Projet De Loi 60

On ne construira pas un pays sur la peur de l'autre

Alexandre Cloutier | Publication 16.09.2016
Alexandre Cloutier

Sous ma gouverne, le Parti québécois continuera de porter l'enjeu fondamental de la laïcité de l'État. Il le fera avec équilibre et ouverture, afin de rassembler toutes les Québécoises et tous les Québécois derrière une vision commune du vivre ensemble.

Projet de loi 62: une occasion de dialogue

Denis Forcier | Publication 27.08.2016
Denis Forcier

Le débat sur la laïcité a passionné les Québécois parce qu'il répondait à des attentes et à un profond désir de changement des référents culturels en usage concernant la place du religieux dans notre société.

La contribution des féministes québécoises

Denis Forcier | Publication 09.08.2016
Denis Forcier

Comment, en même temps, défendre ici le port du voile au nom des chartes, alors qu'il faut le dénoncer comme instrument d'asservissement des femmes ailleurs dans le monde?

Remplacer le crucifix

Denis Forcier | Publication 22.07.2016
Denis Forcier

Un jour ou l'autre, il est possible qu'il soit discrètement retiré et, surtout, remplacé par rien, ou à peu près. N'avez-vous pas la responsabilité d'éviter que ce «rien» n'arrive?

Charte des valeurs: Lisée aurait démissionné plutôt que de l'appuyer

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 08.12.2014

QUÉBEC - Jean-François Lisée a désavoué, mercredi, le défunt projet de charte des valeurs de son collègue Bernard Drainville.Six mois après la...

Bernard Drainville et la clarté: excellente stratégie, trop peu de matière

Sophie Arbour | Publication 06.10.2014
Sophie Arbour

Le Parti québécois et ses aspirants-chefs ont du pain sur la planche s'ils comptent tenter de convaincre une majorité d'indépendantistes de leur faire confiance.

Enfin la laïcité: Bernard La Rivière démystifie des clichés

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 30.06.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Au fond, conclut Bernard La Rivière, tout ce débat ne renverrait-il pas seulement à une «question de politesse»? Doit-on accorder du respect à une personne qui entre chez vous et qui refuse d'enlever ses bottes par un temps mauvais?

Ce sont les valeurs des gens qui font les valeurs d'une nation - Jacques Saint-Pierre

Jacques Saint-Pierre | Publication 24.05.2014
Jacques Saint-Pierre

Le projet de loi 60 est une calamité et une insulte à la fierté québécoise. Si la population avait pris le temps de lire ce projet comme le commande une participation citoyenne responsable, plutôt que de laisser à d'autres le soin de penser pour elle, ce projet de loi aurait déjà disparu du paysage politique.

La Charte du rapprochement - Bernard Drainville, ministre des Institutions démocratiques et de la Participation

Bernard Drainville | Publication 17.05.2014
Bernard Drainville

Depuis le début de la campagne, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont utilisé toutes les tribunes à leur disposition pour diaboliser la Charte des valeurs que nous proposons aux Québécois. De notre côté, nous avons toujours abordé la question de la laïcité dans le plus grand respect des opinions de tous: dans ce débat, le ton est aussi important que le fond.

Ces intouchables religions - Claude Simard

Claude Simard | Publication 16.05.2014
Claude Simard

La sécularisation qu'a connue l'Occident au cours du XXe siècle est compromise depuis une vingtaine d'années par les revendications de plus en plus insistantes des fondamentalistes religieux. On assiste en effet à une nette recrudescence du religieux à travers le monde, en particulier dans le domaine public.

Projet de loi 60: pour sortir de l'impasse - Michel Seymour

Michel Seymour | Publication 12.05.2014
Michel Seymour

La tragédie historique que nous vivons est celle d'un dialogue de sourds entre les laïcistes et les inclusifs.

La liberté de religion: une notion bien mal comprise - Claude Simard

Claude Simard | Publication 11.05.2014
Claude Simard

Durant la présente campagne électorale, le projet de Charte de la laïcité de l'État est, et restera un enjeu important. Pour justifier le port de signes religieux dans les organismes publics, les opposants à la Charte invoquent infailliblement la liberté de religion qui garantirait le droit des croyants à pratiquer leur culte et à manifester leur foi en tous lieux. Mais à quoi renvoie vraiment la notion de liberté de religion?

L'islam, une religion violente? - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 04.05.2014
Aziz Djaout

S'il est vrai que certains passages du Coran invitent le musulman à la résistance et parfois même au combat armé, l'honnêteté intellectuelle exige de reconnaître également la présence de dizaines d'autres versets qui engagent les musulmans à respecter le pluralisme religieux.

La Charte: rétrograde ou visionnaire? - Frédéric Gamache

Frédéric Gamache | Publication 03.05.2014
Frédéric Gamache

Le combat n'en est encore qu'au premier round, parce que si le PQ était élu de manière majoritaire, les partis d'opposition feraient tout pour retarder l'adoption de la Charte. Il y aura des manifestations et les adversaires de la Charte vont faire leurs gorges chaudes contre le PQ qui divise le Québec. Mais qu'en est-il réellement? Est-ce que le projet de Charte est rétrograde ou visionnaire?

En finir avec la peur... vers la souveraineté du Québec - Fernand Cloutier

Fernand Cloutier | Publication 01.05.2014
Fernand Cloutier

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il se pourrait donc bien que l'adoption de la loi 101, de l'entente Cullen-Couture, de la loi 60, en sécurisant la collectivité francophone, soit responsable de l'échec du projet souverainiste québécois.

Trois arguments infondés entourant le débat sur la Charte des valeurs - Simon Rocheleau, avocat

Simon Rocheleau | Publication 27.04.2014
Simon Rocheleau

Dans une perspective la moins partisane possible, je vais tenter de répondre à trois arguments infondés entourant le débat sur la Charte des valeurs. J'espère ainsi pouvoir permettre l'avancement du débat, et ce tant chez les partisans que chez les détracteurs de ce projet de Charte.

La laïcité comme remède au vivre-séparé - Gary Klang

Gary Klang | Publication 20.04.2014
Gary Klang

À l'époque où le Québec était uniquement catholique, il n'y avait aucun problème à exhiber une croix. Dans une société musulmane, les femmes voilées, c'est la normalité. Mais aujourd'hui, à Montréal, où le peuple a déjà fait sa révolution et où plusieurs religions doivent cohabiter malgré leurs divergences, est-ce opportun de les faire s'opposer visiblement par des signes distinctifs?

La chasse aux «fantômes» - Asmaa Ibnouzahir

Asmaa Ibnouzahir | Publication 19.04.2014
Asmaa Ibnouzahir

Je suis une de ces fantômettes qui hantent les «chasseurs et chasseuses d'islamistes, auto-proclamé(e)s porteur(euse)s de l'étendard de la vraie laïcité». Québécoise d'origine marocaine et de confession musulmane, j'ai grandi à Montréal et j'essaie de pratiquer ma foi en mariant texte et contexte. Jusque-là, ça peut aller. Ça commence à effrayer quand je mentionne que je milite pour une cause.

La neutralité religieuse: une protection économique? - Éric Debroise

Éric Debroise | Publication 18.04.2014
Éric Debroise

Les anti-Charte nous dupent lorsqu'ils parlent de laïcité «ouverte» ou «inclusive». Depuis quand des institutions sont «ouvertes» ou «inclusives», ne serait-ce pas plutôt à des individus de l'être? Mais bon, voilà! Dire: «Je suis pour une neutralité ouverte ou une neutralité inclusive», ça fait stupide.

Les religions, ou de l'humain travesti en divin - Jean-Luc Gouin

Jean-Luc Gouin | Publication 09.03.2017
Jean-Luc Gouin

Les hommes s'inventent des dieux, ils leur mettent ensuite des mots en bouche, pour enfin se soumettre corps et âme aux diktats émanant de ces textes. C'est ainsi - ô Miracle! - que le créé de toute pièce devient Créateur

Les musulmans ne sont pas une menace - Vincent Geloso

Vincent Geloso | Publication 14.04.2014
Vincent Geloso

Il n'y aura pas d'invasion musulmane du monde occidental ou un isolement culturel de ceux-ci dans leurs sociétés d'accueil et il n'y a aucune raison de croire qu'ils ne sont pas assimilables en Occident si on adopte de bonnes politiques publiques.

Être pour la défense de l'identité québécoise tout en étant contre la Charte - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 13.04.2014
Richard Marceau

Légaliste. Multiculturaliste. Partisan de la dissolution de la Nation. Utopiste globaliste. Anti-État-Nation. Ce sont des épithètes qui sont lancés à ceux qui sont contre la Charte des valeurs. Ainsi, alors que le débat se devrait d'être rigoureux et délicat - à l'image des sujets traités - l'anathème est prononcé rapidement.

Petit lexique des symboles des femmes musulmanes - Monia Mazigh

Monia Mazigh | Publication 13.04.2014
Monia Mazigh

Par pure magnanimité et pour dissiper le brouillard qui s'est emparé des esprits et des dictionnaires, j'ai décidé de faire un cadeau à Madame Marois et aux partisans de la Charte. En fait, j'ai décidé d'écrire un guide lexicologique pour les novices qui se lancent dans ce débat pour la première fois.

Jean-Charles Harvey comme antidote aux sirènes de la Charte - Yves Lavertu

Yves Lavertu | Publication 12.04.2014
Yves Lavertu

L'ex-juge Louise Arbour nous prévient de ne pas céder au chant des sirènes qui se love dans l'actuelle Charte de la laïcité et qui «évoque l'image nostalgique d'une société homogène catho-laïque». L'une des façons de résister à cet appel des sirènes passe par d'authentiques retrouvailles avec l'héritage intellectuel du grand journaliste libéral Jean-Charles Harvey.

Il y a aussi des jeunes qui s'expriment en faveur de la Charte - Étienne Boudou-Laforce

Étienne Boudou-Laforce | Publication 12.04.2014
Étienne Boudou-Laforce

Si les jeunes participent au débat sur la Charte de laïcité, on ne doit point les percevoir comme un bloc monolithique. Ni Québec inclusif ni Génération nationale n'a le monopole de la vertu et de la vérité.