Redevances Minières

PC

Martine Ouellet et l'éolien: une réappropriation sans aboutissement

J'avoue que je me suis trompé en affirmant que le Parti québécois ne s'intéressait pas à l'industrie éolienne. Son programme s'engage, en effet, à «nationaliser le développement futur de l'industrie éolienne afin que celui soit contrôlé par Hydro-Québec». Mais comme dans bien d'autres domaines, notamment en matière de souveraineté, les gouvernements péquistes ont eu la fâcheuse habitude d'oublier le programme de leur parti lorsqu'ils sont au pouvoir.
AP

On change encore les règles du jeu

C'est sans grand enthousiasme que l'Association minière du Québec a pris acte de la décision du gouvernement concernant la mise en place d'un nouveau régime de droits miniers. Nous sommes déçus que cette décision nous ait été imposée, surtout qu'il s'agit d'un deuxième changement majeur dans nos façons de faire en moins de trois ans. Une fois de plus, on modifie les règles du jeu auxquelles nous devrons nous adapter.
PC

Redevances minières: la défaite de Martine Ouellet?

Martine Ouellet a semble-t-il perdu sa bataille, au caucus et au conseil des ministres. Le Parti québécois avait promis d'engranger 388 millions de dollars de plus chaque année, soit deux fois plus que le régime actuel des redevances minières. Selon les informations les plus récentes, le gouvernement en fait irait chercher entre 35 et 70 millions supplémentaires.
Alamy

Je suis un peu surpris

Quand j'ai écrit sur mon blogue que la péréquation devrait être plus généreuse pour le Québec, je pensais que les Albertains se demanderaient d'où me vient cette idée. Mais c'est plutôt au Québec qu'on m'a accusé de suggérer que la péréquation devrait être retirée à la province. C'est pourtant l'opposé de ma pensée.
Alamy

Paradoxe minier au Québec

En toute logique, ceux qui veulent alourdir le fardeau fiscal des compagnies minières n'ont pas vraiment intérêt à revoir le régime des redevances au moment où ce secteur connaît un ralentissement important. Il serait pour le moins paradoxal d'augmenter les impôts de ces dernières au moment où les investissements prévus sont plus incertains que jamais!
AP

Dialogue de sourds sur les mines

MONTRÉAL - Même si elles ont de nouveau dénoncé vendredi le projet du gouvernement d'augmenter les redevances, les minières travailleront étroitement avec Québec à l'élaboration du nouveau régime, a a...
AP

Mines: le gouvernement provincial critiqué

QUÉBEC - Sans connaître les coûts et les bénéfices, le ministère des Ressources naturelles marche à l'aveuglette en matière de redevances minières, selon le commissaire au développement durable.Dans u...
CP

Remboursez la dette

QUÉBEC - La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au ministre des Finances, Raymond Bachand, d'épargner aux contribuables toute hausse d'impôts, de tarifs et de taxes.En revanche, le gouvernement Char...