Printemps Étudiant

PC

La commission Ménard livre la marchandise

Née dans la division, étonnamment constituée, dotée des mauvais outils dans sa conception même, mandatée avec en tête un objectif purement politique, il était inévitable que les travaux de la commission Ménard en souffrent et que son rapport reflète toutes ces ambiguïtés. Cela n'a pas manqué.
JJ Thompson/medianeeds.ca

<em>Occupy</em> Port-au-Prince

Une délégation montréalaise est en route pour Haïti. Dans ses valises, ni antibiotiques, ni projet humanitaire ayant pour but de soutenir les dizaines de milliers de personnes qui vivent encore, trois ans après le séisme, dans des abris de fortune dans des conditions de salubrité insoutenables et dans une insécurité croissante. Mais un projet d'un raffinement bien plus grand: Le dîner en blanc.
CP

Police: une efficacité à deux vitesses - Pascal Henrard

Je demande solennellement à la police, à son porte-parole toujours si prompt à défendre ses collègues, à sa fraternité tricotée serrée, à ses gradés qui estiment que manifester n'est plus un droit démocratique, je demande donc à tous ces gens supposés défendre la veuve, l'orphelin, la justice et la paix, de bien vouloir faire leur devoir avec autant d'empressement pour les mafieux que pour les manifestants.
CP

Saisir l'occasion

L'efficacité de la grève étudiante secouant le Québec depuis plus de dix semaines fut remise en question à maintes reprises en raison notamment de l'absence de pourparlers entre les leaders étudiants et le gouvernement. Il y a tout au plus quelques jours, le conflit semblait se diriger tout droit vers l'impasse : des factions du mouvement protestataire commettaient des actes de vandalisme alors que le gouvernement se montrait tout aussi intransigeant envers les revendications étudiantes qu'il ne l'avait laissé paraître depuis le début de la grève. Évidemment, cette radicalisation des camps n'augurait rien d'enviable quant à l'issue de la crise.