QUÉBEC PÉTROLE

Getty Images via Getty Images

Comment exploiter les hydrocarbures «à la norvégienne» - Marc Dean

Le gouvernement du Québec a décidé d'aller de l'avant dans l'exploitation des ressources d'hydrocarbures dans un contexte où l'acceptabilité sociale et environnementale est fortement compromise. De là l'intérêt que représente la Norvège qui a mis en place un modèle de développement durable et sécuritaire des ressources pétrolières et gazières qui a permis au pays de s'enrichir.
Shutterstock / Thaiview

Tirer profit de notre pétrole

Si nous signons cette lettre ouverte et le Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole, c'est pour inviter le gouvernement à autoriser l'exploration des ressources pétrolières afin de confirmer le potentiel d'exploitation, et éventuellement l'exploitation pétrolière. C'est aussi pour engager une discussion au Québec que nous souhaitons respectueuse et empreinte de pragmatisme.
Alamy

La Ferme des animaux d'Orwell dans le Saint-Laurent

Après 10 ans d'exploration par l'industrie pétrolière et gazière, après des centaines de millions de dollars en investissements, le gouvernement change pour la troisième fois les règles du jeu et déchire ses promesses écrites. Pour en ajouter à l'insulte, un comité indépendant a été rejeté et a reçu l'ordre de remettre ses études. Études qui seront assujetties à une enquête par une commission menée par des partisans choisis. Est-ce une répétition de l'histoire du Québec?