Reforme De La Sante

Le CHUQ détient le meilleur ratio cadres-employés

Le Huffington Post Québec | Publication 15.04.2015

Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) fait bonne figure dans la province en terme de ratio du nombre d’employés-cadres et de person...

«Je me dois d'être austère...»

Nicolas Belley | Publication 01.04.2015
Nicolas Belley

Imaginez que vous venez d'être élu et que le premier ministre vous nomme à la tête de la Santé. Vous avez hâte de commencer, vous avez hâte à vos premières rencontres de négociations, vous trépignez d'excitation...

Réforme de la santé: les infirmières veulent s'assurer d'être utilisées à leur plein potentiel

PC | Lia Lévesque, La Presse Canadienne | Publication 24.03.2015

MONTRÉAL - L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) profite de la conjoncture actuelle, où plusieurs réformes s'annoncent dans ...

Projet de loi 20: le pari de Gaétan Barrette

Joanne Marcotte | Publication 26.02.2015
Joanne Marcotte

La stratégie du ministre de la Santé est claire: faire reconnaître qu'il y a bel et bien une «capacité inexploitée de rendre des services de santé aux Québécois». En d'autres termes, qu'avec le nombre de médecins au Québec et les fonds qu'on y injecte, il y aurait moyen d'assurer la prise en charge de tous les Québécois.

Les chiffres de destruction massive

Régine Laurent | Publication 24.02.2015
Régine Laurent

Quand on s'obstine volontairement à ne tenir compte que des données qui nous servent au détriment de celles qui nuisent à nos idées, on cesse alors de défendre le bien commun.

Projet de loi 10: la démocratie en berne

Jeff Begley | Publication 08.04.2015
Jeff Begley

Le gouvernement Couillard a choisi son camp: il a décidé de se ranger du côté des puissants qui n'hésitent pas à écraser les voix discordantes pour faire passer leur vision. Alors qu'il se présentait comme le gouvernement le plus respectueux et transparent de notre histoire, il lui aura fallu moins d'un an pour attaquer la démocratie.

Pour le bâillon sur le projet de loi 10

Joanne Marcotte | Publication 07.04.2015
Joanne Marcotte

Aujourd'hui, le Parti québécois qui a tout fait pour bloquer l'étude du projet de loi 10 s'offusque du bâillon que va appliquer le gouvernement. Contrairement à la CAQ qui selon les dires du ministre Barrette, a proposé des amendements et y est allée de façon constructive, le PQ, ben... c'est le PQ.

Les fantasmes du ministre de la Santé

Pierre Côté | Publication 05.04.2015
Pierre Côté

Les médecins omnipraticiens font face à un mépris que distille le ministre de la Santé ce qui nous fait poser la question essentielle: notre mission est-elle de soigner les vrais patients ou de soigner les fantasmes de nos élus?

Obamacare: les républicains votent pour abroger la réforme

AFPQC | Agence France Presse | Publication 03.02.2015

La grande réforme du système de santé américain, surnommée "Obamacare", a été adoptée il y a cinq ans, mais les républicains de la Chambre de...

Projet de loi 20: peut-on presser davantage un citron pressé?

Young Sun Son | Publication 08.03.2015
Young Sun Son

Ce que je vois autour de moi depuis que je travaille, ce sont des médecins épuisés, qui travaillent plus qu'ils ne devraient, qui oublient de manger, de s'hydrater, de dormir adéquatement et qui se demandent s'ils ne devraient pas en faire plus, glisser une heure ou deux supplémentaires dans leur horaire déjà rempli.

Sondage Léger: les Québécois d'accord avec le gouvernement

Joanne Marcotte | Publication 12.02.2015
Joanne Marcotte

Finalement, les indépendantistes du Québec seront heureux d'apprendre que le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau surclasse le Parti conservateur de Stephen Harper à peu près partout au Canada, sauf en Alberta. Vous imaginez ça, le duel Trudeau-PKP?

Réforme du réseau de la santé: le ministre Barrette évoque le bâillon

PC | Alexandre Robillard, La Presse Canadienne | Publication 20.01.2015

QUÉBEC - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a évoqué la possibilité d'un recours à la procédure du bâillon, jeudi, à la lumière d'ob...

La réforme Barrette ne tient pas la route

François Béland | Publication 19.01.2015
François Béland

Les preuves scientifiques révèlent que les fusions d'établissements ne génèrent pas les économies de coûts escomptés, ne réduisent pas la bureaucratie et n'améliorent pas l'intégration des services et leur accessibilité.

Et le patient, dans tout ça?

Diane Lamarre | Publication 18.01.2015
Diane Lamarre

Avec la réforme Barrette, c'est toute la gouvernance du réseau de la santé qui se retrouve entre les mains d'une seule personne. Ce n'est pas pour rien que le mot «ministre» se retrouve 104 fois dans le projet de loi 10, alors que le mot «patient», lui, en est absent.

Dossier médical en ligne: il reste beaucoup de pain sur la planche

Jennifer Zelmer | Publication 16.01.2015
Jennifer Zelmer

Huit adultes sur dix au Canada aimeraient accéder à leur dossier médical en ligne, mais moins d'un dixième de la population qui peut le faire.

Gaétan Barrette prêt à amender sa réforme de la santé

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 13.11.2014

Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, est prêt à limiter à un seul mandat les pouvoirs élargis qu'il veut s'octroyer pour mener ...

Peut-on diminuer le nombre de bureaucrates tout en augmentant la bureaucratie?

François Béland | Publication 20.12.2014
François Béland

Que font les décideurs aux marges d'action réduites? Que fait un ministre aux pouvoirs élargis? Il édicte des règles, émet des directives, s'assure qu'elles sont implantées. La réforme vise une centralisation sans pareil de l'ensemble des processus de décisions dans le réseau.

La riposte s'organise contre le projet de loi 10

Jeff Begley | Publication 03.03.2015
Jeff Begley

Il est temps de s'en prendre à cette austérité qui se présente comme la seule voie possible et de proposer des alternatives en mettant de l'avant un autre projet de société.

Réforme Barrette: ça ne peut pas être juste ça

Joanne Marcotte | Publication 30.11.2014
Joanne Marcotte

Le ministre a choisi de débuter par une réforme administrative qui plaît et qui ajoute à son crédit politique. Y manquent les aspects reliés à l'accès aux médecins de famille, au suivi des maladies chroniques et aux soins de longue durée. On lui souhaite bonne chance pour la suite.

Le réseau Barrette

Donald Charette | Publication 26.11.2014
Donald Charette

Le Dr Barrette a insisté pour sur le fait qu'il cherche à changer une culture organisationnelle et non à comprimer les dépenses. En réalité, le 220 millions d'économies projeté à la fin de l'exercice représente un bénéfice marginal sur un budget de 37 milliards de dollars.

Le prochain ministre de la Santé doit être un gestionnaire orienté service à la clientèle - Gaétan Couture

Gaétan Couture | Publication 26.05.2014
Gaétan Couture

Je vous en conjure, ne votez pas pour les docteurs Khadir, Hébert, Barette, Bolduc et Couillard. Nous n'avons pas besoin d'eux pour gérer la santé, nous avons besoin d'eux dans les hôpitaux.

Hamburgers gratuits pour les employés fédéraux en congés forcés

AFP | Agence France-Presse | Publication 30.11.2013

WASHINGTON - Une chaîne américaine de fast-food a promis lundi des hamburgers gratuits aux employés fédéraux qui seraient mis d'office en congés...

Le gouvernement américain paralysé

AFP | Agence France-Presse | Publication 30.11.2013

L'Etat fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines d...

Obama appelle le Congrès à éviter la fermeture de services fédéraux

AFP | Agence France-Presse | Publication 11.02.2014

WASHINGTON - Barack Obama a appelé vendredi le Congrès américain à adopter un budget et ainsi éviter la fermeture de services fédéraux à parti...

La Cour suprême et « Obamacare »: une décision conservatrice

Rafael Jacob | Publication 29.08.2012
Rafael Jacob

Le mandat individuel ne comporte après tout non pas une amende, mais une taxe - ce qui en fait légalement sans conteste une source de revenus pour le gouvernement... et conséquemment assujettie à la réconciliation. Concrètement, cela signifie que tout ce dont aurait besoin un président Romney pour éventrer « Obamacare » serait de simples majorités au Sénat et à la Chambre des représentants, majorités qu'il est presque assuré de posséder s'il devait être élu.