Populisme

peepo via Getty Images

La vraie censure

Il est clair qu'il existe une censure imaginaire contre laquelle s'insurgent certains chroniqueurs et certains animateurs de radio, il n'en reste pas moins qu'il existe une vraie censure et que celle-ci mérite d'être exposée et dénoncée.
Evan Vucci/AP

«Cela ne peut arriver ici»?

Au Québec, la figure excentrique de Trump inspire généralement le rire et la dérision. L'absurdité du personnage a toutefois laissé croire à un certain nombre de personnes que le démagogue milliardaire n'était au fond qu'une anomalie politique bien américaine et qu'il était fort improbable que la même situation se reproduise au Québec.
Carlos Barria / Reuters

Résolutions politiques

L'année dernière a été une catastrophe évidente pour toute personne moindrement sensible au sort de ceux et celles qui n'ont pas le privilège de vivre au sommet de la pyramide socioéconomique. Voici donc une esquisse de ce qui doit être fait pour éviter autant que possible de reproduire cette sale année qu'a été 2016.
CharlieAJA via Getty Images

Brexit et Trump : un tsunami politique

Les élites politiques, universitaires et journalistiques anglaises et américaines ont soit diabolisé, ignoré ou sous-estimé les griefs que les mouvements citoyens ont exprimés avec force. En bref, la grogne citoyenne a rendu responsable les pouvoirs établis de la détérioration de leurs conditions de vie ainsi que de leur perception d'être marginalisée dans leur propre pays.
PC

Québec Solitaire

De deux députés, ils sont devenus trois. J'ai salué l'élection de Manon Massé, mais quand les élus de ton parti peuvent encore tenir dans une Coccinelle, je n'irais pas jusqu'à dire que tu es un concurrent sérieux.