Printemps Arabe

Alamy

Quel avenir pour la jeunesse arabe?

Dans les pays où les offres d'emploi sont insuffisantes pour la population actuelle et encore moins pour celles de l'avenir, la jeunesse devient plus réceptrice au discours religieux qui est l'ultime refuge de dignité et parfois même au radicalisme.
ASSOCIATED PRESS

Le panarabisme en crise

Au Moyen Âge, lorsque la civilisation arabe était florissante, les régimes arabes étaient ouverts et tolérants. L'autoémancipation des sociétés arabes aurait tout à gagner si d'autres voix arabes modérées se faisaient entendre.
ASSOCIATED PRESS

Quatre ans d'horreur en Syrie

Lors du quatrième anniversaire, en mars dernier, de la guerre civile en Syrie, le monde entier a témoigné son regret de voir le pays mythique de l'histoire de l'humanité se détruire et s'effacer doucement et sûrement de la carte régionale. Pourtant, 2015 est jusqu'à présent l'année la moins violente.
Shutterstock / Aleksey Klints

Je vous présente la Syrie (première partie)

Grâce à un effort collectif et à la collaboration de plusieurs collègues, dans un cadre académique et universitaire, prônant la libre pensée et la pluralité des opinions, je vous présenterai une série de billets issus d'un travail de recherche, qui s'intéresse à la République arabe syrienne. Merci Ahmad Avin, Berisha Trim, Mohamed Iman, Mounaji Mehdi.