui fait en sorte que le Québec a retiré un maigre 23 millions de dollars en 2014 pour une extraction de minerai valant pourtant plus de 8 milliards de dollars. Le Klondike quoi!

Eau potable: quels enjeux pour l'Afrique?

Monde68 | Publication 11.04.2015
Monde68

L'Afrique ne manque pas d'eau. Le continent dispose d'importantes ressources en eau. Il lui manque en revanche les infrastructures de distribution et d'assainissement qui permettent aux populations d'accéder à l'eau potable.

Le Plan Nord n'entraînera pas de hausse des tarifs d'Hydro

PC | Julien Arsenault, La Presse Canadienne | Publication 09.04.2015

Hydro-Québec n'ira pas piger dans les poches de ses clients résidentiels pour financer les quelque 20 milliards de dollars qu'elle injectera dans le...

Couillard lève le voile sur le Plan Nord

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 09.04.2015

Le gouvernement Couillard dévoile ce matin à Montréal les détails de la nouvelle mouture du Plan Nord dans le cadre d'une présentation d'envergur...

Protection de l'eau: Harper réprimandé

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 26.03.2015

Une ancienne conseillère principale de l'Assemblée générale des Nations unies sur les enjeux de l'eau critique vivement le bilan du gouvernement f...

Les devins qui ne devinent rien

Richard Perron | Publication 11.05.2015
Richard Perron

À trop s'en remettre à des devins qui ne devinent rien, les Québécois s'enfoncent chaque jour davantage dans une république bananière.

Le citoyen, clef de la survie climatique de l'humanité

Stéphane Brousseau | Publication 03.05.2015
Stéphane Brousseau

Alors que la dégradation des écosystèmes aura des impacts s'échelonnant sur des années, les changements climatiques auront des conséquences qui persisteront durant des siècles, voire des millénaires, mettant à risque la survie des espèces incluant l'homme.

Les ressources naturelles du Québec: on les exploite? Et comment?

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 29.01.2015

«La valeur n’attend point le nombre des années.» - Pierre Corneille (1606-1684) Ils ont des idées et la vie devant eux pour les concrétiser,...

Les ressources naturelles du Québec, une richesse collective

Nicolas Perrino | Publication 26.03.2015
Nicolas Perrino

Les retombées économiques de l'exploitation de nos ressources naturelles ont permis, permettent et permettront au Québec de se tailler une place de choix sur l'échiquier économique mondial, assurant par la même la prospérité qui garantira aux Québécois une plus grande liberté de choix.

Pour des ressources naturelles au service des Québécois

Guillaume Rousseau | Publication 26.03.2015
Guillaume Rousseau

Cette vision est celle d'un Québec maître chez lui et qui a le plein contrôle de son territoire et de ses ressources. Cette vision est celle d'un Québec qui refuse d'être éternellement à genoux!

Exploiter les ressources naturelles pour aujourd'hui et surtout, pour demain

David Raynaud | Publication 26.03.2015
David Raynaud

Tout en nuances, ce débat est fondamental pour l'avenir national. Indispensables économiquement, les ressources naturelles doivent néanmoins être exploitées de manière gagnante et durable pour les citoyens.

Sommes-nous vraiment maîtres chez nous?

Geneviève Fortier-Moreau | Publication 26.03.2015
Geneviève Fortier-Moreau

Mines, hydrocarbures, eau, forêts, dans tous ces secteurs, les mêmes principes doivent guider le Québec. Maximiser les retombées sur le long terme, respecter autant les communautés et l'environnement et surtout utiliser nos outils collectifs pour reprendre le pouvoir et être enfin «maîtres chez nous».

Pétrole: l'entreprise espagnole Repsol achète Talisman de Calgary

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 16.12.2014

L'entreprise espagnole Repsol achète la société Talisman Energy, de Calgary, pour un montant de plus de 15 milliards de dollars canadiens. En me...

Les fonctionnaires invités à relayer sur Twitter un engagement de Stephen Harper

PC | La Presse Canadienne | Publication 21.01.2015

OTTAWA - Le ministère fédéral des Finances a invité des fonctionnaires fédéraux à faire la promotion d'une récente annonce du premier ministre...

Ce ouistiti pygmée adore sa brosse à dent (VIDÉO)

Le HuffPost | Publication 20.11.2014

Les vidéos de chatons mignons? Dépassées. Pour changer (et vous faire fondre) nous vous proposons une vidéo de... ouistiti pygmée. Dans cette...

La décolonisation au cœur des luttes actuelles

Un seul monde | Publication 09.01.2015
Un seul monde

On ne peut pas dire que l'histoire des mouvements sociaux au Québec ait été marquée par une forte solidarité envers les Premières Nations. L'implication des jeunes en solidarité internationale et le changement des mentalités dans ce secteur pourraient-ils devenir un levier vers une autre manière de concevoir les relations entre les peuples?

Deux roues pour sauver l'Arctique

Charles Latimer | Publication 03.12.2014
Charles Latimer

Ce samedi 4 octobre, dans plus de 150 villes autour du monde, des milliers des citoyens enfourcheront leurs vélos et mettront leurs patins pour demander la création d'un sanctuaire naturel dans les zones inhabitées autour du pôle Nord. Ils rouleront pour sauver l'Arctique.

Un Québec indépendant pour un développement économique intelligent

Martine Ouellet | Publication 02.12.2014
Martine Ouellet

De retour d'une mission en Norvège pour échanger et apprendre sur l'électrification des transports, je tiens à partager avec vous mon expérience et, par le fait même, vous exposer ma vision du développement économique intelligent pour le Québec.

Écosse: la souveraineté n'est pas coupable

Bruno Arcand | Publication 27.11.2014
Bruno Arcand

La défaite écossaise est aussi une défaite du mouvement souverainiste, car c'est encore des arguments économiques relatifs à la « peur » qui ont supplanté l'idéal souverainiste.

Oléoducs, poutine et bélugas

David Sanschagrin | Publication 14.11.2014
David Sanschagrin

Philippe Couillard et son gouvernement semblent être amoureux des oléoducs, à tel point qu'ils veulent en voir partout sur le sol québécois. Je leur propose de commencer par leur cour arrière. Les avantages esthétiques sont évidents, ajoutez à cela la proximité d'une source d'énergie et la création d'emplois dans le quartier de chaque ministre, et vous avez une recette gagnante.

Jour du dépassement: l'endettement écologique explose

Jean-Patrick Toussaint | Publication 22.10.2014
Jean-Patrick Toussaint

Si nous ne voulons pas que les générations futures héritent d'une planète surendettée écologiquement, il nous faut trouver le courage et le leadership nécessaires afin d'adopter des changements dans nos modes de développement économique, notre conception de la répartition de la richesse, ainsi que notre façon de consommer.

Éoliennes: Steven Guilbeault tente de se disculper

Adrien Pouliot | Publication 14.10.2014
Adrien Pouliot

Je n'ai rien contre les éoliennes en soi. Mais au Québec, la production éolienne n'est pas justifiée. L'hydroélectricité nous fournit en effet 96 % de nos besoins en électricité et nous n'avons pas besoin du vent pour améliorer notre bilan environnemental.