Polars

Les meilleurs polars de l'année 2013

Daniel Marois | Publication 14.02.2014
Daniel Marois

Un livre en cadeau? Pourquoi pas! Un polar? Encore mieux! Voici un palmarès personnel avec la collaboration de Josée Kenny.

Purgatoire des innocents: intense jusqu'à la dernière page

Daniel Marois | Publication 17.07.2013
Daniel Marois

Avec Purgatoire des innocents, Karine Giebel continue à scruter les côtés les plus sombres de l'être humain, comme elle l'avait fait avec son roman précédent, Juste une ombre . Vol, fuite, prise d'otage, rapt et bien pire encore. Le polar porte à son paroxysme les possibilités de l'horreur. Aussi intense qu'absolu. Bienvenue en enfer.

Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane: philanthropes et canailles

Daniel Marois | Publication 10.07.2013
Daniel Marois

Avec Ils vivent la nuit - récipiendaire 2013 du prestigieux prix Edgar -, Dennis Lehane parvient à transcender les codes du polar et livre une œuvre digne des plus grands conteurs. Une saga, un hymne à la nuit et aux marginaux plein d'attraits, mais redoutable. Un grand cru.

Polar corrompu

Daniel Marois | Publication 26.06.2013
Daniel Marois

Chasse à la pourriture, à la corruption. La drogue, l'argent illicite, la richesse mal acquise. Les Chiens du désert est une histoire efficace et nécessaire en ces temps de turbulence. Une histoire qui fait du bien aux honnêtes gens. Une histoire malgré tout.

Et vous trouvez ça drôle? Et comment!

Daniel Marois | Publication 30.05.2013
Daniel Marois

Et vous trouvez ça drôle?est la quinzième apparition du personnage le plus charismatique de Donald Westlake, John Dortmunder, entrepreneur en cambriolage... L'histoire nous est présentée selon le strict point de vue des voleurs, la morale n'y a donc aucune place. Dortmunder et sa bande sont de vilains garçons exerçant un métier punissable avec une dextérité inouïe.

Polars toxiques... au féminin: Le voleur de cadavres de Patricia Melo & Ravages d'Anne Rambach

Daniel Marois | Publication 10.05.2013
Daniel Marois

Deux femmes. Deux univers différents. La petite corruption d'un individu lambda et la grande, celle de l'industrie de l'amiante. Patricia Melo, du Brésil, et Anne Rambach de la France.

Des polars ancrés dans l'actualité

Daniel Marois | Publication 02.04.2013
Daniel Marois

Des femmes assassinées à la chaîne au Mexique et la haute finance grecque décapitée. Corruption, violence et misère au menu des polars cette semaine, avec Liquidations à la grecque et Les Disparues de Juárez.

Polars : Du Québec à l'Australie

Daniel Marois | Publication 18.03.2013
Daniel Marois

Avec De Pierres et de sang, André Jacques livre un polar exceptionnel. Un vol de diamants tourne à la catastrophe aux confins du Canada. Les services secrets français se jettent dans la mêlée avec ceux de la Russie. La GRC tente de démêler le crime. De Yellowknife à Montréal, de Paris à Anvers, l'antiquaire et ex-major de l'armée canadienne Alexandre Jobin suit la piste parsemée de cadavres.

Polar nordique: Femmes sur la plage

Daniel Marois | Publication 11.10.2012
Daniel Marois

Journaliste, dramaturge et scénariste, Tove Alsterdal s'est lancée dans le polar en 2009. Le résultat : Femmes sur la plage, une enquête à saveur européenne qui nous fait parcourir la France, le Portugal, l'Espagne et la République Tchèque, le tout à la manière nordique, car l'auteure est Suédoise.

Polar : la consécration pour Karine Giebel

Daniel Marois | Publication 08.08.2012
Daniel Marois

Juste une ombre de la Française Karine Giebel est un thriller époustouflant, remarquable de maîtrise. La lecture idéale pour lancer en grand la période estivale. L'auteure est arrivée à un tel brio qu'elle devrait dorénavant être mentionnée dans la même phrase qu'une Val McDermid.

Polars: le meilleur et le pire

Daniel Marois | Publication 16.07.2012
Daniel Marois

Ah! Un Lawrence Block. Enfin un rayon de soleil sulfureux dans le paysage du polar américain. Keller est le tueur à gages principal de l'agence de placement gérée par Dorothea (Dot). Homme au sang-froid remarquable, il exécute les contrats à la lettre (morts naturelles, accidentelles, violentes, tout est bon) et il est capable de tout faire jusqu'au jour où lors d'un contrat il se sent épié.

Lecture: Le Dévouement du suspect X, Attention! Chef d'œuvre...

Daniel Marois | Publication 30.06.2012
Daniel Marois

Le roman précédent de l'auteur, La Maison où je suis mort autrefois, ne m'avait pas seulement emballé, il m'avait littéralement jeté par terre. J'attendais donc avec fébrilité la traduction et la parution du polar suivant de cet auteur hors-norme qu'est Keigo Higashino. L'attente crée parfois de fausses perceptions, alors j'ai laissé murir le texte avant de vous le livrer.

Roger Jon Ellory, Les Anges de New York

Daniel Marois | Publication 28.05.2012
Daniel Marois

Les Anges de New York est possiblement l'un des polars les plus attendus cette année. RJ Ellory est un auteur renommé et toutes ses œuvres sont encensées. Qu'ai-je donc à ajouter aux concerts d'éloges qui accompagnent la sortie de ce nouveau titre? Un petit bémol, peut-être un couac dans la mare aux canards.

Polar, science et jeux d'enquête aux Printemps meurtriers de Knowlton

Le Hufffington Post Québec | Publication 28.03.2012

Jouez au détective, discutez avec des auteurs de polars et apprenez-en davantage sur la science policière lors des Printemps meurtriers, un nouveau ...

Polars, gastronomie et Cuba à l'honneur de Metropolis bleu

Le Huffington Post Québec | Publication 18.06.2012

Le 14e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu est pour bientôt. Cette année, il se tiendra à l'hôtel Opus du 18 au 23 avr...