Philosophie

«Je veux être un esclave!»

Réjean Bergeron | Publication 29.08.2014
Réjean Bergeron

J'ai toujours trouvé inquiétant de voir de jeunes adultes encore en formation exiger du système d'éducation supérieure qu'il se colle aux exigences du marché du travail et de la grande entreprise.

Pourquoi est-on obsédé par le point Godwin sur Internet ?

Le HuffPost | Lauren Provost | Publication 25.08.2014

Qui n’a jamais croisé la route du point Godwin sur Internet? Cet utilisateur qui lâche un “Ca me rappelle les heures les plus sombres de notre h...

Le Cégep et la communauté des têtes à Papineau!

Louis-André Richard | Publication 25.08.2014
Louis-André Richard

Dans la foulée des réactions au sujet du Cégep, je note l'importance dévolue au rôle crucial de la formation fondamentale et, particulièrement de l'enseignement de la philosophie.

Spider-Man, Gaza et le rôle de l'intellectuel

Richard Marceau | Publication 23.08.2014
Richard Marceau

Le rôle de l'intellectuel dans les débats est essentiel. Il est crucial. Mais il est du devoir de l'intellectuel d'être rigoureux, d'être sérieux. Michel Seymour a manqué à ce devoir.

L'acte sexuel est-il divin?

Sylvain Bosselet | Publication 16.07.2014
Sylvain Bosselet

Un paradoxe apparaît d'emblée: le plaisir sexuel est si «bon» qu'il a pu être perçu comme divin d'une part, démoniaque d'autre part.

5 choses que révèle la science sur la relation avec votre père

Le HuffPost | Sandra Lorenzo et Marine Le Breton | Publication 15.06.2014

Juste après notre naissance, il s'est assis sur une chaise, un peu sonné. En l'espace de quelques heures, il était devenu papa. À lui les sorties ...

Déterminisme: de Laplace à Power Corporation

Miguel Tremblay | Publication 08.08.2014
Miguel Tremblay

Le déterminisme est toujours populaire au 21e siècle. Il a quitté le milieu de la physique pour le domaine de la politique. Beaucoup de gens œuvrant dans ce milieu prennent en effet pour acquis que si on connaît avec assez de précision une population, il est possible de prévoir son comportement politique, ou encore mieux, de l'influencer à partir de cette information.

7 choses que révèle la science sur la relation avec votre mère

Le HuffPost | Marine Le Breton et Sandra Lorenzo | Publication 25.05.2014

Elle a changé vos couches, vous a appris à manger avec une fourchette et un couteau, vous a expliqué comment on faisait des bébés et vous a tenu ...

Céline, la littérature et sa «brûlante négation d'humanité»

Michaël de Saint-Cheron | Publication 25.07.2014
Michaël de Saint-Cheron

La question Céline fascine autant que la question Heidegger, car un être, un artiste, un créateur, un philosophe fascine d'autant plus que sa part d'ombre donne le vertige.

De la mort et de la résurrection comme question philosophique

Michaël de Saint-Cheron | Publication 03.07.2014
Michaël de Saint-Cheron

Le philosophe François Gachoud, qui fut professeur de philosophie et de littérature française en Suisse romande, publie ce printemps Comment penser la Résurrection qui pourra intéresser les philosophes et théologiens chrétiens.

Pourquoi croit-on aux miracles?

Le HuffPost | Marine Le Breton | Publication 27.04.2014

Vous croyez aux miracles? Alors vous allez probablement suivre les canonisations, ce dimanche, de Jean-Paul II et Jean XXIII au Vatican. Tous deux, re...

Ne m'emportez pas dans ce monde qui est le mien - Adis Simidzija

Adis Simidzija | Publication 15.04.2014
Adis Simidzija

Obsessivement à la recherche de conformité, on se retrouve dans un troupeau qui matérialise le sentiment à travers l'absurdité marchande. Au diable tout ça, la laideur des sentiments pulsionnels est bien plus réconfortante que la beauté d'un amour construit...

Les chimpanzés ont-ils des droits?

Boris Cyrulnik | Publication 14.03.2014
Boris Cyrulnik

Il se trouve que nous sommes des singes. Les primates humains ont découvert le langage parlé il y a seulement 3 ou 400 000 ans. Avant, nous communiquions par le langage du corps. Pour qu'un chimpanzé ait des droits, il faudrait que l'on puisse le considérer comme une personne, c'est-à-dire qu'il soit sujet de sa parole. Or, il ne parle pas! Mais comme nos enfants, nos vieillards aphasiques ou les petits autistes, ils répondent à un monde de représentations qui est leur monde mental.

Amener l'étude du cerveau et de la psychologie sur le web - Jean-François Gariépy

Jean-François Gariépy | Publication 05.01.2014
Jean-François Gariépy

Les discussions se produisent ici, entre un mathématicien et un psychologue autour d'une bière, et là, entre un spécialiste en biologie cellulaire et un psychologue dans un bureau. Il n'y a qu'eux pour en bénéficier.

Folie : un mot qui fait peur

Françoise Garabed | Publication 14.11.2013
Françoise Garabed

D'où provient donc le concept de folie? Cette folie tellement ancrée dans notre vocabulaire quotidien au point de décrire toute chose qui peut nous sembler hors de toute raison?

Mort d'Albert Jacquard: 5 choses que vous ignoriez sur le scientifique

Le HuffPost | Publication 12.09.2013

Le généticien et militant de gauche Albert Jacquard est décédé mercredi 11 septembre au soir à son domicile parisien à l'âge de 87 ans, a anno...

FTA - «La jeune-fille et la mort»: déconstruire la liberté de penser (CRITIQUE/VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 03.06.2013

Assister à une représentation de La jeune-fille et la mort, c’est mettre le pied dans un monde en déconstruction, un univers de réflexion, une b...

Réponse à Bruno Massé

Philippe Labrecque | Publication 16.07.2013
Philippe Labrecque

Le dernier billet de Bruno Massé sur le Huffington Post Québec est cinglant, accusateur, dénonciateur, mais, surtout, il n'est ni nouveau, ni original. Ce blogue est le chapitre le plus récent aux cinquante dernières années de diabolisation de la droite et du conservatisme. Ces dernières ne sont pas pareilles quoiqu'en pense l'auteur de La psychologie des conservateurs. Mais ce qui frappe le plus dans ce billet c'est à quel point Massé utilise l'objectivité de la science pour en faire un argument moral qui à comme objectif d'exclure une pensée politique et philosophique du débat public.

J'ai une question pour François Legault...

Normand Perry | Publication 13.06.2013
Normand Perry

J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre? Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblez croire que seul le pouvoir du "cash" compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.

L'esprit du vin (ou pourquoi j'aime le vin)

Yves Mailloux | Publication 11.06.2013
Yves Mailloux

Le vin est pour moi, depuis quelques décennies, un fidèle compagnon dont je ne me lasse jamais. Étant élaboré sous diverses variantes (blanc, rouge, effervescent, muté, sec, demi-sec, doux, liquoreux, etc.), il existe donc un vin pour tous les mets ainsi que pour toutes les occasions de la vie.

Nos cellulaires sont-ils en train de nous asservir?

Pierre Rabhi | Publication 18.04.2013
Pierre Rabhi

L'utilisation d'un objet est bonne si la conscience de l'être qui s'en sert est bonne. En clair, la finalité de l'outil ne dépend finalement que de l'humain qui l'utilise.

La société est-elle un danger pour la culture?

Yanick Barrette | Publication 26.03.2013
Yanick Barrette

La société est-elle un danger pour la culture ? La question se pose ! Hannah Arendt, théoricienne de la pensée politique présente, dans son ouvrage Between Past and Future (1961), des éléments qui nous permettent de nous questionner sur la validité d'un tel danger. Procédant à une réflexion historique, philosophique et sociale, l'auteure tente de nous persuader que « les sociétés » sont une menace pour l'art et la culture. Qu'en est-il vraiment ?

Je sais que vous pleurerez

Savignac | Publication 14.11.2012
Savignac

Le lendemain, comme après un bon match, comme après un bon film, comme après un bon show, j'avais juste envie de partager ma soirée, d'en parler, avec les amis, les collègues. Mamma mia... Pour aggraver mon cas, il se trouve que je suis un lecteur de la revue littéraire L'Inconvénient. Ça, ça reste entre nous par exemple, je n'en ai pas parlé aux copains, je la lis en cachette, je veux pas finir tout seul. Le prochain numéro, à paraître cet automne, traitera de ce sujet : L'anti-intellectualisme au Québec.

Volontairement bon ou l'hymne à la vie de John White

Julie Niquette | Publication 05.11.2012
Julie Niquette

Le but de monsieur White, dans Volontairement bon, c'est d'offrir de l'espoir aux gens qui voient le mal en premier, lorsqu'ils se retrouvent devant une situation ou une autre.

Rousseau était-il de droite ou de gauche?

Le HuffPost France | Aude Lorriaux | Publication 28.08.2012

Rousseau a -t-il toujours quelque chose à nous dire? A l'occasion du tricentenaire de sa naissance, nous avons demandé à une personne et à un mouv...