Politique Quebecoise

Lettre à mon oncle indépendantiste

Arnaud Theurillat-Cloutier | Publication 27.05.2017
Arnaud Theurillat-Cloutier

Michel, combien devaient être grandes ta joie en 1976, ta déception en 1980, ton indignation en 1995. J'aurais tant voulu partager ces grands moments ! Il est difficile d'abandonner la foi en un parti qui a été au cœur de la constitution de notre identité, à la fois comme individu et comme peuple.

Légalisation du cannabis: Couillard prive les coffres de l'État de milliards de dollars!

Martine Ouellet | Publication 26.05.2017
Martine Ouellet

Pensez-vous, ne serait-ce qu'un instant, que Justin Trudeau a décidé de légaliser la marijuana pour des valeurs libérales, parce que c'est cool et que ça plaît aux jeunes?

Comptons sur nous!

Gabrielle Lemieux | Publication 26.05.2017
Gabrielle Lemieux

Le Parti Québécois est le parti de l'indépendance. Quel que soit l'échéancier référendaire, il ne faut jamais cesser de faire la promotion de notre projet.

La transparence de Québec Solidaire

Laurie Costa | Publication 25.05.2017
Laurie Costa

Quand Manon Massé affirme que la révélation d'une telle information n'aurait rien changé aux résultats du vote des délégués sur la convergence avec le Parti Québécois, elle fait preuve d'une attitude paternaliste auquel elle ne nous a pas habitués.

Le Parti Québécois n'est pas mort!

Émilie Foster | Publication 25.05.2017
Émilie Foster

Jean-François Lisée a déjà prouvé dans le passé qu'il était l'homme des défis qui paraissent impossibles. Il possède cette force. Souvenons-nous qu'il a été un des grands architectes du référendum de 1995.

Divergences et convergences: le rendez-vous raté

Michel Seymour | Publication 25.05.2017
Michel Seymour

La convergence proposée entre le PQ et QS avait un caractère superficiel. Elle revenait pratiquement à une version nouvelle du vote stratégique, avec en prime quelques comtés.

Chronique d'une convergence avortée

Djemila Benhabib | Publication 24.05.2017
Djemila Benhabib

Il est temps que le PQ retrouve le chemin de la combativité pour l'indépendance du Québec. C'est d'ailleurs sa seule raison d'être.

L'intolérance de Québec Solidaire

Étienne-Alexandre Beauregard | Publication 23.05.2017
Étienne-Alexandre Beauregard

Québec Solidaire demeurera un parti inapte à représenter tous les Québécois pour encore un bon bout de temps.

Couillard rappelle l'importance toute particulière de Bombardier

PC | Jocelyne Richer, La Presse canadienne | Publication 22.05.2017

HAÏFA, Israël - Le Québec doit prendre le plus grand soin de Bombardier, qui n'est pas une entreprise comme une autre, a soutenu lundi le premier m...

Loto-Québec: des indemnités de départ totalisant 5,1 millions $

PC | Julien Arsenault, La Presse canadienne | Publication 22.05.2017

Le régime minceur des dernières années chez Loto-Québec, qui s'est traduit par le départ de centaines d'employés, a coûté au moins 5,1 million...

Pourquoi les partis souverainistes doivent tenter de converger en 2018 (2/2)

François Jetté | Publication 16.05.2017
François Jetté

La convergence n'a pas pour unique but de chasser les libéraux du pouvoir. Elle porte en elle un espoir d'un Québec plus vert, plus équitable, plus démocratique et plus émancipé.

Robert Poëti, le «bulldozer diplomatique»!

Steve E. Fortin | Publication 15.05.2017
Steve E. Fortin

En moins d'une minute, Poëti réussit à comparer les situations désespérantes de la Syrie et de la Turquie à des partenaires essentiels comme les États-Unis, l'Italie, la France...

Invitation pour le Ministre de l'éducation

François-Olivier Pinard-Herkel | Publication 15.05.2017
François-Olivier Pinard-Herkel

Les EHDAA font partie intégrante du système d'éducation publique et nous pouvons en être fiers, car ces élèves sont tout sauf un poids. Ils représentent bien souvent la définition même de la débrouillardise, voire même celle de la persévérance, car malgré toutes les embûches dressées devant eux, il en faut beaucoup pour les décourager.

Congrès de QS: donner une chance au projet de fusion avec ON

Alexandre Leduc | Publication 14.05.2017
Alexandre Leduc

Les deux organisations ont beaucoup à gagner de cette fusion. Option nationale rejoindra un mouvement social bien établi qui vit actuellement un processus de renouvellement sans précédent à la suite de l'arrivée de Gabriel Nadeau-Dubois.

Avez-vous déjà été seul, monsieur Couillard?

Marie-Noëlle Perron | Publication 13.05.2017
Marie-Noëlle Perron

Votre loi 25? Je vous épargne toutes les pensées qui traversent mon cerveau en ébullition lorsque j'en entends parler... Mais je ne vous épargnerai pas un fait: cette loi porte une atteinte vitale à la dignité des jeunes adultes.

Entre l'incurie, la tricherie et l'indifférence

Claude Aubin | Publication 13.05.2017
Claude Aubin

Tous ces millions dépensés pour rien pour la galerie, pour se péter les bretelles avant de se dégonfler comme une vieille baudruche, devraient nous enrager, peu importe l'allégeance politique. Avons-nous perdu l'idée même de la révolte?

La seconde grande noirceur

Étienne-Alexandre Beauregard | Publication 12.05.2017
Étienne-Alexandre Beauregard

L'indifférence qui gangrène actuellement le Québec est si bien implantée, si bien entretenue par le parti unique au pouvoir, que de s'en départir sera un pas de géant vers l'avant pour la société québécoise tout entière.

Contre les machines politiques

Marc Simard | Publication 11.05.2017
Marc Simard

Pour briser ce cycle, il faut que tous, nous nous levions contre les machines politiques. Il faut qu'un candidat ait le courage de se présenter comme simple indépendant et donc sans parti.

Pourquoi les partis souverainistes doivent tenter de converger en 2018 (1/2)

François Jetté | Publication 16.05.2017
François Jetté

À la veille de 2018, on se retrouve à la case départ avec le même mode de scrutin désuet, le PLQ en avance dans les intentions de vote depuis des mois et une opposition qui recueille, à quelques points, près les mêmes pourcentages qu'à l'élection précédente.

Que se passe-t-il avec Retraite Québec?

Pierre Langlois | Publication 07.05.2017
Pierre Langlois

Nos spécialistes ne font pas le travail qu'on attend d'eux. Ils semblent être muselés par le pouvoir politique. Des organismes qu'on voudrait neutres participent à la propagation de fausses nouvelles, ne serait-ce qu'en gardant le silence.

À bout de souffle

Claude Aubin | Publication 06.05.2017
Claude Aubin

En lançant des réponses banales, insignifiantes et dignes d'un vaudeville, ce gouvernement sans dignité vogue à nos frais et sans vergogne dans une mer d'indifférence et de cynisme que je n'avais jamais encore expérimenté.

S'entendre pour réformer la démocratie québécoise

Pierre Langlois | Publication 05.05.2017
Pierre Langlois

Une réforme du scrutin électoral, afin de passer à un véritable système parlementaire proportionnel, permettrait de mettre fin à la mainmise des libéraux sur le gouvernement du Québec.

Cours d'éthique et de culture... libérale

Émilie Foster | Publication 05.05.2017
Émilie Foster

Reste maintenant à savoir si les libéraux respecteront le calendrier de la loi ou s'ils seront tentés de déclencher les élections avant octobre 2018.

Les jeunes et la loi 101 au cégep: le moment Lisée

Maxime Laporte | Publication 04.05.2017
Maxime Laporte

Aujourd'hui, le PQ vit son «moment Lisée». Tout en proposant plusieurs idées intéressantes, le PQ de 2017 a opté pour une approche un peu plus ordinaire de la politique, pour ainsi dire.

La nature humaine du PLQ

Loyola Leroux | Publication 03.05.2017
Loyola Leroux

Le PLQ est pour la paix sociale, un peu capitaliste et légèrement à droite et un peu social-démocrate et penchant à gauche. Il préconise la privatisation des profits et la socialisation des pertes. Avant tout, il faut plaire aux donateurs du parti et aux amis personnels.