Philosophie

Lettre à mon ancien professeur Jean Grondin

François Doyon | Publication 21.02.2017
François Doyon

Si un grand penseur comme Heidegger est une victime de la puissante machine de propagande nazie, comment se fait-il que des centaines milliers d'Allemands ordinaires aient résisté à cette propagande?

Michel Onfray et la décadence

Jean Laberge | Publication 20.02.2017
Jean Laberge

À mon avis, Michel Onfray est un grand écrivain, doté certes d'une culture remarquable, mais pas du tout un philosophe. Bon pamphlétaire comme le fut Voltaire.

Ce que les véganes devraient boycotter

François Doyon | Publication 16.02.2017
François Doyon

Boycotter les produits dont la fabrication implique le travail d'enfants esclaves avec la même agressivité déployée pour défendre les animaux aiderait à dissiper le préjugé selon lequel les véganes sont misanthropes.

Faire son coming out spirituel

Abdennour Bidar | Publication 16.02.2017
Abdennour Bidar

Comment donner un sens profond à mon existence?

Peut-on enseigner intelligemment la religion ?

Jean Laberge | Publication 13.02.2017
Jean Laberge

La philosophie s'intéresse au sens des choses. Tout comme la religion d'ailleurs. C'est pourquoi il convient dans le cadre du premier cours de philosophie d'enseigner que la philosophie et la religion s'intéressent au sens, pas aux causes des phénomènes comme le fait la science.

L'amour, l'amour, toujours l'amour...

Gaétan Bouchard | Publication 11.02.2017
Gaétan Bouchard

Je me suis senti aimé, comme jamais je l'avais été. C'était une sensation douce et étrange qui bouleversait tous mes points de vue sur l'amour tel que je le concevais jusqu'alors.

Des mots plus fort que les balles

Jean Laberge | Publication 08.02.2017
Jean Laberge

L'ignorance que dénonce l'imam Guillet, c'est cette tendance profonde et obscure chez l'être humain qui engendre le mal; c'est-à-dire cette tendance réductionniste à l'abstraction consistant à réduire la richesse de l'autre à une simple étiquette.

La beauté sauvera le monde

Gaétan Bouchard | Publication 05.02.2017
Gaétan Bouchard

Il ne manquera jamais de raisons pour créer des murs, des lois et des limites qui ne visent qu'à cloisonner l'humanité dans un enclos à bestiaux. Plus que jamais, il faudra abattre les murs, réformer les lois et repousser les limites.

L'humanisme d'abord et malgré tout

Gaétan Bouchard | Publication 28.01.2017
Gaétan Bouchard

Au risque de faire preuve de naïveté, je prétends que les lois doivent servir l'humain plutôt que ce soit l'humain qui serve les lois. J'oserais presque dire, en paraphrasant le philosophe Protagoras, que l'humanité est la mesure de toutes choses.

Des cours de philosophie sont-ils nécessaires pour former un être humain?

François Doyon | Publication 16.01.2017
François Doyon

Faut-il s'inquiéter qu'un pilote d'avion n'ait pas suivi les trois cours de philosophie obligatoires du niveau collégial? Ces trois cours sont-ils nécessaires pour former un être humain?

Pourquoi il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre

Jean Laberge | Publication 18.12.2016
Jean Laberge

Il faut apprendre à lire intelligemment la Bible sous peine de passer complètement à côté du sens que les textes bibliques recèlent. Pour bien entendre ce qu'on lit, il importe de tenir compte du contexte historique, culturel, ainsi des traditions et des genres littéraires qui sont à l'origine de ces textes.

Pour en finir avec le cynisme

Gaétan Bouchard | Publication 02.12.2016
Gaétan Bouchard

Le mot cynisme et ses dérivés ont presque toujours une connotation péjorative chez ceux qui les emploient. On dit des gens qu'ils sont devenus cyniques face à la politique, à l'amour ou bien à ce qu'il reste de nos bonnes moeurs. On ne veut certes pas dire qu'ils sont devenus lucides en disant cela. On signifie simplement qu'ils sont aigris, méprisants et... cyniques.

Pour un cours de science obligatoire au collégial

François Doyon | Publication 29.11.2016
François Doyon

Pourquoi considérons-nous qu'une personne cultivée doit posséder davantage de connaissances en philosophie que de connaissances en science? La culture scientifique est tout aussi importante, voire plus importante, pour développer le sens critique et former un citoyen à part entière.

Jambons et gens bons

Gaétan Bouchard | Publication 26.11.2016
Gaétan Bouchard

Les radios-poubelles et autres journaux jaunes déversent leur fiel sur la Cité qui finit par se dire qu'on n'est pas un homme quand on est trop sensible et trop affable. Rien ne vaut une bonne claque sur la gueule, un bon rot, une insulte piquante, un mépris assumé de tout ce qui n'est pas whiter than white, beau et riche.

La culture de l'Avoir

Jean Laberge | Publication 22.11.2016
Jean Laberge

Les contributeurs défendent la thèse qu'il faille défendre la culture comme dernier rempart pour la survie, des cégeps en particulier, contre l'immonde capitalisme néolibéral. La question est précisément celle-ci : Quelle culture ?

Avoir une religion rend-il meilleur?

François Doyon | Publication 20.11.2016
François Doyon

Platon dirait que la philosophie doit d'abord corriger les religions.

La nouvelle malbouffe intellectuelle

William Fortier | Publication 18.11.2016
William Fortier

Les livres de «New Age» et de spiritualité sont présentés comme d'authentiques travaux de psychologie et de philosophie.

Oui, vous pouvez maintenant étudier Homer Simpson à l'université

The Huffington Post Canada | Mohamed Omar | Publication 16.11.2016

Qu’est-ce qu’une émission comme Les Simpson peut nous apprendre sur la religion, le libre arbitre et la moralité? Homer Simpson est-il un person...

Trump, Socrate et la démocratie

Jean Laberge | Publication 11.11.2016
Jean Laberge

On aime répéter que «la démocratie a parlé». On veut se rassurer par ces mots. Or, on a montré que la démocratie n'est pas, et de loin, le meilleur système.

Du relativisme vestimentaire

Michel Mongeau | Publication 08.11.2016
Michel Mongeau

Qu'est-ce qui, spontanément, caractérise le plus aisément une culture, une époque ou une civilisation, sinon que son mode vestimentaire spécifique? Les Grecs avaient leur chiton, les Romaines leur péplum, les Indiens leur sari, les Maghrébins leur djellaba.

L'objectivité est-elle possible en philosophie?

François Doyon | Publication 07.11.2016
François Doyon

L'objectivité est généralement considérée comme la qualité essentielle de toute interprétation. Il est de mise d'effectuer une séparation radicale entre le sujet interprétant et l'objet interprété. C'est le mode de compréhension idéal, bien qu'il ne soit pas toujours possible de l'appliquer.

La sagesse sort de la bouche des enfants

Le Huffington Post Québec | Victoria Vidal | Publication 06.11.2016

« Qu’est-ce que la philosophie? », demande l’animateur. « C’est réfléchir à comment la vie pourrait être mieux », lance Ninon du haut de...

« Mon joug est léger »

Jean Laberge | Publication 03.11.2016
Jean Laberge

L'existentialiste chrétien que fut Gabriel Marcel (même s'il rejetait cette horrible étiquette) a proposé une distinction fondamentale entre problème et mystère dont les répercussions sont inimaginables.

Quand l'Assemblée des évêques catholiques donne des cours de philo aux parlementaires

Francis Denis | Publication 02.11.2016
Francis Denis

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a participé, par l'entremise de ses représentants, aux consultations publiques sur le projet de loi n° 62 visant à faire respecter «la neutralité religieuse de l'État et visant notamment à encadrer les demandes d'accommodements religieux dans certains organismes».

Vers des cégeps sans culture?

François Doyon | Publication 02.11.2016
François Doyon

Les cours de philosophie sont parmi les plus échoués au cégep. Le premier cours, Philosophie et rationalité, a un taux d'échec bien supérieur aux deux autres cours de philosophie obligatoires.