Rentrée Parlementaire

Flickr

C'est la rentrée à Québec!

Mardi, c'était journée de rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale. En tout, une quarantaine de nouveaux visages y faisaient leur entrée. Nouvelle législature veut aussi dire nouveaux engagements et nouveaux défis.
CP

Les maux de tête continuent pour Stephen Harper - Hughette Young

La crédibilité même du premier ministre est en jeu. Et ce sera difficile, voire impossible de se sortir de ce pétrin, à moins que les partis d'opposition commettent une gaffe encore « plus spectaculaire » que celle commise par les conservateurs. Ces derniers ont donc intérêt à mettre toute cette affaire au rancart en proposant des règles claires pour régir les dépenses au Sénat,
PC

Ma première semaine dans les couloirs de l'Assemblée nationale

Mon statut professionnel a changé depuis mon dernier billet. Je suis devenu conseiller politique à temps plein de l'Aile parlementaire du deuxième groupe d'opposition. J'emprunte un autre véhicule (celui de la politique), mais je garde le cap sur les mêmes préoccupations: la gouvernance des ressources informationnelles et technologiques, l'enseignement supérieur et l'éducation.
Capture d'écran

Rater sa rentrée (VIDÉO/TWITTER)

Comment rater la première journée de rentrée parlementaire? Voter avec l'opposition pour dénoncer ses propres compressions en éducation, composer avec un député (Daniel Breton) qui roupille au début de la période des questions et passer l'avant-midi à répondre à Jacques Parizeau sur la gratuité scolaire.
PC

Cher Journal: Pourquoi j'ai des papillons

Je l'avoue, je suis fébrile. J'ai des papillons dans l'estomac. J'ai une impression de rentrée scolaire. Mardi, je serai assis dans le Salon Bleu. Je suis ministre depuis un mois. Je me sais député depuis le 4 septembre, car je suis régulièrement dans les rues de ma circonscription. Mais j'ai l'impression que ce ne sera vraiment vrai que mardi. Encore plus mercredi, au moment du Discours d'ouverture de la session. C'est le lieu qui importe.
CP

Ottawa: au travail! Les parlementaires reviennent pour la session d'automne...

Alors que les députés (fédéraux) et sénateurs se préparent à revenir à Ottawa pour la session d'automne, le gouvernement continuera à pousser son agenda, en grande partie basé sur les propositions électorales faites en 2011. Disposant d'une majorité et de temps (la prochaine élection ne sera qu'en 2015), les conservateurs vont présenter des projets de lois visant à limiter les dépenses publiques et à renforcer leur image de « loi et ordre » si chère à leurs électeurs dans certaines parties de l'Ouest canadien.
CP

Rentrée mouvementée à prévoir

C'est la rentrée parlementaire aujourd'hui pour les députés de la Chambre des communes à Ottawa. Une session où le ton risque de monter, alors que le gouvernement Harper s'apprête à déposer un second...