Québec Religions

Pour les disciples du Bouddha, leurs temples ne sont que des murs de terre

Eric Rommeluère | Publication 02.05.2015
Eric Rommeluère

Formant moins de 10 % de la population népalaise, les bouddhistes sont une petite communauté dans ce pays à majorité hindouiste. Nombre d'entre eux vivent dans la vallée de Katmandou si durement éprouvée par le tremblement de terre.

Une journée à Auschwitz!

Mohamed Sifaoui | Publication 24.04.2015
Mohamed Sifaoui

Je crois que Auschwitz est surtout une leçon. Le camp de l'horreur nous enseigne par exemple que l'humanité peut se perdre dans les méandres des idéologies totalitaires et des pensées racistes.

Un petit juif comme porte-clés

Mohamed Sifaoui | Publication 19.04.2015
Mohamed Sifaoui

Je suis en Pologne depuis jeudi. Pour l'instant à Cracovie, ensuite j'irai à Varsovie, la capitale. Ce vendredi, je m'apprête à visiter Auschwitz Birkenau, l'un de ces camps de la mort ayant provoqué cette tragédie singulière qui a emporté 6 millions de juifs en raison de la furie antisémite des nazis.

Maître Yoda plutôt que Mahomet pour les étudiants turcs

Éric Azan | Publication 18.04.2015
Éric Azan

Le gouvernement turc souhaite implanter des mosquées dans les universités. Certains étudiants réclament, eux, la construction de temples bouddhistes voire de lieux consacrés à la religion Jedi.

Le jihadisme en Europe: des classes populaires aux classes moyennes

Farhad Khosrokhavar | Publication 03.04.2015
Farhad Khosrokhavar

Ce qui motive leur adhésion à l'islam radical est leur vision de soi et des autres: ils pensent ne pas avoir d'avenir, être stigmatisés, enfermés dans la marginalité et réduits à las situation de victime impuissante. L'adhésion à l'islam radical est un moyen pour eux de sacraliser leur haine, de la légitimer et de justifier leur agressivité.

Quand un prêtre dit: «J'aime une femme»

Pierre Blanc | Publication 09.03.2015
Pierre Blanc

Deux raisons m'ont poussé à quitter le ministère de prêtre en 2010, après 26 ans de vie en paroisse: d'une part mon amour pour Christine, d'autre part un mal être grandissant par rapport au fonctionnement de l'Église.

Comment passer de la théologie à la philosophie?

Maurice-Ruben Hayoun | Publication 09.03.2015
Maurice-Ruben Hayoun

Depuis le Moyen-Age, les penseurs des trois religions monothéistes ont tenté de procéder à une critique philosophique des religions révélées. Leur but était de montrer que philosophie et théologie étaient très proches et ne différaient que par le medium linguistique.

Les pires ennemies des femmes

Jacques Legare | Publication 08.03.2015
Jacques Legare

On l'oublie, on le nie: les pires ennemies des femmes sont les religions, et elles sont toujours actives dans leur résistance aux femmes, dans leur organisation, dans leur credo et dans leurs textes fondateurs.

Passion de Jésus-Christ, passion des Juifs selon Johann Sebastian Bach à l'heure des blasphèmes

Michaël de Saint-Cheron | Publication 07.03.2015
Michaël de Saint-Cheron

Si les Passions selon Matthieu ou Jean ont été l'objet de tant d'études sur la question de l'antijudaïsme, peu de chercheurs ont paradoxalement étudié ou examiné les Passions de Bach sous l'angle des Juifs.

Religion et philosophie: deux secteurs hermétiquement séparés?

Maurice-Ruben Hayoun | Publication 07.03.2015
Maurice-Ruben Hayoun

Toute la philosophie médiévale est fondée sur ce postulat: le message de la Révélation, essentiellement religieux donc, peut se décliner en termes rationnels et philosophiques. Ce qui signifie qu'il y a une convertibilité entre les théologoumènes et les philosophèmes.

L'islam en crise: entre califat et obstacles à la laïcité

Mohamed Abdel Azim | Publication 06.03.2015
Mohamed Abdel Azim

L'organisation de l'État islamique, qui a détruit les trésors préislamiques du musée de Mossoul, souhaite instaurer un système de califat. Mais qu'est-ce qu'un calife?

Spiritualité et jeux vidéo

Jean-Claude Peyrolle | Publication 17.04.2015
Jean-Claude Peyrolle

Au-delà des batailles épiques et des combats contre des monstres se terminant par des gains ou des pertes de trésors ou de secrets, les jeux vidéo peuvent-ils nous apporter quelque chose en termes de spiritualité?

Une anthropologie marxienne de l'islam: comment la déviance devient une culture

Nasser Suleiman Gabryel | Publication 17.04.2015
Nasser Suleiman Gabryel

À partir des récents attentats, il s'agit de penser la catégorie de nouveau lumpenprolétariat. Marx définissait le lumpenprolétariat comme une catégorie de la population socialement amorphe et stérile politiquement, ne possédant pas de conscience politique.

La laïcité malmenée à l'Université Laval

Claude Simard | Publication 17.04.2015
Claude Simard

Réaffirmons haut et fort que l'institution universitaire appartient à la sphère du savoir et non à celle du croire. La recherche et l'enseignement universitaires reposent sur la raison et non sur la foi.

Après les caricatures de Mahomet, faudra-t-il interdire Darwin?

Liv Grjebine | Publication 10.04.2015
Liv Grjebine

Doit-on sacrifier la liberté d'expression au vivre ensemble ? Galilée aurait-il dû renoncer à ses démonstrations pour ne pas heurter la susceptibilité de croyants?

Les dangers de l'auto-censure et du tout religieux

Caroline Fourest | Publication 08.04.2015
Caroline Fourest

Quel serait le sens d'une exposition blasphématoire dans un monde où les intégristes auraient perdu et où la laïcité, partout, régnerait... C'est bien parce qu'ils menacent que ces pièces et ces expositions ont un sens.

Charlie Hebdo: fusion et confusions après le massacre

Jacques Tarnero | Publication 03.04.2015
Jacques Tarnero

Les grands élans émotionnels ont leur vertu: ils agissent comme pansement et consolation après le drame. Ils ont un tort: ils font illusion et «l'après Charlie» n'y déroge pas.

Attentats meurtriers: mondialisation en trompe l'œil

Pierre Guerlain | Publication 01.04.2015
Pierre Guerlain

La mondialisation de l'information donne l'impression que nous vivons tous dans la même sphère informationnelle, mais les cultures nationales ou locales donnent sens ou déforment l'information que la technologie nous livre instantanément, de façon brute.

Les autorités municipales peuvent-elles interdire à un imam radical d'ouvrir un centre communautaire?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 29.01.2015

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, est de ceux qui aimeraient que Montréal y pense à deux fois avant d...

Patrick Bellerose

10 idées pour votre église vide

quebec.huffingtonpost.ca | Patrick Bellerose | Publication 02.04.2015

De nombreuses églises québécoises ont trouvé une nouvelle vocation au cours des dernières années. Ces anciens lieux de cultes sont devenus des s...

Le droit au «blasphème»!

Réjean Bergeron | Publication 19.03.2015
Réjean Bergeron

Si le droit de penser et d'exprimer ses idées représente une valeur fondamentale pour notre société, je revendique le droit au «blasphème», c'est-à-dire à cette possibilité de questionner toutes formes d'idées et de discours, y compris et surtout les «idées» religieuses.

Raif Badawi est vraiment Charlie, lui

Éric Azan | Publication 15.03.2015
Éric Azan

Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouets. Il vient de recevoir les 50 premiers. Son crime? Défense de la liberté d'expression. Et donc «insulte à l'islam».

La famille de Winston Churchill a eu peur qu'il ne se convertisse à l'islam

Le HuffPost | Vincent Gibert | Publication 29.12.2014

C'était une facette jusque-là méconnue de Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Une lettre, rédig...

Esclaves sexuelles: Daech fournit le mode d'emploi

Éric Azan | Publication 14.02.2015
Éric Azan

Daech, le groupe terroriste djihadiste qui se prétend État islamique a publié le 3 décembre, à destination de ses combattants, un protocole indiquant comment ils doivent traiter les prisonniers.

Le pape François est arrivé en Turquie (VIDÉO)

PC | Nicole Winfield et Suzan Fraser, The Associated Press | Publication 28.01.2015

ANKARA, Turquie - Le pape François a condamné vendredi la «violence barbare» du groupe armé État islamique contre les chrétiens et les membres ...