Religion Musulmane

Reuters

Un drame prévisible

Ce n'est pas seulement la France qui vit un drame. C'est l'Occident en entier qui doit amortir le choc. Paris se relèvera mais il n'est pas certain que les séquelles s'estomperont avec le temps. Les blessures sont profondes et la cicatrisation prendra du temps à apparaitre.
Tareq Saifur Rahman via Getty Images

L'islam politique n'existe pas

Le concept «d'islam politique» est à la mode, très à la mode. Propagé par les médias et plusieurs intellectuels soucieux du respect des «droits» des minorités religieuses, le concept s'est frayé un chemin durant les dernières années. Il n'en demeure pas moins que «l'islam politique» est une appellation frauduleuse qui véhicule une conception absurde de la religion musulmane.
PC

Laïcité: pourquoi la gauche québécoise a-t-elle trahi ses idéaux? - Jérôme Blanchet-Gravel

Un phénomène inquiétant se déroule sous nos yeux. Une transformation radicale de la gauche, une métamorphose violente du progressisme. S'il fut un temps où la gauche ne jurait que par le vieil adage marxiste selon lequel «la religion est l'opium du peuple», force est de constater qu'elle a récemment abandonné ses aspirations laïques. Le débat entourant la Charte de la laïcité nous l'a prouvé: la gauche est dorénavant multiculturaliste.
AP

Mahomet: histoire d'un Arabe, invention d'un Prophète

Qui écrit une biographie de Mahomet est en effet confronté à deux problèmes fondamentaux. Les musulmans ne considèrent pas Mahomet comme une personne de l'histoire mais comme l'idéal d'une vie dirigée par Allah, un idéal que le croyant doit imiter dans l'accomplissement des rites de l'islam, mais aussi et avant tout dans la vie profane de tous les jours; c'est à cette condition seulement qu'Allah le traitera avec bienveillance lors du Jugement dernier.

Aucune laïcité n'est absolue

RELIGION - Depuis une dizaine d'années, la laïcité est invoquée de manière dominante comme si elle était un équivalent de la neutralité. Or, le mot d'ordre "la religion, affaire privée" ne signifie nullement que la religion soit reléguée dans l'espace privé ou intime, mais que la religion est un choix privé, personnel et libre.
AP

C'est le Ramadan à Montréal!

Ramadan, le neuvième mois du calendrier Hijri (l'année 2012 correspond à 1433 Hijri), mois de jeûne des musulmans partout dans le monde, a commencé au Canada ce vendredi 20 juillet. Une partie du monde musulman, comme le Maroc, Oman ou le Sénégal ont déclaré le début de Ramadan pour le samedi 21 juillet.