Philosophie

Cégeps, diplômes «alternatifs» ou l'acharnement pédagogique?

Loyola Leroux | Publication 10.05.2017
Loyola Leroux

Dans les cégeps, l'aide aux élèves en difficultés, dont le nombre explose, constitue-t-elle un accommodement raisonnable ou de l'acharnement pédagogique?

L'anxiété: une maladie de notre temps

Gaétan Bouchard | Publication 29.04.2017
Gaétan Bouchard

Outre l'usage modéré et immodéré des psychotropes, l'être humain a inventé toutes sortes d'exercices et d'activités pour ne pas entendre ce silence intérieur qui lui permet de survivre au stress.

La médiocrité des manuels de philosophie

François Doyon | Publication 24.03.2017
François Doyon

Après dix années d'expérience dans l'enseignement de la philosophie, je constate que la plupart des manuels de philosophie destinés au collégial sont médiocres.

Quelle responsabilité pour l'intellectuel engagé?

William Fortier | Publication 24.03.2017
William Fortier

Le terme «intellectuel engagé» n'est plus à la mode depuis la fin du XXe siècle. Ce qualificatif a, aujourd'hui, une connotation élitiste qui tranche avec le caractère populiste et démagogique de la politique.

L'économie est aussi une question de morale

Michel Kelly-Gagnon | Publication 20.03.2017
Michel Kelly-Gagnon

Les enfants gâtés des sociétés riches contemporaines ont tendance à l'oublier, mais la grande majorité des habitants des pays sous-développés travaillent dur pour échapper à la pauvreté.

Les athées sont-ils moins arrogants que les croyants?

Michel Pruneau | Publication 18.03.2017
Michel Pruneau

Chaque citoyen a tout à fait le droit de s'exprimer selon ses convictions, mais il est étonnant de constater que certains athées prennent position avec la même raideur intellectuelle qui caractérisait le tribunal de la Sainte Inquisition.

L'éthique en intelligence artificielle

Stéphanie Tessier | Publication 15.03.2017
Stéphanie Tessier

Comment percevez-vous les droits et devoirs des robots?

La vraie religion

Jean Laberge | Publication 13.03.2017
Jean Laberge

Un dialogue, digne de ce nom, ne doit pas être à sens unique. La communauté musulmane doit également de son côté montrer des signes qu'elle est sensible aux inquiétudes légitimes des Québec à l'égard des immigrants musulmans.

Les philosophes du retour de Dieu

Daniel Baril | Publication 10.03.2017
Daniel Baril

Je n'ai jamais cru à la mort de Dieu. Mais je n'aurais jamais cru non plus que des philosophes de notre époque allaient perdre leur rationalité devant le retour du discours religieux et s'enfoncer à ce point dans le relativisme de la «postmodernité».

Les philosophes québécois à la défense de l'obscurantisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.03.2017
Jérôme Blanchet-Gravel

Selon le philosophe François Doyon, non seulement une majorité d'intellectuels pensent que l'islamisme ne constitue pas une menace, mais croient aussi qu'il faut laisser toute expression religieuse être manifestée publiquement.

Tom Regan : ce grand théoricien des droits des animaux

Virginie Simoneau-Gilbert | Publication 06.03.2017
Virginie Simoneau-Gilbert

Tom Regan, avec sa théorie des droits des animaux, a fourni un vif plaidoyer contre l'exploitation animale, pour l'instauration d'une société plus juste et plus pacifique à l'endroit des animaux non humains.

Lettre à mon ancien professeur Jean Grondin

François Doyon | Publication 21.02.2017
François Doyon

Si un grand penseur comme Heidegger est une victime de la puissante machine de propagande nazie, comment se fait-il que des centaines milliers d'Allemands ordinaires aient résisté à cette propagande?

Michel Onfray et la décadence

Jean Laberge | Publication 20.02.2017
Jean Laberge

À mon avis, Michel Onfray est un grand écrivain, doté certes d'une culture remarquable, mais pas du tout un philosophe. Bon pamphlétaire comme le fut Voltaire.

Ce que les véganes devraient boycotter

François Doyon | Publication 16.02.2017
François Doyon

Boycotter les produits dont la fabrication implique le travail d'enfants esclaves avec la même agressivité déployée pour défendre les animaux aiderait à dissiper le préjugé selon lequel les véganes sont misanthropes.

Faire son coming out spirituel

Abdennour Bidar | Publication 16.02.2017
Abdennour Bidar

Comment donner un sens profond à mon existence?

Peut-on enseigner intelligemment la religion ?

Jean Laberge | Publication 13.02.2017
Jean Laberge

La philosophie s'intéresse au sens des choses. Tout comme la religion d'ailleurs. C'est pourquoi il convient dans le cadre du premier cours de philosophie d'enseigner que la philosophie et la religion s'intéressent au sens, pas aux causes des phénomènes comme le fait la science.

L'amour, l'amour, toujours l'amour...

Gaétan Bouchard | Publication 11.02.2017
Gaétan Bouchard

Je me suis senti aimé, comme jamais je l'avais été. C'était une sensation douce et étrange qui bouleversait tous mes points de vue sur l'amour tel que je le concevais jusqu'alors.

Des mots plus fort que les balles

Jean Laberge | Publication 08.02.2017
Jean Laberge

L'ignorance que dénonce l'imam Guillet, c'est cette tendance profonde et obscure chez l'être humain qui engendre le mal; c'est-à-dire cette tendance réductionniste à l'abstraction consistant à réduire la richesse de l'autre à une simple étiquette.

La beauté sauvera le monde

Gaétan Bouchard | Publication 05.02.2017
Gaétan Bouchard

Il ne manquera jamais de raisons pour créer des murs, des lois et des limites qui ne visent qu'à cloisonner l'humanité dans un enclos à bestiaux. Plus que jamais, il faudra abattre les murs, réformer les lois et repousser les limites.

L'humanisme d'abord et malgré tout

Gaétan Bouchard | Publication 28.01.2017
Gaétan Bouchard

Au risque de faire preuve de naïveté, je prétends que les lois doivent servir l'humain plutôt que ce soit l'humain qui serve les lois. J'oserais presque dire, en paraphrasant le philosophe Protagoras, que l'humanité est la mesure de toutes choses.

Des cours de philosophie sont-ils nécessaires pour former un être humain?

François Doyon | Publication 16.01.2017
François Doyon

Faut-il s'inquiéter qu'un pilote d'avion n'ait pas suivi les trois cours de philosophie obligatoires du niveau collégial? Ces trois cours sont-ils nécessaires pour former un être humain?

Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre

Jean Laberge | Publication 18.12.2016
Jean Laberge

Il faut apprendre à lire intelligemment la Bible sous peine de passer complètement à côté du sens que les textes bibliques recèlent. Pour bien entendre ce qu'on lit, il importe de tenir compte du contexte historique, culturel, ainsi des traditions et des genres littéraires qui sont à l'origine de ces textes.

Pour en finir avec le cynisme

Gaétan Bouchard | Publication 02.12.2016
Gaétan Bouchard

Le mot cynisme et ses dérivés ont presque toujours une connotation péjorative chez ceux qui les emploient. On dit des gens qu'ils sont devenus cyniques face à la politique, à l'amour ou bien à ce qu'il reste de nos bonnes moeurs. On ne veut certes pas dire qu'ils sont devenus lucides en disant cela. On signifie simplement qu'ils sont aigris, méprisants et... cyniques.

Pour un cours de science obligatoire au collégial

François Doyon | Publication 29.11.2016
François Doyon

Pourquoi considérons-nous qu'une personne cultivée doit posséder davantage de connaissances en philosophie que de connaissances en science? La culture scientifique est tout aussi importante, voire plus importante, pour développer le sens critique et former un citoyen à part entière.

Jambons et gens bons

Gaétan Bouchard | Publication 26.11.2016
Gaétan Bouchard

Les radios-poubelles et autres journaux jaunes déversent leur fiel sur la Cité qui finit par se dire qu'on n'est pas un homme quand on est trop sensible et trop affable. Rien ne vaut une bonne claque sur la gueule, un bon rot, une insulte piquante, un mépris assumé de tout ce qui n'est pas whiter than white, beau et riche.