Place Tahrir

AFP

Un 25 janvier, place Tahrir - Michel Lambert

Le coup porte. Comment prétendre par exemple que le préhistorique système parlementaire canadien, qui permet à des extrémistes néo-Pierrafeu de diriger le pays sans opposition avec le tiers des votes populaires, pourrait sauver l'Égypte ? Est-ce que l'Europe émergera de ses propres crises?
AFP/Mahmoud Khaled

Peut-on se réjouir du coup d'État militaire égyptien?

L'Égypte rencontre aujourd'hui un problème juridique considérable: Morsi a été discrédité, certes, mais il a été débarqué par un coup Étatat militaire qui n'a fourni aucune justification juridique. Obligeant ainsi les Occidentaux à légitimer un pronunciamiento. Depuis le début des révoltes arabes, le même problème s'est posé à plusieurs reprises.
AFP

Mohamed Morsi Moubarak?

Un an après l'élection du président Mohamed Morsi, arrivé au pouvoir grâce au soulèvement populaire de janvier 2011 qui a renversé l'ex-dictateur Hosni Moubarak, la transition démocratique en Égypte est dans l'impasse. Avec les pénuries d'eau, d'électricité et de carburants, la montée de l'insécurité et la multiplication des incidents confessionnels, l'enthousiasme révolutionnaire des premiers temps a disparu.
AP

L'Égypte est-elle gouvernable?

Aujourd'hui, alors que l'incertitude persiste en Égypte, une question se pose: ce pays est-il gouvernable? Trois scénarios se présentent en réalité après l'ultimatum posé par l'armée au régime, pourtant sorti des urnes.
Alamy

Où va l'Égypte ?

L'Égypte a longtemps été le phare et le moteur du monde arabe. Aujourd'hui, une certaine nébulosité règne cependant en regard de l'avenir du pays dirigé par le président Morsi, tant sur le plan de sa situation interne aue de son avenir économique.
AP

Égypte : Quand le carcan islamiste se resserre...

Le 30 juin, des manifestations sont planifiées par les forces libérales égyptiennes qui veulent exprimer leurs réserves par rapport aux politiques d'islamisation et aux prérogatives autoritaires du président Morsi dont elles souhaitent la démission. Quel est l'état de la situation de ce pays? Où va l'Égypte?
AP

Egypte: un mort au Caire

Un homme a été tué lundi au Caire dans de nouveaux affrontements entre manifestants et policiers, alors que le président Mohamed Morsi a décrété l'état d'urgence dans trois provinces du nord-est après...
AP

Egypte: sit-in place Tahrir

Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforc...
AP

La place Tahrir se tient prête

Plus de seize mois après la révolte contre Hosni Moubarak, des militants irréductibles présents sur la célèbre place Tahrir au Caire préviennent l'armée qui dirige aujourd'hui le pays: "Nous sommes to...
(AP Photo/Khalil Hamra)

De nouveaux heurts

LE CAIRE, Égypte - De nouveaux heurts ont éclaté jeudi au Caire, en Égypte, au lendemain d'un match de soccer meurtrier dans le nord du pays, tandis que près de 400 personnes ont été blessées dans ces...