Québec Religions

Le cours Éthique et culture religieuse dans la pratique

Chantal Abran | Publication 13.01.2017
Chantal Abran

Le cours ÉCR véhicule une vision romantique et angélique des religions. Sans jugement critique, cet enseignement relève plutôt de l'endoctrinement à la pensée religieuse, et ne peut prémunir nos jeunes contre les dérives des fondamentalismes religieux.

Chrétiens et non-croyants: deux récits de vie

Jean Laberge | Publication 01.01.2017
Jean Laberge

Les récits de vie orientée d'un chrétien et d'un athée ou d'un agnostique n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.

Le christianisme est la religion la plus criminelle de l'Histoire

Normand Rousseau | Publication 29.12.2016
Normand Rousseau

On fait rarement la liste des crimes commis par le christianisme au cours des 20 derniers siècles. La voici très succincte.

Les soins palliatifs et l'épiphanie des liens humains

Louis-André Richard | Publication 29.12.2016
Louis-André Richard

La symbolique véhiculée par la Nativité suggère une réflexion sur la fragilité et les façons de l'entourer. Elle insuffle le besoin de penser la vulnérabilité, la prudence et le bien commun. Il y a pléthore de moyens de le faire, mais en observant l'actualité entourant les législations (québécoise et canadienne) encadrant la fin de vie, comment ne pas y voir une reconfiguration emblématique des enjeux allégoriques de la crèche?

Y a-t-il des voix modérées au sein de l'islam?

David Bensoussan | Publication 25.12.2016
David Bensoussan

Nous vivons une époque où les médias accordent une trop grande place aux discours extrémistes. Or il existe, et elles sont plus nombreuses qu'on le croit, des voix musulmanes qui tentent de faire prédominer un islam modéré.

L'intelligence de la foi

Jean Laberge | Publication 25.12.2016
Jean Laberge

Il faut lire impérativement la Bible en collant au texte en ne cherchant aucun faux-fuyant. Toute tentative de chercher à lire autrement, c'est-à-dire intelligemment, le texte braqué sous nos yeux, constitue une esquive condamnable. Voilà la stratégie argumentative de Normand Rousseau dans son texte Pourquoi il faut lire la Bible au pied de la lettre. Il s'agit là cependant d'une forme du sophisme de la caricature.

Le Jésus blanc et le Jésus noir

Normand Rousseau | Publication 25.12.2016
Normand Rousseau

S'il lit les évangiles au complet, le lecteur est décontenancé par les deux personnalités de Jésus. Un Jésus blanc qui prêche l'amour du prochain et le pardon aux ennemis, la paix et la douceur. Puis le Jésus noir qui prêche la guerre, la violence, la vengeance, qui ne pardonne pas à ses ennemis, qui justifie la torture, l'Inquisition et l'esclavage.

Le sens de la fête

David Bensoussan | Publication 18.12.2016
David Bensoussan

Nous approchons de la période de fêtes hivernale et il est utile de s'interroger sur le sens qu'il faut donner à la fête dans notre société de consommation moderne.

Il faut lire la Bible au pied de la lettre

Normand Rousseau | Publication 18.12.2016
Normand Rousseau

Lire intelligemment la Bible en ne la lisant pas au pied de la lettre, c'est se boucher les deux yeux pour ne pas voir toutes ses horreurs, tous ses crimes dont elle regorge. Au contraire, il faut bien ouvrir les yeux pour lire ce qui est réellement écrit et non pas y voir seulement ce qu'on souhaite qu'il soit écrit.

Le vrai visage du cours Éthique et culture religieuse

Martin Dubreuil | Publication 20.12.2016
Martin Dubreuil

TEXTE COLLECTIF - Les opposants au programme Éthique et culture religieuse ont dernièrement multiplié les sorties médiatiques pour demander que ce cours soit revu ou sinon carrément retiré des écoles du Québec. Voici donc notre plaidoyer «pour» un cours d'ÉCR 2.0 qui prend en compte les objections que l'on y fait.

Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre

Jean Laberge | Publication 18.12.2016
Jean Laberge

Il faut apprendre à lire intelligemment la Bible sous peine de passer complètement à côté du sens que les textes bibliques recèlent. Pour bien entendre ce qu'on lit, il importe de tenir compte du contexte historique, culturel, ainsi des traditions et des genres littéraires qui sont à l'origine de ces textes.

Critiquer l'islamisme n'est pas de l'islamophobie

Noomane Raboudi | Publication 21.11.2016
Noomane Raboudi

Un débat sain sur cette question implique de bien tracer les frontières entre le politique et le philosophique. C'est malheureusement ce qui fait défaut dans le débat public au Québec. Les deux registres sont souvent entremêlés.

Jacques Grand'Maison, ou de la difficulté d'être prêtre au 21e siècle

Loyola Leroux | Publication 18.11.2016
Loyola Leroux

Jacques Grand'Maison vient de nous quitter pour ce qu'il croyait profondément être un monde meilleur. Il était un homme bon, aimé et respecté de tous.

Vivre avec l'islam mais pas avec l'islamisme

Noomane Raboudi | Publication 15.11.2016
Noomane Raboudi

Vouloir teinter l'espace public d'une expression religieuse spécifique, comme le font souvent les islamistes, c'est imposer aux autres un système de valeurs qui n'est pas le leur et qui leur donne le sentiment d'être envahis.

Laïcité et vraies affaires: ce qu'on ne dit pas

Loyola Leroux | Publication 11.11.2016
Loyola Leroux

Les religieux seront morts de rire tant qu'on ne s'attaquera pas à l'éradication de leurs nombreuses et très lucratives sources de revenus.

Non, Janet Jackson ne porte pas de robe islamique

Le Huffington Post Québec | Publication 27.10.2016

Un tweet est devenu super viral dans les dernières heures après qu’un homme ait pointé une erreur dans l’analyse du look de Janet Jackson du jo...

10 ans de débats sur la laïcité au Québec

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 18.10.2016

Laïcité, religion, burqa, accommodement raisonnable, signe ostentatoire... Voici des mots qui défrayeront à nouveau la chronique lors des travaux ...

Une déradicalisation si difficile

Khaled Sulaiman | Publication 26.09.2016
Khaled Sulaiman

Avant d'être un acte violent, la radicalisation est un processus de métamorphose qui se base sur des livres et discours religieux qui légitimisent l'acte de meurtre.

De la tolérance selon Roger-Pol Droit

Michaël de Saint-Cheron | Publication 11.09.2016
Michaël de Saint-Cheron

Roger Pol Droit nous offre avec La Tolérance expliquée à tous un manuel didactique de grande valeur, qui tombe à point nommé au milieu du débat sur le burkini et sur le voile en général.

Le racisme de la gauche régressive

François Doyon | Publication 22.08.2016
François Doyon

Je parle de cette gauche qui désigne les islamistes qui assassinent des homosexuels ouvertement au nom d'Allah comme seulement des homophobes, et pas des islamistes.

Laïcité à la française: une laïcité ouverte

Didier Delsart | Publication 15.08.2016
Didier Delsart

On n'était pas très loin, parfois, de laisser entendre que les Québécois étaient le déshonneur du Canada parce qu'ils voulaient ressembler à ces xénophobes de Français...

À quoi ressemblerait le judaïsme d'aujourd'hui sans la chute du Temple en l'an 70?

Maurice-Ruben Hayoun | Publication 14.08.2016
Maurice-Ruben Hayoun

La question est assez iconoclaste: à quoi ressemblerait le judaïsme aujourd'hui, si les ancêtres des juifs d'aujourd'hui n'avaient pas subi la sanglante défaite de l'an 70 dont les centurions romains furent les artisans sous la conduite de Titus?

La guerre au sein de l'islam

Nader Allouche | Publication 09.08.2016
Nader Allouche

Face à cette catastrophe sans précédent qui se déroule sous nos yeux, nous devons être lucide et lutter contre le mal.

Les athées ne doivent pas se taire

David Rand | Publication 09.08.2016
David Rand

Pourquoi serait-on obligé de respecter la foi, cette fausse connaissance qui ne se fonde sur rien?

Liban: la révolution tranquille de la santé sexuelle grâce à LebMASH

Pierre Scordia | Publication 08.08.2016
Pierre Scordia

Pendant que nous sommes bombardés de nouvelles pessimistes en provenance du monde arabe, des scientifiques altruistes contribuent par leurs actions à promouvoir une société tolérante.