Philanthropie

Lettre au ministre Barette

Charles-Etienne Filion | Publication 18.12.2014
Charles-Etienne Filion

Vous vous interrogez, M. le Ministre, sur les raisons faisant que les Québécois sont moins généreux que leurs collègues d'Amérique du Nord envers les fondations hospitalières.

Le 14e Grand Bal des Vins-Cœurs rend hommage à John A. Rae (PHOTOS)

Le Huffington Post Quebec | Marie-Josée Roy | Publication 06.09.2014

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal tenait jeudi soir son 14e Grand Bal des Vins-Cœurs, où on a rendu hommage à John A. Rae, C...

Quand les «biocrates» redéfinissent l'humanité

Un seul monde | Publication 05.08.2014
Un seul monde

Le Pr Rees s'intéresse aux évènements qui modifient la façon dont nous pensons l'être humain et l'humanité. Accueilli par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui finance plusieurs projets en santé mondiale, il en étudie l'action et ses conséquences sur la conception de l'humanité. Ses observations soulèvent trois enjeux auxquels sont confrontés tant les chercheurs que les citoyens.

Patrick Bellerose

La Fondation Chagnon sous le feu des critiques

quebec.huffingtonpost.ca | Patrick Bellerose | Publication 13.05.2014

QUÉBEC - Près de 350 organisations communautaires, syndicales et féministes s'opposent au renouvellement des «partenariats public-philanthropie» ...

La numéro deux de Facebook va donner la moitié de sa fortune

Le HuffPost | Publication 09.05.2014

Récemment arrivée dans le club des milliardaires américains, la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, vient d'intégrer le groupe très fermé...

Je ne donnerai pas à Movember - Guillaume Vézina

Guillaume Vézina | Publication 05.01.2014
Guillaume Vézina

Je crois que la philanthropie ne devrait jamais servir à entretenir nos services publics. Donc je ne donnerai pas au Movember, non pas parce que la santé masculine ne m'intéresse pas, mais parce que je crois que l'on fait déjà notre juste part en payant des taxes et des impôts.

Les « Fraternités »: au-delà du mythe

Yanick Barrette | Publication 08.04.2013
Yanick Barrette

Qu'est-ce qu'une fraternité ? Pourquoi sont-elles secrètes ? Pourquoi cette idée d'homogénéité, donc de non-mixité des sexes ? La réalité de ce type d'organisation (GLO*) peut-elle être assimilée au mythe et au mystère que lui accorde la presse ou encore le cinéma américain ? Voilà quelques questions qui refont continuellement surface lorsque l'on aborde la question des sociétés étudiantes.

La péréquation pour les pauvres, une initiative de riches

Claude Bérubé | Publication 01.04.2013
Claude Bérubé

Nous passerons de sept milliards d'habitants sur la planète à environ neuf milliards dans 20 ans. Comment les pauvres seront-ils nourris? L'eau potable sera-t-elle suffisante? Où immigreront-ils? Quelle parcelle de la terre les accueillera? Pour survivre, l'immense cohorte de pauvres devra «moralement» voler et massacrer les plus riches. Alors que les riches dépensent «amoralement» toute cette richesse qu'ils pourraient déjà partager en s'associant au mouvement The Giving Pledge.

Du Ruban rose à Movember: le marketing des causes, ses succès... et ses injustices

Marie-Claude Ducas | Publication 27.01.2013
Marie-Claude Ducas

Certaines causes qui réussissent extrêmement bien leur mise en marché font ainsi l'objet d'un débat qui promet d'être récurrent: les causes qui arrivent à monopoliser l'intérêt du public sont-elle celles qui le méritent vraiment? Les plus graves, les plus urgentes, celles qui affectent le plus de gens? C'est notamment ce que soulevait cet article du Globe and Mail, paru un peu plus tôt ce mois-ci, en mettant en parallèle les cas du Movember et de la maladie de Crohn.

Pour une philanthropie culturelle jeune et urbaine

Philippe Santerre | Publication 20.11.2012
Philippe Santerre

Pour plusieurs, le mot «philanthrope» évoque malheureusement l'image d'un vieil aristocrate ampoulé, entouré de toiles poussiéreuses, de quelques sculptures classiques et de meubles Louis XIV. Pourtant, à l'échelle mondiale, la philanthropie vit une révolution jeune, urbaine et technologique sans précédent. La révolution numérique a permis l'essor d'une philanthropie de la collectivité. De nouvelles voix numériques donnent à tous la possibilité de mettre en commun leur contribution afin de réaliser de grandes choses, sur le plan artistique, littéraire ou humanitaire.

Deux italiens créent un concept de porno participatif et charitable

Le HuffPost | Stanislas Kraland | Publication 18.11.2012

PHILANTHROPIE - Le grand, c'est Riccardo. Le petit, c'est Marco. Le premier est urbaniste, le second est docteur en philosophie. Ils sont tous les deu...

Ne faisons pas des personnes handicapées les laissés-pour-compte de l'aide humanitaire

Marc Vaernewyck | Publication 18.09.2012
Marc Vaernewyck

Les camions de vivres arrivent à Rharous, une commune du Mali dans la région de Tombouctou, pendant la semaine du 11 juin. Ils soulèvent la poussière alors qu'ils s'arrêtent en face d'une foule - toute une communauté privée de nourriture, sous la menace de la famine. Mais regardez de plus près. Qui n'est pas présent pour accueillir les camions de vivres? Ce sont les personnes handicapées ou vulnérables qui, privés d'accès à l'aide alimentaire, subissent la souffrance de la faim..

Miser sur les valeurs et non la valeur!

Daniel Baylis | Publication 15.09.2012
Daniel Baylis

Allez demander a quiconque ayant un brin de conscience et vous verrez que le commun des mortels souhaite un monde plus propre et plus équitable. Suite à la montée des médias sociaux, le consommateur est de plus en plus informé et conscient des implications de ses achats. Nous n'achetons plus que pour la valeur, nous achetons selon NOS valeurs. Il s'agit d'un changement culturel majeur.

Jeff Skoll, un entrepreneur social qui met les bouchées doubles

Arianna Huffington | Publication 25.07.2012
Arianna Huffington

Le Edmonton Journal a récemment surnommé Jeff Skoll « le plus grand Canadien dont vous n'avez jamais entendu parler ». Premier président de eBay, M. Skoll est également un philanthrope des plus innovateurs avec la Skoll Foundation et sa mission pour la prospérité et la paix dans le monde.

Quand la musique sauve des vies

Chuck Comeau | Publication 20.06.2012
Chuck Comeau

Une simple chanson, au bon endroit, au bon moment, peut tout changer. Cela peut faire naître un sourire, transformer une journée, aider à traverser des moments difficiles, amasser de l'argent pour diverses bonnes causes et, parfois même, sauver une vie. À une époque où plusieurs considèrent la musique comme un produit jetable, il importe plus que jamais de ne pas oublier à quel point elle joue un rôle important. Cela résume parfaitement la mission de la Fondation Simple Plan: venir en aide aux jeunes en difficulté grâce au pouvoir de la musique.

Tout ne va pas mal

Lise Ravary | Publication 03.06.2012
Lise Ravary

Cinq minutes passées sur les réseaux sociaux et le plus optimiste parmi nous serait convaincu que l'humanité n'a jamais autant souffert que maintenant. Kony, Iran, GOP, droits de scolarité, faim et pauvreté dans le monde, mondialisation, la liste semble interminable. Je ne crois pas pour un instant que les choses vont plus mal dans le monde maintenant qu'au Moyen-Âge par exemple, ou même pendant la Renaissance.

Kony 2012: une pub qui ne sauvera pas le monde, sauf que...

Arnaud Granata | Publication 20.05.2012
Arnaud Granata

En quelques semaines, son réalisateur, Jason Russell, soutenu par de nombreuses célébrités américaines, est devenu l'un des sujets de conversation favoris des médias dans le monde entier. Arrêté cette fin de semaine pour un étrange fait divers (il se serait masturbé sur la voie publique), le projet de communication qu'il a initié via son organisme controversé Invisible Children démontre à quel point le phénomène d'amplification des réseaux sociaux peut-être redoutable, pour le meilleur comme pour le pire. Récit d'une campagne de pub ratée.

Kony 2012: de la réalité humanitaire à l'humanitaire réalité

François Audet | Publication 13.05.2012
François Audet

Le proverbe de marketing «parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» ne s'applique pas ici. L'image paternaliste d'un humanitaire occidental héroïque a fait son temps. Ces fausses représentations ne font que générer des préjugés d'une Afrique empêtrée dans de perpétuels conflits, et d'une aide internationale qui a la solution à tout.