Reforme Pedagogique

Google, notre maître à tous

Réjean Bergeron | Publication 21.06.2015
Réjean Bergeron

En fait, ce que l'on demande aux enseignants, c'est de décrocher, de lancer la serviette, de démissionner afin de laisser la porte grande ouverte à Google, cet enseignant suprême source de toutes vérités.

Manifeste pour une pédagogie renouvelée: la démission tranquille

Réjean Bergeron | Publication 16.06.2015
Réjean Bergeron

Pour les auteurs du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, l'enseignant est ennuyeux et les étudiants ne demandent qu'à être distraits, dans tous les sens du mot.

Des signes encourageants dans la lutte au décrochage scolaire

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 20.02.2015

Les jeunes du secondaire sont de moins en moins nombreux à décrocher, tant à Montréal que dans l'ensemble du Québec, selon les dernières statist...

«Vais-je mourir debout, au tableau noir, une craie à la main?»

Marc-André Girard | Publication 18.04.2015
Marc-André Girard

Une autre tuile s'abat sur le bilan de la fameuse Réforme de l'éducation. Devant les jubilations des opposants de toujours, il est important de rectifier certains faits qui doivent être pris en ligne de compte lors des analyses des spécialistes.

Le Cégep et la communauté des têtes à Papineau!

Louis-André Richard | Publication 24.10.2014
Louis-André Richard

Dans la foulée des réactions au sujet du Cégep, je note l'importance dévolue au rôle crucial de la formation fondamentale et, particulièrement de l'enseignement de la philosophie.

Réforme pédagogique : un impact imperceptible

Radio-Canada.ca | Publication 29.07.2012

La première cohorte des étudiants qui ont fait tout leur parcours primaire et secondaire dans le cadre du renouveau pédagogique - la fameuse r...