Québec Religions

Deux bergers de Fatima déclarés saints par le pape

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 13.05.2017

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa sœur Jacinta, ont été déclarés saints samedi par le pape François devant une foule de 500 0...

Est-ce rationnel de refuser la laïcité de l'État?

Marcel Fréchette | Publication 21.04.2017
Marcel Fréchette

Malgré que chacun soit évidemment libre de croire ce qu'il veut, les religions, il faut bien le dire, sont fondées sur des arnaques intellectuelles.

Mon mea culpa, je suis raciste (VIDEO)

Bianca Longpré | Publication 05.04.2017
Bianca Longpré

J'ai trois enfants noirs et je suis raciste.

La supériorité morale de l'humanisme

Gaétan Bouchard | Publication 18.03.2017
Gaétan Bouchard

L'humanisme n'appartient pas à une religion ni à une idéologie politique. Je sais que je me répète, mais je dois le faire comme l'on récite une prière pour faire fuir nos démons intérieurs.

De quel livre religieux proviennent ces passages? (QUIZ)

Le Huffington Post Québec | Publication 16.03.2017

Testez vos connaissances!

Philippe Couillard ne veut pas débattre du port de signes religieux

PC | La Presse canadienne | Publication 17.02.2017

Philippe Couillard demande au sociologue Gérard Bouchard de ne pas tenter de le faire changer d'avis sur la question du port de signes religieux. ...

Vifs échanges entre libéraux et conservateurs sur la motion contre l'islamophobie

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 16.02.2017

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau refuse d'élargir la motion visant à dénoncer l'islamophobie pour l'étendre aux autres religions, comme ...

Rebonjour tristesse

Kamal Benkirane | Publication 30.01.2017
Kamal Benkirane

J'accoste toute la nuit l'ampleur de cette rupture éthique individuelle, qui me plonge dans l'horreur. La mosquée de Sainte-Foy est le point de mire. La haine a tranché. Des terroristes viennent de tirer à bout portant. Ils viennent de franchir la ligne.

Que de mal en une seule semaine!

Kathleen Shannon | Publication 30.01.2017
Kathleen Shannon

Au moment où j'écris ces lignes, nous ne connaissons pas l'identité du ou des tueurs qui ont sauvagement attaqué des innocents dans une mosquée à Québec. Mais il est difficile pour moi de ne pas y voir un effet indirect de l'élection de Donald Trump et de ses politiques belliqueuses.

29 janvier blanc froid

Claudel Petrin-Desrosiers | Publication 30.01.2017
Claudel Petrin-Desrosiers

Chez nous, ce sont les couleurs de Montréal, les plaines de l'Estrie, l'eau salée de la Gaspésie, les forêts d'Eeyou Istchee, la neige du Nunavik. Ce n'est pas Québec du 29 janvier blanc froid, des taches dans la nuit.

Le monde musulman doit tourner la page du mal et ouvrir celle du bien

Ferid Chikhi | Publication 27.01.2017
Ferid Chikhi

Les premiers à s'engager sur ce chemin sont les instruits : savants, érudits, libres penseurs, etc. Ils doivent initier le vrai réveil en incitant les autres musulmans à ne plus écouter et suivre les pseudo imams et autres exégètes qui prêchent l'obscurantisme dans les medersas et les mosquées.

Cours Éthique et culture religieuse: une surdose d'ignorance

François Doyon | Publication 24.01.2017
François Doyon

«La vérité vous rendra libres», dit le Christ dans l'Évangile. Libérer est aussi la vertu d'une bonne éducation. Que l'on soit croyant ou non, une chose est claire : un étalage d'ignorance tel que celui du cours ÉCR est le pire des enseignements.

Le cours Éthique et culture religieuse dans la pratique

Chantal Abran | Publication 13.01.2017
Chantal Abran

Le cours ÉCR véhicule une vision romantique et angélique des religions. Sans jugement critique, cet enseignement relève plutôt de l'endoctrinement à la pensée religieuse, et ne peut prémunir nos jeunes contre les dérives des fondamentalismes religieux.

Chrétiens et non-croyants: deux récits de vie

Jean Laberge | Publication 01.01.2017
Jean Laberge

Les récits de vie orientée d'un chrétien et d'un athée ou d'un agnostique n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.

Le christianisme est la religion la plus criminelle de l'Histoire

Normand Rousseau | Publication 29.12.2016
Normand Rousseau

On fait rarement la liste des crimes commis par le christianisme au cours des 20 derniers siècles. La voici très succincte.

Les soins palliatifs et l'épiphanie des liens humains

Louis-André Richard | Publication 29.12.2016
Louis-André Richard

La symbolique véhiculée par la Nativité suggère une réflexion sur la fragilité et les façons de l'entourer. Elle insuffle le besoin de penser la vulnérabilité, la prudence et le bien commun. Il y a pléthore de moyens de le faire, mais en observant l'actualité entourant les législations (québécoise et canadienne) encadrant la fin de vie, comment ne pas y voir une reconfiguration emblématique des enjeux allégoriques de la crèche?

Y a-t-il des voix modérées au sein de l'islam?

David Bensoussan | Publication 25.12.2016
David Bensoussan

Nous vivons une époque où les médias accordent une trop grande place aux discours extrémistes. Or il existe, et elles sont plus nombreuses qu'on le croit, des voix musulmanes qui tentent de faire prédominer un islam modéré.

L'intelligence de la foi

Jean Laberge | Publication 25.12.2016
Jean Laberge

Il faut lire impérativement la Bible en collant au texte en ne cherchant aucun faux-fuyant. Toute tentative de chercher à lire autrement, c'est-à-dire intelligemment, le texte braqué sous nos yeux, constitue une esquive condamnable. Voilà la stratégie argumentative de Normand Rousseau dans son texte Pourquoi il faut lire la Bible au pied de la lettre. Il s'agit là cependant d'une forme du sophisme de la caricature.

Le Jésus blanc et le Jésus noir

Normand Rousseau | Publication 25.12.2016
Normand Rousseau

S'il lit les évangiles au complet, le lecteur est décontenancé par les deux personnalités de Jésus. Un Jésus blanc qui prêche l'amour du prochain et le pardon aux ennemis, la paix et la douceur. Puis le Jésus noir qui prêche la guerre, la violence, la vengeance, qui ne pardonne pas à ses ennemis, qui justifie la torture, l'Inquisition et l'esclavage.

Le sens de la fête

David Bensoussan | Publication 18.12.2016
David Bensoussan

Nous approchons de la période de fêtes hivernale et il est utile de s'interroger sur le sens qu'il faut donner à la fête dans notre société de consommation moderne.

Il faut lire la Bible au pied de la lettre

Normand Rousseau | Publication 18.12.2016
Normand Rousseau

Lire intelligemment la Bible en ne la lisant pas au pied de la lettre, c'est se boucher les deux yeux pour ne pas voir toutes ses horreurs, tous ses crimes dont elle regorge. Au contraire, il faut bien ouvrir les yeux pour lire ce qui est réellement écrit et non pas y voir seulement ce qu'on souhaite qu'il soit écrit.

Le vrai visage du cours Éthique et culture religieuse

Martin Dubreuil | Publication 20.12.2016
Martin Dubreuil

TEXTE COLLECTIF - Les opposants au programme Éthique et culture religieuse ont dernièrement multiplié les sorties médiatiques pour demander que ce cours soit revu ou sinon carrément retiré des écoles du Québec. Voici donc notre plaidoyer «pour» un cours d'ÉCR 2.0 qui prend en compte les objections que l'on y fait.

Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre

Jean Laberge | Publication 18.12.2016
Jean Laberge

Il faut apprendre à lire intelligemment la Bible sous peine de passer complètement à côté du sens que les textes bibliques recèlent. Pour bien entendre ce qu'on lit, il importe de tenir compte du contexte historique, culturel, ainsi des traditions et des genres littéraires qui sont à l'origine de ces textes.

Critiquer l'islamisme n'est pas de l'islamophobie

Noomane Raboudi | Publication 21.11.2016
Noomane Raboudi

Un débat sain sur cette question implique de bien tracer les frontières entre le politique et le philosophique. C'est malheureusement ce qui fait défaut dans le débat public au Québec. Les deux registres sont souvent entremêlés.

Jacques Grand'Maison, ou de la difficulté d'être prêtre au 21e siècle

Loyola Leroux | Publication 18.11.2016
Loyola Leroux

Jacques Grand'Maison vient de nous quitter pour ce qu'il croyait profondément être un monde meilleur. Il était un homme bon, aimé et respecté de tous.