#Psychologie

La jalousie selon la thérapie des schémas

Pierre Kirouac | Publication 30.09.2016
Pierre Kirouac

Si notre partenaire sourit à un autre individu, nous nous sentons rabaissés. L'individu ayant un schéma d'imperfection pourra voir les autres comme des rivaux potentiels supérieurs à lui.

Notre fils Nicolas est abstinent depuis 300 jours

Sébastien Desmarais et Sophie Laurin | Publication 30.09.2016
Sébastien Desmarais et Sophie Laurin

TÊTE À TÊTES - Les trois dernières années ont été extrêmement éprouvantes pour notre famille. Nous n'avions pas prévu qu'un de nos enfants allait développer une dépendance aux drogues et que la vie deviendrait extrêmement difficile.

L'insatisfaction corporelle: une problématique vécue par beaucoup trop de jeunes

Andrée-Ann Dufour-Bouchard | Publication 29.09.2016
Andrée-Ann Dufour-Bouchard

TÊTE À TÊTES - Au Québec, un adolescent sur deux n'aime pas son corps, les filles désirant une silhouette plus mince et les garçons, une silhouette plus musclée.

Santé mentale jeunesse: quel est le rôle des adultes?

Jeunesse, J’écoute | Publication 29.09.2016
Jeunesse, J’écoute

TÊTE À TÊTES - En tant que parents ou autres adultes impliqués dans la vie des jeunes, nous jouons un rôle primordial dans la vie de nos jeunes. Que ce soit de près ou de loin, nous pouvons faire une différence.

Sourire rend vraiment heureux?

Le HuffPost | Grégory Rozières | Publication 29.09.2016

Le bonheur, ça se travaille. “Si tu veux être heureux, sois-le", dit le proverbe chinois. Ces recettes de grand-mère pour se sentir bien ont mêm...

Pour faire simple, «je souffre de troubles mentaux»

Seamus Kirst | Publication 28.09.2016
Seamus Kirst

Je ne suis pas triste. Ce n'est pas un état passager. Je suis dépressif. Même s'il m'arrive d'être heureux, même si j'atteins tous mes objectifs, je sais que je serai toujours en dépression. Ce n'est pas du défaitisme. Je suis simplement pragmatique. Je peux gérer ma dépression.

Je m'excuse de ne pas déranger

Frédéric Bisson | Publication 28.09.2016
Frédéric Bisson

Je suis autiste, très autiste. Même si ça ne paraît pas trop. C'est ce que deux médecins m'ont annoncé à l'aube de mes 35 ans.

Le soi authentique et la problématique du choix

Robert Whitley | Publication 28.09.2016
Robert Whitley

TÊTE À TÊTES - L'une des caractéristiques de la société moderne est l'étendue de choix et de possibilités offerte aux jeunes de jouir de multiples libertés alors inconnues aux générations précédentes.

La formation de l'identité à l'adolescence

Marie-Sylvie Dionne | Publication 26.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - À l'adolescence, le jeune habite un espace particulier, non familier, inconfortable, «mouvant». Dans cet espace «gélatineux», si vous me permettez l'expression, il aura besoin de l'un de ses meilleurs alliés au plan personnel : une confiance en lui.

J'ai passé six ans sans faire l'amour

Elle.fr | Publication 25.09.2016

Après une rupture brutale, Romane décide de tirer un trait sur sa vie amoureuse. Plus une rencontre, plus un baiser, plus une caresse. Mais… L...

Le stress numérique, un nouveau phénomène de société

Radio Canada Economie | Publication 23.09.2016

Depuis leur apparition, les téléphones intelligents nous ont amené leur lot de bonnes choses : de la musique, des photos et une multitude d'applica...

L'automne 2016 vous fait ressentir de la nostalgie? Ce n'est pas si mal...

Le HuffPost | Sandra Lorenzo | Publication 23.09.2016

L e matin, l'heure est encore à l'hésitation. Les feuilles mortes jonchent les trottoirs depuis plusieurs semaines mais les températures sont encor...

Mes 10 constats pour une vie saine et sereine dès l'adolescence

Karine Cyr | Publication 22.09.2016
Karine Cyr

TÊTE À TÊTES - J'étais une fille ordinaire, peu populaire et très studieuse. De mon point de vue, les autres me trouvaient énervante et sans intérêt. L'adolescente que j'étais ne s'aimait pas, s'estimait peu, souffrait d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'anxiété généralisée, non diagnostiqué à cette époque.

Il existe 4 grands types de personnalité, duquel faites-vous partie? (VIDÉO)

Le HuffPost | Jessica Dubois | Publication 22.09.2016

Nos traits de personnalité se classeraient en quatre grands types, selon une étude de l'université Carlos III de Madrid publiée le 15 septembre 20...

7 choses à savoir sur la maladie d'Alzheimer (VIDÉO)

Le HuffPost | Jessica Dubois | Publication 21.09.2016

Pour beaucoup, la maladie d'Alzheimer, c'est une maladie touchant les personnes âgées qui leur fait perdre la mémoire. Mais ce n'est pas tout. Alor...

Je «let it be»

Jackie B. Hamilton | Publication 20.09.2016
Jackie B. Hamilton

Comment se sortir de ces situations qui nous prennent notre énergie et nous démotivent au plus haut point?

Ne refoulez pas votre colère ni votre peur, ces émotions sont très utiles

The Huffington Post | Rebecca Halperin & SL Huang | Publication 19.09.2016

Nos «mauvaises» émotions ne sont pas si mauvaises que ça. C'est ce qu'explique Susan David, auteure de «Emotional Agility» (Agilité émotionnel...

Quitte ton vague à l'âme et sois heureux

Serge Larochelle | Publication 19.09.2016
Serge Larochelle

TÊTE À TÊTES - Je sais maintenant que la vie est belle et mérite d'être vécue au maximum, cela m'a pris beaucoup de temps, mais maintenant je sais.

Les lois biologiques: ça s'explique!

Josée Durocher | Publication 18.09.2016
Josée Durocher

Aux prises avec un problème de santé récurrent et «allumée» par mon médecin qui me questionnait l'autre jour «Croyez-vous que votre corps vous parle?», l'investigatrice en moi n'a fait ni une ni deux et s'est mise à la recherche des langages du corps...

4 exercices de méditation simples pour mieux dormir

Marie-Laurence Cattoire | Publication 14.09.2016
Marie-Laurence Cattoire

Pratiquer la méditation régulièrement peut vraiment nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil ou à aborder le sommeil de manière moins tendue. Je vous donne ici 4 exercices simples de méditation que vous pouvez réaliser chez vous.

Le silence est or...dinaire

Jackie B. Hamilton | Publication 13.09.2016
Jackie B. Hamilton

Évitons d'utiliser le silence comme si celui-ci faisait partie d'un mode de communication, car il n'en est rien. C'est souvent en voulant épargner l'autre que nous lui faisons le plus de mal.

Dormir debout!

Jean-Guy Roy | Publication 12.09.2016
Jean-Guy Roy

Une étude récente de l'Institut Douglas de Montréal confirme que 20% à 40% des jeunes enfants ont des problèmes de sommeil et près de 50% des jeunes de 14 à 18 ans souffrent d'un grave manque de sommeil.

Le cerveau adolescent

Marie-Sylvie Dionne | Publication 12.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Plusieurs chercheurs s'entendent pour dire que le cerveau atteint sa taille définitive vers l'âge de 12 ans. On observe cependant qu'il continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans environ. En fait, le cerveau traverserait deux grandes périodes de croissance interne; l'une dans l'utérus et l'autre à l'adolescence.

Pourquoi je parle de ma dépression (et pourquoi vous devriez faire de même)

Andrew Jensen | Publication 12.09.2016
Andrew Jensen

TÊTE À TÊTES - Depuis quatre ans, je parle ouvertement de ma dépression. Une dépression qui m'a mené à une tentative de suicide à 16 ans et deux à 27 ans. Une dépression qui est toujours présente et qui m'affecte encore aujourd'hui.

J'ai survécu à mon trouble d'anxiété généralisée

Gabriel Gaudreault | Publication 12.09.2016
Gabriel Gaudreault

TÊTE À TÊTES - Du plus loin que je me souvienne, j'ai commencé à faire de l'anxiété à l'âge de huit ou neuf ans, en troisième année du primaire. Chaque matin, je pleurais à l'école, sans exception. Je ne comprenais pas trop pourquoi en tant qu'enfant, j'avais ce sentiment d'inconfort et d'inquiétude...